FEFF DE STRASBOURG du 23 au 30 septembre 2008

Ce Festival organisé depuis deux ans (Hammer Film Festival en 2006 et Spectre Film Festival en 2007) est devenu un rendez-vous très attendu dans le calendrier culturel de Strasbourg et ses environs.
Orienté vers le cinéma fantastique et la science fiction, il propose des rétrospectives de films, des rencontres avec des invités, des expos, des ateliers et des conférences.
Cette année il inaugure pour la première fois en France, une compétition de films fantastiques européens.
Les films retenus en compétition seront des avant-premières et parfois des premières pour la France et seront présentés en présence des équipes de films afin de permettre des rencontres avec le public.

C'est l’association "Les Films du Spectre", rassemblant un groupe de strasbourgeois et strasbourgeoises aux compétences diverses et ayant en commun la passion du cinéma, qui organise ce festival. Avoir à la tête une assoc' de vrais fans est un gage de qualité pour un fest, on est sûr de trouver de la passion (et pas l'appât du gain comme chez certains professionnels comme "Public système" par exemple !).

Tout se déroule dans les cinémas Star et Star St Exupéry, au ciné Vox (pour les projections), et au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Bas-Rhin (CAUE) pour les expos.

La Cérémonie d'OUVERTURE aura lieu Mardi 23 septembre à 20h au Star St Exupéry, avec la projection en avant première de :

HELLBOY II: LES LEGIONS D’OR MAUDITES (HELLBOY II: THE GOLDEN ARMY)

La Cérémonie de CLOTURE et de REMISE DES PRIX aura lieu le Dimanche 28 septembre à 20h au Star St Exupéry, avec la projection en avant première de :

COURSE A LA MORT (DEATH RACE)

Pour la première année et pour la première fois en France, le Festival organise une compétition européenne de films fantastiques.
La Compétition européenne du meilleur long métrage fantastique comprend au moins 5 films produits entièrement ou en partie en Europe, d’une durée de plus de 60 minutes, et produits au plus tard deux ans avant l’édition du festival auquel ils concourent.
Un jury international composé de personnalités et de professionnels décerne l’Octopus d’or au meilleur film en compétition, ainsi que le Prix de la Mise en scène. Les films peuvent aussi recevoir le Prix du Public.

-EDEN LAKE de James Watkins
 -MANHUNT (Rovdyr) de Patrik Syversen
-SHIVER (Eskalofrio) de Isidro Ortiz
-SAUNA de Antti-Jussi Annila
-THE SUBSTITUTE (Vikaren) de Ole Bornedal
-VINYAN de Fabrice Du Welz

La Compétition européenne du meilleur court métrage fantastique comprend au moins 5 films produits entièrement ou en partie en Europe, d’une durée de moins de 20 minutes, et datant au plus tard de l’année précédant l’édition du festival auquel ils concourent.
Un jury international composé de personnalités et de professionnels décerne l’Octopus d’or au meilleur film en compétition. Les films concourent aussi pour le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes.

- Achéléide de Nicola Baldini (Italie)
- Ashes to ashes : Batman fan film de Julien Mokrani et Samuel Bodin (France)
- Cold and dry de Kristoffer Joner (Norvège)
- Dead bones de Olivier Beguin (Suisse)
- The Girls de Sebastian Godwin (Angleterre)
- L’insomniaque de Mathieu Mazzoni (France)
- Monsieur Méchant de Fabrice Blin (France)
- Scary de Martijn Hullegie (Pays Bas)
- Vincent le magnifique de Pascal Forney (Suisse)

   La section Rétrospective est l’occasion de voyager à travers l’histoire du cinéma et de redécouvrir les films du passé en les regroupant par thématiques, par périodes, par studios, ou en rendant hommage à un réalisateur.
Le contenu de nos deux précédents festivals, à savoir les studios britanniques de la Hammer Films ou L’âge d’or de la Science Fiction, sont des exemples de thèmes de cette section.

Cette année le thème est un Hommage à RAY HARRYHAUSEN :

Le 7è voyage de Sinbad de Nathan Juran (1958)
Le voyage fantastique de Sinbad de Gordon Hessler (1974)
Sinbad et l’œil du tigre de Sam Wanamaker (1977)
Les premiers hommes sur la lune de Nathan Juran (1964)
Les soucoupes volantes attaquent de Fred F. Sears (1956)
Le monstre vient de la mer de Robert Gordon (1955)
Les voyages de Gulliver de Jack Sher (1960)
Jason et les argonautes de Don Chaffey (1963)

La section Séances Spéciales comprend des avants premières de longs métrages internationaux qui ne seront pas en compétition, des films impliquant des membres du jury, ou des films de rétrospective n’entrant pas dans la thématique de la section rétrospective mais ayant une actualité (nouveau master, nouvelle version du réalisateur, films en 3D…), ainsi que les projections jeune public et pour groupes scolaires.
- Ressorties et Nouveautés
Frankenstein de James Whale
La fiancée de Frankenstein de James Whale
La mouche noire de Kurt Neumann
La mouche de David Cronenberg
- Midnight movies
Baiser Macabre de Lamberto Bava
(Jeudi 25, à Minuit)
The Trail of the Screaming Forehead de Larry Blamire (France Premiere)
(Vendredi 26, à Minuit)
-Nuit « Midnight Croco »
Solitaire (Rogue) de Greg McLean
(Samedi 27, à Minuit)
Le crocodile de la mort (Eaten alive) de Tobe Hooper
(Samedi 27, à 2h du matin)

Pour la première fois à Strasbourg, des films utilisant le dernier procédé Numérique 3D permettant de découvrir avec des lunettes spéciales un spectacle en relief pour toute la famille.

Fly Me to the Moon 3D (Avant Première)
de Ben Stassen
La Légende de Beowulf 3D (Beowulf in 3D)
de Robert Zemeckis
Voyage au centre de la Terre 3D (Journey to the Centre of the Earth in 3D)
de Eric Brevig
Bienvenue chez les Robinson 3D (Meet the Robinsons 3D)
de Stephen J. Anderson

Il y aura aussi une section "COURTS METRAGES MADE IN FRANCE" :

L’accouchement de Wendy de Eizykman Lewis
Bloody Current Exchange de Romain Basset
Fusible de Pierre Guillaume
Roches Rouges de Rodolphe Bonnet (ouais vas-y mon pote !)
Survivor de David Luchini

- Exposition d’affiches au CAUE du 24 au 28 de 9h à 18h.

En partenariat avec Affiche-cine.com, des affiches originales de cinéma fantastique seront exposées. Des lithographies d’illustrateurs réputés tels que Soubie, Guy Gérard Noel ou Grinson seront visibles gratuitement pour le plaisir des yeux.

- Ateliers de maquillages par l’équipe de l’école Candice Mack

Discipline noble du 7è art, le maquillage fascine encore jeunes et adultes, même à l’heure où le numérique prend une place très importante dans la confection d’effets spéciaux. Le public pourra venir se faire maquiller par les maquilleuses professionnelles de l’école strasbourgeoise Candice Mack.

- Démonstration de maquillages et d’effets spéciaux par David Scherer, maquilleur professionnel (oui vas - y mon pote !).

Vendredi 26 et Samedi 27 à 14h au CAUE.

-Exposition : Star Scratch

Des maquettes de vaisseaux spatiaux fabriquées avec des pots de yaourt et des pailles de fast food…
Du mercredi 24 au Dimanche 28, de 9h à 18h au CAUE

-Atelier de fabrication de soucoupes volantes avec des objets recyclés par Alain Chevalier

Mercredi 24 de 14h à 16h au CAUE (pour 12 enfants). Les œuvres seront exposées.
Inscription : spectrefilm@gmail.com

-Conférence sur les métiers du cinéma:

les effets spéciaux de Ray Harryhausen (Jeudi 25 à 17h au CAUE)
Réjane Hamus Vallée, maître de conférence à l’université d’Evry et auteur de d’un livre sur les effets spéciaux donnera une conférence qui portera sur le procédé de l’animation image par image, utilisé et magnifié par Ray Harryhausen.

-Conférence de Jean François Rauger (Vendredi 26 à 17h au CAUE)

« Le cinéma gothique européen, entre expressionisme catholique et iconoclastie protestante. »

- Forum de la FNAC avec les invités : dédicaces, débats…
Rencontre avec les membres du Jury.
Samedi 27 à 14h30.
Rencontre avec Nicolas Stanzick (auteur) et Caroline Munro (Dracula 72, Capitaine Kronos), à l’occasion de la sortie du livre Dans les griffes de la Hammer aux éditions Scali.
Samedi 27 à 16h30.
Et bien sûr il y aura des INVITES prestigieux :

Membres du Jury de la compétition

Le jury sera composé de 4 professionnels du cinéma.
Lamberto Bava

Né le 3 avril 1944 dans une famille de cinéaste italien, Lamberto Bava acquit de l’expérience en travaillant avec son père, le célèbre Mario Bava, et plus tard avec Dario Argento. En 1980, il réalise Macabro (Frozen Terror), son premier long métrage. Son film le plus connu est Démoni (Demons), qu’il a tourné en 1985. Il refait un giallo avec Le Fato di Gioli en 1987, mais les années suivantes avec le déclin de la production italienne, Lamberto, comme nombre de ses collègues, se tourne vers la télévision. Il réalisa aussi un remake d’un des films de son père, Le Masque du Démon en 1989. Aujourd’hui, il divise son temps entre la télévision et la réalisation de films dans lesquels il reste fidèle au genre dans lequel il a débuté avec son père.

Caroline Munro
Née en 1950 à Windsor en Angleterre, Caroline Munro commence sa carrière en tant que mannequin pour Vogue à 17 ans, puis devient l’une des actrices vedettes dans les films d’horreur de la Hammer jusqu’en 1974. Son rôle le plus connu est celui de l’esclave Margiana dans Le Voyage Fantastique de Sinbad (1974). En 1977, elle joue une James Bond girl dans L’Espion qui m’aimait. Aujourd’hui elle es devenue une icône pop du cinéma de genre.

Philippe Nahon
Né en 1938 à Paris, Philippe Nahon fait sa première apparition au cinéma en 1961 dans Le Doulos de Jean-Pierre Melville. Ses rôles majeurs ont été ceux dans Carne (1991) et Seul contre tous de Gaspar Noé, où son interprétation terrifiante d’un boucher raciste fut l’un des tournants de sa carrière. Depuis les années 1990, il a tourné avec les nouvelles stars du cinéma français, comme les réalisateurs Mathieu Kassovitz, Christophe Gans et Jacques Audiard. En 2000, il tourne une fois de plus sous la direction de Gaspard Noé dans Irréversible, dans Haute Tension de Alexandre Aja et en 2004 il fait une interprétation très remarquée dans Calvaire de Fabrice du Welz. Il vient juste de finir Humains, coréalisé par Jacques Olivier Molon et Pierre Olivier Thevenin.

Jean-François Rauger
Né le 4 juin 1959 à Strasbourg où il fait des études de droit.
De 1984 à 1988, il est chargé d'études au centre National de la Cinématographie à la direction de l'exploitation.
Il entre à la Cinémathèque française en 1992 dont il est le directeur de la programmation et est également chargé de cours à l'université Paris III de 1989 à 1993.
Il a collaboré entre 1986 et 1992 à La Revue du cinéma Image et Son et écrit aux Cahiers du cinéma de 1992 à 1995. Depuis 1995, il est collaborateur régulier du journal Le Monde.
Membre du comité de rédaction de la revue Cinéma (Editions Léo Scheer).

Seront aussi présents des membres des équipes de films suivants :
MANHUNT : Patrik Syversen (réalisateur) et Nini Bull Robsahm (actrice, scénariste)
SAUNA : Tommi Eronen (acteur)
SHIVER : Isidro Ortiz (réalisateur)
THE SUBSTITUTE : Ole Bornedal (réalisateur)
VINYAN : Fabrice Du Welz (réalisateur)

Pour en savoir plus (le programme précis des horrairesde projections par exemple) allez sur le site de l'association :

WEB: www.spectrefilm.com

La salle était comble pour cette première soirée de première édition !
Tant mieux pour les organisateurs, des bénévoles (travaillant par ailleurs) qui ont donné beaucoup de leur temps libre pour nous offrir ce fest.
L'ambiance était bonne, tous les spectateurs semblaient ravis de pouvoir découvrir "Hellboy 2" en avant première, et 2 membres du jury, Lamberto Bava et Philippe Nahon, étaient déjà présents à cette introduction.
Ces messieurs étaient charmants et très accessibles, je leur ai personnellement mis le grappin dessus dés leur entrée en salle pour faire dédicacer une affiche de "Démons" à Lamberto, et discuter avec Philippe de ces projets immédiats (un film fantastique où il va jouer - Oh surprise - le méchant !).
Un joyeux drille était déguisé pour l'occasion en monstre d'héroïc-fantasy (style ogre dégénéré), et il a mis l'ambiance en effrayant (gentiment) les spectateurs, ou en leur disputant leur place.
La salle (et tout le cinéma d'ailleurs) était décoré avec classe par mon pote François Gromer et sa société "Paragraphe", avec fantômes gigoteurs à l'appui.
Pour nous faire patienter, la B.O. de "Suspiria" tournait en musique de fond, on savait qu'on était entre connaisseurs !
Un soin tout particulier a été apporté (comme d'habitude avec l'association "Les films du Spectre") sur le matériel promotionnel du fest : les affiches, programmes (gratuits), et clip de présentation en animation, étaient absolument magnifiques, chapeau à leur auteur Mahon the smooth hustler, aussi webmester du site officiel.
Bravo aussi à Nathalie Flesch qui a assuré grave au niveau "relations publiques", accueillant tout le monde avec convivialité.
Daniel Cohen, président de l'assoc', a bien mérité son quart d'heure de gloire en lançant cette première édition par un discours nous démontrant sa passion et son engagement à la défense du genre, il s'en est tiré avec autant d'aisance que certains professionnels ! :)
Enfin Michel Cieutat, un journaliste de "Positif", a lancé la projection avec une analyse critique pleine de fougue et de flegme, et c'est avec enthousiasme qu'a démarrer le premier festival européen du cinéma fantastique...

Après la projection du film, Laurence et moi avons eu le plaisir d'être invités à un cocktail organisé à l'hôtel où sont logés les invités, ce qui est bien la première fois en 15 ans de journalisme amateur (!). Nous avons donc eu le privilège de trinquer avec messieurs Nahon et Bava, ou de discuter cinoche (et déviance sexuelle) avec Rurik Sallé du canard "Mad Movies"... Nous en avons profité pour faire la publicité de "Roches Rouges", le court métrage présenté lors du fest par notre ami Rodolphe Bonnet, incitant tous les scribouillards présents à aller voir et à défendre notre poulain ! :)