HELLBOY II: LES LEGIONS D’OR MAUDITES

 

USA – 2008 – 1H59 - Vost

Director: Guillermo Del Toro
Producer: Lawrence Gordon, Mike Richardson, Lloyd Levin
Screenplay: Guillermo Del Toro
Photography: Guillermo Navarro
Editing: Bernat Vilaplana
Music: Danny Elfman
Special Effects: Mike Elizalde
Cast: Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, Jeffrey Tambor, John Hurt
Based upon the Dark Horse Comic Book Created by Mike Mignola

SYNOPSIS
Hellboy l’agent le plus coriace du Bureau de Défense et Recherches Paranormales, est de retour pour une nouvelle mission secrète…
Une terrible menace plane sur notre univers depuis que Nuada, Prince de l’Invisible, a brisé le pacte qui liait l’humanité aux Fils de la Terre. Après plusieurs siècles de soumission à l’Homme, l’anarchique Nuada a décidé de réveiller ses armées mortifères et de rendre la liberté à toutes les créatures fantastiques.
Hellboy préfèrerait consacrer son temps à sa petite amie pyrokinétique Liz et à leur vaste ménagerie féline. Mais lui seul est de taille à sauver la Terre de la destruction. Héros incompris, écartelé entre deux mondes qui le rejettent, il devra choisir entre la vie qu’il connaît et une destinée mystérieuse et irrésistiblement attirante…

MON HUMBLE AVIS

Génial, Del Toro réussit à créer un film beau et intelligent, spectaculaire mais pas manichéen, sombre mais pas désespéré, visuellement riche d'une surenchère de détails et de références mythologiques, et cela avec le matériau basique d'une suite aux visées purement commerciales !
Sa mise en scène est parfaitement dynamique, mais la compréhension des scènes d'actions "bigger than life" est parfois brouillonne (comme ce fût déjà le cas avec "Blade 2" par exemple), les chorégraphies "mano à mano" ne sont en effet pas toujours très lisibles...
ce détail est largement rattrapé par la splendeur visuelle de tous les instants, et l'émerveillement que procure l'imagination de ce réalisateur de génie.
La photographie est encore plus belle que dans le premier opus, très contrastée mais très colorée à la fois, pleine de couleurs chaudes ou dorées qui servent magnifiquement le récit à base de légendes celtiques.

Le scénario présente en effet un style de Dark Fantasy, certes pas nouveau en littérature ou pour les rolistes, mais assez novateur au cinéma, donnant un style gothique à des éléments d'habitude féériques (la petite souris des dents de laie, les elfes, un ange, etc...), avec un sens du design si renversant qu'il remportera sans nul doute l'adhésion de nombreux amateurs ici présents.
Le montage est énergique, peut être trop clippé pour certains vieux spectateurs, le film manquant souvent de bonnes occasions de ralentir son rythme pour développer ses intrigues secondaires (la psychologie pourtant fouillée des personnages ne prend jamais le dessus sur la nécessité d'un spectacle d'action non-stop). Dommage, avec ce scénario original, au message écologique osé (les méchants défendent "mère nature" tandis que les gentils défendent l'humanité), Del Toro aurait pu se poser de temps à autre et placer des scènes à l'atmosphère plus calme, permettant le recul et la réflexion, mais il est vraisemblablement broyé par le système hollywoodien sans lequel un spectacle d'une telle ampleur n'est pas possible.

Les acteurs sont terribles, faisant passer des tas d'émotions (et notamment beaucoup d'humour) malgré leurs maquillages "extrêmes".
La musique est aussi d'une grande force, elle est signée Danny Elfman, qui continue de nous épater de film en film.
Tout le monde appréciera, je pense, l'improbable scène chantée (je n'en dis pas plus)...
La fin du film pourrait annoncer un troisième opus qui conclurait de façon radicale la série, mais il faudrait d'abord que Mike Mignola mette une fin au comic book, ce qui est moins sûr... de plus les engagements de Del Toro sur "The Hobbit" devrait le retenir à l'ouvrage 2 ou 3 ans, donc ce pourrait bien être le dernier "Hellboy" avant un moment, alors profitez du spectacle !!!