VIRTUAL DATING


Belgique – 2009 – Horror
10’ – French with English ST
Director: Katia Olivier
Contact: www.uncut-films.com

 Une jeune femme en manque d’amour trouve le bonheur en achetant un robot “Prince Charmant”. Il réalise tous ses fantasmes pour son plus grand plaisir jusqu’au jour où la machine devient incontrôlable et se transforme en son pire cauchemar…

AVIS DE LAURENCE :

Petit film très original partant d’une idée très féministe, le prince charmant existe-t-il ?
La mise en scène est académique, elle ne cherche pas a innover mais simplement à illustrer son scénario.
Les cadrages sont également très classiques, quelques plans originaux dans certaines scènes qui apportent une plus grande intensité.
La photographie ne fait pas dans l’excès, que ce soit dans les scènes du restaurant ou de l’appartement, par contre les couleurs sont époustouflantes dans les scènes de la boutique sex-toys.
Le montage est dynamique, pas le temps de souffler.
Une bonne interprétation, surtout de la part de l’acteur qui joue le robot prince charmant qui alterne avec merveille le côté ténébreux et romantique avec le côté machiavélique dangeureux, et robot ridicule.
L’actrice est parfaite, son personnage est une naïve attendrissante qui se révèle très sûre d’elle-même dans les moments forts.
Les effets spéciaux se résument à quelques effets de maquillage pour des blessures et des coups, juste ce qu’il faut pour rendre réaliste la situation.
La musique accompagne sans trop d’excès les scènes, musique d’ambiance sans grande particularité.
Un court très intéressant et innovant, satirique dans le sens où il se moque un peu des rêves de prince charmant des jeunes filles car tout le monde le sait, il n’existe pas…. Surtout dans un monde de machos….


LITEN KNUTE (THE KNOT)




Norway – 2009 – Comedy/Fantastic
13’ – 35mm – English with French ST
Director: Kjersti Steinsbø
Contact: lars@flimmerfilm.no

Kåre est né avec son cordon ombilical attaché de manière permanente à sa mère. Ils vivent en présence l’un de l’autre de manière permanente.

Avec le soutien de la Représentation Permanente de la Norvège auprès du Conseil de l’Europe et de l’Ambassade Royale de Norvège à Paris.

AVIS DE LAURENCE :

L’humour noir est utilisé pour résumer un fait de société de plus en plus important sur le nombre croissant des enfants de plus en plus âgés qui restent chez leurs parents. Ce court métrage pousse jusqu’à matérialiser ce départ tardif par un cordon ombilical entre une mère et son fils. Un message très fort est transmis dans ce court, mélangeant le côté dramatique de la situation et les moments heureux qui donnent la part belle à la complicité entre eux.
La mise en scène est classique, un peu lente.
Les cadrages sans grandes particularités à part les scènes à l’hôpital du début et de la fin où il y a un travelling gauche droite sur les acteurs avec des situations différentes et cocasses.
La photographie est assez terne et exprime très bien l’ambiance noire et glauque de l’histoire.
Le montage est certes lent mais il ne fait qu’accentuer la gravité de l’histoire.
L’interprétation n’est pas non plus un modèle du genre, mais les acteurs arrivent à transmettre l’ambiance des situations.
Les décors et les costumes reflètent la période rétro, aucune extravagance, ils sont très simples et les couleurs assez ternes.
Les effets spéciaux sont plutôt réduits, il y a un effet de maquillage important lors de l’accouchement et une belle réalisation du cordon ombilical, très réaliste.
La musique est rare et peu importante. Une scène de chorale avec des voix, donc très peu de musique.
Un court métrage intéressant par son message et son humour très noir accentué par une réalisation très lente… assez morbide mais qui interpelle quelque part.

 

 

MAQUETAS (MINIATURES)




Spain – 2009 - Sci Fi / Drama
3’30 – 35mm – Spanish with English & French ST
Director: Carlos Vermut
Contact: www.carlosvermut.com

Trois personnes sont interviewées sur un tragique accident où ils ont tous perdus un être cher. Un documentaire façon Streaptease comme on n’aimerait en voir plus souvent !

AVIS DE LAURENT :
Impossible de saluer l'audace de l'hommage que propose ce court sans tout spoiler, comme l'humour du court repose sur l'unique effet de son twist, on ne pourra en dire plus... sachez que les geeks ne pourront que rire aux éclats devant cette idée désopilante.
La mise en scène télévisuelle et la photo naturaliste des interviews renforcent encore le décalage avec la chute humoristique.
Le montage alterné entre les propos des 3 protagonistes suffit à donner un peu de rythme à l'ensemble, qui avance cependant poussivement jusqu'à l'éclat de rire salvateur ! :)
Comme quoi, même sans argent, avec une poignée de bons comédiens et une idée forte, on peut accoucher d'un court assez puissant.
Pas de musique forte (à part l'emprunt final obligatoire), aucun décor, costume, ou sfx couteux... juste des dialogues et un gag savoureux.
Chapeau à l'audacieux réal, mais bon ça reste anecdotique quand même...

 


ARBEÏT FUR ALLE (FULL EMPLOYMENT)




Germany – 2008 -
Mocumentary/Gore - 12’
Beta – German with English & French ST
Director: Thomas Oberlies & Matthias Vogel
Contact: www.jumpinghorsefilm.de

Une entreprise envoie des jeunes pour accompagner les personnes âgées dans leur travail. La profession de certains est surprenante…

AVIS DE LAURENCE :

Un court métrage qui commence comme un reportage sur une profession d’avenir utilisant à fond les faits de sociétés comme l’utilité du travail des personnes âgées et qui au final se veux complètement loufoque et dingue.
Le reportage débute par l’explication des mérites de cette société d’avenir qui utilise des jeunes pour assister des personnes âgées dans leur métier. Jusque là rien d’extraordinaire, je dirais même plutôt prémonitoire dans notre monde actuel où l’on repousse de plus en plus l’âge de la retraite et l’on augmente le taux de chômage des jeunes. Mais en suivant un jeune assistant qui s’occupe de son petit vieux, on découvre avec surprise que celui-ci est un chasseur de zombies. Et là c’est une déferlante de situations cocasses où l’assistant pousse le siège roulant du chasseur en plein milieu des zombies qui agressent une pauvre stagiaire de bureau. Le délire total, ça gicle dans tous les sens…..
Ce cours est très bien mis en scène, un montage très bien rythmé dans les moments qu’il faut, des cadrages classiques avec quelques plans originaux, l’interprétation est juste, elle ne sombre pas dans le ridicule, au contraire, les effets gores sont également très bien fait, le sang gicle à gogo, le tout accompagné d’une bonne musique rock et punchy à souhait. La qualité d’image et la photo sont de moins bonne qualité, mais cela passe très bien malgré tout, les costumes et les décors ne sont pas n’ont plus très originaux mais c’est pour mieux ancrer ce récit improbable dans une réalité tangible.
Ce court métrage est donc une double réussite d’autant sur le plan du message critique sur notre société que sur le plan du zombie-flick fun et décomplexé.

 

 

LE PETIT DRAGON

Swiss/France – 2009 –
Animation/Kung Fu – 8’ – No dialogue
Director: Bruno Collet
Contact: www.vivement-lundi.com / www.nadasdyfilm.ch

L’esprit du dragon pénètre à l’intérieur de la figurine de Bruce Lee qui s’anime et va devoir affronter de redoutables adversaires. En résumé, de la Bruceploitation en animation !



AVIS DE LAURENCE :

Un petit bijou d’animation dans un monde réel où une passion de geek prend vie et affronte des adversaires plutôt inattendus.
Une mise en scène sublime qui frôle la perfection, une véritable perle d’humour et d’action. Les cadrages sont très subtils, avec quelques plans larges, mais surtout des gros plans sur la figurine animée dans des situations cocasses.
La photographie est très claire et donne la part belle aux couleurs vives.
Le montage est très punchy, aussi vif que les coups d’arts martiaux de Bruce Lee, un vrai bonheur.
On notera la présence effacée d’un seul personnage, un fan de Bruce Lee et multi collectionneur en son temps. La performance de l’acteur est effacée pour donner la part belle à l’animation des figurines et autres objets de collections. Sans parler de l’utilisation excessive mais combien bénéfique de toutes les mimiques, les attitudes et les petits cris tellement typiques de Bruce Lee qui en ont fait ce personnage si emblématique.
L’histoire se déroule dans un appartement très sommaire aux décors très simples, où chaque recoin est utilisé.
Les effets spéciaux sont des images de synthèse qui se rapprochent de l’animation image par image, une grande réussite. Que de moments forts, à noter l’escapade de Bruce Lee sur la moto légendaire de Steve Mc Queen dans la grande évasion.
Tous ces moments forts sont accompagnés d’une musique en référence aux films de Bruce Lee qui nous rappelle beaucoup de souvenirs.



Ce court métrage est un véritable régal pour les yeux, traité avec beaucoup d’humour et en prenant soin au respect de ce personnage si mystérieux qu’était Bruce Lee. Un petit chef-d’œuvre d’animation et une histoire très originale. Sans conteste mon préféré de tous les courts métrages, on comprend qu’il a déjà gagné un prix au festival de Neuchâtel.
Tant d’années après sa mort, ce personnage légendaire continue de faire parler de lui et d’obtenir du succès.

 

 

UNDEAD UNION : THE MAKING OF




UK – 2008 – Comedy/Gore
10’ – Beta- English with French ST
Director: Jamie Stanton
Contact: films@londonfilmacademy.com

Le Making Of d’un film de zombies « très rafraîchissant » avec évidemment une star féminine sexy à souhait, un premier rôle masculin plutôt rock’n roll et un réalisateur qui pette les plombs.

AVIS DE LAURENCE :

Court métrage sous la forme d’un making of de film d’action à la zombie flick qui nous fait découvrir l’envers du décor lors de la réalisation d'un film, mais avec une utilisation excessive de la vulgarité, de la débilité et du ridicule des situations.
Une mise en scène assez péchue et très rythmée.
Les cadrages se veulent un peu originaux avec l’effet caméra embarquée style reportage mais sans avoir les effets négatifs à la Rec avec une caméra trop bougeante.
La photographie est subtile car le court associe le côté éclairage réaliste sur le plateau de tournage et la lumière ambiante dans les scènes de briefing et d'interview.
Le montage est également très rythmé, aucun temps mort.
L’interprétation est sur exagérée à souhait pour accentuer le côté ridicule des situations, révélant avec humour le sur jeu des acteurs.
Les décors et les costumes sont également originaux mêlant les décors des studios et le matériel de tournage.
Les effets spéciaux sont également très présent avec des maquillages gores pour certaines scènes du film.
La musique est tonitruante et excessive aussi… très rock and roll.
Un court métrage tourné à la façon d’un documentaire et qui se moque de certains making of qui se veulent du jamais vu et de l’inédit, avec la caricature des interviews souvent répétitifs et sans renouveau. Fous rires assurés.

 

 

EL ATAQUE DE LOS ROBOTS DE NEBULOSA-5




Spain – 2008
Sci Fi – 7’- 35mm
Spanish with English & French ST

Director: Chema Garcia Ibarra
Contact: chemagarciaibarra@gmail.com

L’attaque des robots de la planète Nebulosa 5 est imminente. Une seule personne est au courant mais personne ne l’écoute.





AVIS DE LAURENT :
J'avais déjà repèré ce film dans la sélection de Fantasia de cet été (le fest de Montréal), et je suis content d'avoir pu le voir car son titre, emprunt de sérials à la Flash Gordon, m'intrigait.
Malheureusement, dans ce court "auteurisant", point de véritable attaque de robots extra-terrestres, mais juste un curieux portrait moqueur du doux-dingue qui y croit... décevant, donc.
La mise en scène se la raconte trop, genre cadrage chiadés en noir et blanc pour des plans séquences statiques chiants comme la mort... à se prendre pour Bergman, Chema Garcia Ibarra loupe l'occasion qu'il aurait pu saisir de nous laisser s'attacher à son personnage, s'il l'avait dépeint avec plus d'humanité, de compassion, et surtout de simplicité stylistique.
Photo granuleuse, décors quotidiens emprunts de misérabilisme, laideur physique des personnages, on nage dans une atmosphère visuelle assez repoussante, qui n'aide pas non plus à l'identification.
Là où un peu de magie, de poésie, aurait été l'occasion de voir par les yeux du rêveur cette fameuse invasion, et permettre pourquoi pas quelques sfx, même bricolés façon "Be Kind Rewind", on a juste droit à quelques dessins trop pourris...
Reste un discours assez édifiant, où on se rend compte que le "rejeté" de la socièté rejette tout autant le reste de l'humanité. triste...

 

 

THE DEVIL’S WEDDING




UK – 2009 – Fantastic/Comedy
14’ – English with French ST
Director : Dan Cadan
Contact : jude@lifesizepictures.co.uk

Le diable va se marier. Mais il n’y a pas d’invités car il a oublié d’envoyer les invitations à temps, et maintenant sa chère et tendre est furieuse contre lui. Il se met encore plus dans le pétrin quand il fait un pacte avec le réceptionniste de l’hôtel afin que celui-ci lui fournisse des invités.


AVIS DE LAURENCE :

Court métrage original dans le sens où les dialogues sont dignes de tirades poétiques, avec des rimes, ce qui donne à ce film une nuance théâtrale.
Mélange des genres qui croisent les films de la Hammer et les films d’auteurs de Kenneth Brannagh style Shakespearien.
Une mise en scène très soignée.
Les cadrages sont classiques avec des plans inclinés pour appuyer le côté étrange et satanique.
La photographie est également très réussie et elle nous plonge dans les bas fonds gothiques et historiques.
Le montage est efficace, pas de temps mort.
L’interprétation est également très juste, les personnages sont totalement dans le trip, très démoniques, à noter la performance de la fiancé de satan que l’on voyait plutôt dans des séries
dark comme « Terminator Sarah Connor Chronicles » et qui joue ici un rôle totalement déluré.
Les décors et les costumes sont dignes également de ces films « so british » aux couleurs vives et glauques à la fois.
Quelques effets spéciaux de synthèse pour des sortes de morphing sur des visages et des accélérations.
La musique accompagne très bien ce style comédie musicale à l’anglaise assez endiablée.
Ce court métrage est de très bonne qualité, une belle réussite si on aime le côté poétique et très rétro dans le style, pour moi il en fait un peu de trop.

 

 

BROTHER’S KEEPER




The Netherlands – 2008 –
Horror – 15’
English with French ST
Director: Martijn Smits
Contact: www.pellicola.nl

Les rapports entre frères ne sont pas toujours facile surtout qu’en l’un est beau et a du succès auprès des dames tandis que l’autre vit reclus dans la cave pour cacher sa difformité. Mais les apparences sont parfois trompeuses…


AVIS DE LAURENCE :

Histoire d’une dualité entre deux frères, ils se détestent mais ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Une dépendance qui va jusqu’au meurtre, sous le prétexte religieux de nettoyer le monde de l’impureté et du pêché.
La mise en scène est de très bonne qualité. Les cadrages sont savamment utilisés tout en restant classiques. La photo est très belle et elle donne également à ce court tout le mystère de l’histoire et une ambiance étrange et parfois pesante.
Le montage est efficace, il ne laisse aucun temps mort au public.
L’interprétation est juste, les acteurs vont jusque dans l’extrême sans en faire de trop, passant d’une expression de culpabilité démente à l’innocence.
Les décors sont assez fastes, l’action se déroulant principalement dans une grande demeure ancienne. Les costumes sont très simples par contre et sans originalité.
Les effets spéciaux sont très bien faits, du maquillage du frère au visage complètement déformé à la éléphant man, jusqu’aux effets gores et sanguinolents des meurtres, avec une mention spéciale pour un plantage de hache au sommet d’un crâne ou encore une décapitation assez originale dans la construction du plan. La musique est modeste et on ne garde pas forcément un souvenir marquant de celle-ci.
Un court métrage très original et de très bonne facture où les premières impressions sont faussées par les apparences des personnages avec un twist efficace.