20th Century Boys (20 Seiki Shonen)

 

Director: Yukihiko Tsutsumi
Genre: Fantasy, Manga, Superhéro
Section: Enfants Admis, Première Européenne, Sélection Officielle
Countries: Japon
Year: 2008
Writer: Yasuki Fukuda, Takaski Nagasaki, Naoki Urasawa, Yusuke Watanabe
Actor: Toshiaki Karasawa, Etsushi Toyokawa, Takako Tokiwa, ...
Producer: Seiji Okuda
Distributor: Kaze Sas France
Special FX: Koji Nozaki
Photo director: Satoru Karasawa
Editor: Nobuyuki Ito
Version: OV st Bil.
Length: 142
Format: 35 mm

L'AVIS DU BIFFF :

Les gamins savaient s'amuser, en 69. Gainsbourg et son Gainsborough prenaient le ferry-boat, les mecs de T-Rex rêvaient d'être des jouets entre les mains des filles. Pas de console de jeu pour s'abrutir les neurones, mais un max d'imagination. Kenji, par exemple, aimait le rock et pensait sauver la planète. Avec ses amis, il avait inventé une base secrète, et des aventures consignées dans un livre de prophéties. Vingt-huit ans plus tard, Donkey, le petit crollé de la bande, est mort mystérieusement, tandis que surviennent de terribles événements. En fait, ceux décrits dans le fameux cahier des garçons. Que la police va vite prendre pour les coupables, parce que la police, même au Japon, ne réfléchit pas toujours plus loin que le bout de son képi. Et les voilà accusés de vouloir mettre un terme au genre humain, dites donc !

Attention: manga culte chez les Nippons, que ce 20th Century Boys de Naoki Urasawa. Au menu : 24 tomes, une intrigue complexe, des thèmes classiques tels que les sectes, les armes de destruction massive ou la fin du monde. Ça, vous y avez échappé, vu qu'elle était annoncée pour le 31 décembre 2000. Mais vous ne couperez pas à cette version ciné en forme de trilogie live, signée Yukihiko Tsutsumi, réalisateur issu de la télé et de la pub, tournant à peu près autant que l'ami Miike. Résultat : un premier volet fidèle à la bd et un final à effets soignés comme un bon sukiyaki. Les acteurs ressemblent quasi tous aux modèles de papier et sont issus d'un casting de choix, genre Hitomi Kuroki, l'héroïne du Dark Water de Hideo Nakata. Et comme pour Death Note, la Nippon Television Network Corporation a mis un paquet de yens dans l'affaire. Saké soirée en perspective.

MON HUMBLE AVIS :

Film culte d'office, ce chef d'oeuvre a tout pour plaire : suspens, émotion, humour, rythme, poésie, et BO qui déchire. La claque !
L'histoire est géniale, l'adaptation du manga d'origine est judiceusement faîte, on a pas du tout l'impression qu'il manque des tas de détails et ça donne envie de lire les bouquins, donc sur ce plan c'est parfait.
La complexité de l'intrigue n'a d'égal que l'identification émotionnelle qui s'opère entre le spectateur et les personnages.
En effet, ces allers-retours entre leur enfance et l'âge adulte permet de tous les connaître (et les aimer) vraiment.
Sur ce plan ça peut faire penser à un livre de Stephen King qui utilise souvent ce procédé (par exemple dans "ça")...

La mise en scène est dynamique et ambitieuse.

Elle peut oser des plans improblables de type mangas, et des cadrages plus académiques lorsqu'il le faut. Celà fait preuve d'une grande maîtrise et d'une certaine sagesse vis à vis de ces effets.
Le montage est efficace, différents rythmes servant l'histoire, on ne s'ennuie jamais.
La photographie est lumineuse, tout parait beau et moderne à l'écran.
Elle sait malgré tout nuancer l'image quand c'est nécéssaire, pour les scènes nocturnes de suspens, ou le passage en Thaïlande imitant parfaitement les films de baston locaux.

La musique emprunte des standards du rock, elle est toujours merveilleusement adaptée aux situations, ce qui fait du film un vrai plaisir de mélomane. Quand on le connaitra par coeur, on pourra toujours se le passer juste pour l'écouter ! :)
Les acteurs sont tous trés bons, mêmes les rôles secondaires, et surtout les enfants. Le (anti) héros est impeccable, j'ai vraiment hâte de retrouver cet acteur attachant dans d'autres films...
Les SFX sont bien entendu parfait eux aussi, avec un tel blockbuster c'est le minimum attendu.
Mais c'est surtout pour son scénario si habile que l'on retiendra ce film, que je conseille donc vivement à tous... ça c'est du cinoche !!!