SAUNA

de Anti-Jussi Annila


Finland, 2008, Historical / Horror
85’, Colour, 35mm
Director: Antti Jussi Annila
Producers: Jesse Fryckman and Tero Kaukomaa
Cinematography: Henri Blomberg
Screenplay: Liro Lüttner
Music: Panu Aaltio
Editing: Joona Louhivuori
Special effects: Mikko Sarkkinen
Cast: Ville Virtanen, Tommi Eronen, Rain Tolk, Sonja Petäjäjäri

SYNOPSIS :

1595 : la guerre Russo-finlandaise vient de se terminer. Deux frères finlandais font partie d’une commission Russe et Finlandaise qui a pour but de pénétrer dans des territoires encore inexplorés afin de délimiter de nouvelles frontières.
En chemin, ils sont responsables de la mort atroce d’une jeune russe. Un des frères, rongé par le remord, est hanté par le fantôme de la jeune fille.
La commission parvient dans un village qui n’apparaît sur aucune carte, et qui est situé dans un marais.
L’étrange village, dont même les habitants ne savent rien de ses origines, abrite un sauna, inquiétant et attirant à la fois, ou l’on peut laver ses pêchers.


Antti-Jussi Annila :

Antti-Jussi Annila est né à Helsinki le 8 janvier 1977. Il réalise son premier long métrage en 2006, Jade Warrior, un film d’heroic fantasy finlandais baignant dans l’univers des films de sabre asiatiques. Il a joué pour la télévision et a eu un rôle dans Maximillian Tarzan, réalisé par Jalmari Helander. Il a écrit les scénarios de Jade Warrior et de Sauna, son deuxième film.

MON HUMBLE AVIS :

Il s'agit donc d'un mélange de genres, film historique, film de fantôme, film de soldat, "Sauna" a peut être été trop ambitieux, car il n'atteint pas tous ces objectifs... dommage, car c'est vraiment le film que je voulais aimer ! :)
L'aspect reconstitution historique est parfaitement rendu, les décors, costumes et surtout accessoires sont parfaits (et très dépaysant pour nous autres, qui pour la plupart ne connaissons pas bien cette période en ce lieu). On voit par exemple une superbe boussole, des uniformes russes et finlandais, l'architecture locale, et pleins d'autres détails qui rendent le contexte très crédible.

L'aspect film de soldat est aussi assez original, puisqu'il ne s'agit pas ici de raconter une guerre, mais le processus de paix qui suit... et personnellement, je n'avais pas encore vu ça dans un film, les personnages principaux doivent donc tracer la nouvelle frontière "à l'amiable" avec leurs anciens adversaires... évidemment des tensions sont inévitables, surtout que l'un des 2 anti-héros est particulièrement traumatisé par les horreurs qu'il a du commettre tout au long du conflit.
Plutôt que nous montrer l'horreur de la guerre, on nous montre les répercussions indélébiles sur un survivant qui pense l'avoir gagnée, mais dont le destin tragique ne pourra pas être de profiter de la paix.
Malheureusement, la fin devient très confuse, car en plus des éléments surnaturels inexpliqués, des trahisons saugrenues surgissent au sein de l'équipe, sans que ça paraisse vraiment cohérent avec le reste du récit.
De plus le film de fantôme est vraiment très bizarre, certes ça nous change des films américains où tout est trop expliqué pour être mystérieux, mais là quand même on atteint des sommets de questionnements sans réponse...

Par contre il y a, à la toute fin, la vision d'une créature très originale, surgi d'un cauchemar digne de "Silent Hill", créée avec des SFX hallucinants, ça vaut quand même le détour pour ces quelques plans.
Est-ce le héros schizophrène qui tue les innocents et est ensuite pris de remords, ou une forme de démon de l'au-delà ? ceux qui verront le film seront peut être plus intelligent que moi, et me donneront le fin mot de l'histoire (en MP pour pas spoiler !)... :)
La photographie est somptueuse, en un camaïeu très froid de brun et de blanc.
les acteurs sont intenses, mais le film est trop bavard pour qu'on puisse vraiment les apprécier, de plus ils restent assez passifs face à leur destin, et ce sont tous des anti-héros avec une bonne zone d'ombre (même le "gentil" petit frère est un violeur en puissance).
En conclusion, c'est un film à conseiller aux amateurs d'histoire plus qu'aux amateurs de fantastique.