PALMARÈS NIFFF 2016



UNDER THE SHADOW gagne le Narcisse du meilleur film.
La 16e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’est achevée samedi soir avec la cérémonie de remise des prix, suivie de la projection de THE HANDMAIDEN de Park Chan-wook.

Le président du Jury International Luis Ospina, cinéaste colombien, a remis le « Narcisse » du meilleur film à UNDER THE SHADOW de Babak Anvari (IR/JO/QA/UK, 2016).

Pendant 9 jours estivaux, les spectateurs ont afflué dans les salles obscures de Neuchâtel, 35'500 entrées ont été recensées sur 150 projections (contre 35'200 entrées sur 157 projections en 2015).

La stabilité de la fréquentation du NIFFF prouve encore une fois la fidélité du public cinéphile et professionnel, un résultat positif qui affirme la popularité, l’étendue et la diversité du genre fantastique.

À noter également le succès des activités gratuites (conférences, rencontres publiques, expositions, ateliers et projections spéciales) proposées par le NIFFF qui ont attiré plus de 8’000 festivaliers supplémentaires.


LES TEMPS FORTS DE LA 16E EDITION

Au terme de cette 16e édition qui a marqué les esprits, avec notamment le concert exceptionnel délivré par le réalisateur et compositeur américain John Carpenter, la directrice artistique Anaïs Emery dresse un bilan positif sur les temps forts de la programmation :

« En 2016, le NIFFF a proposé un programme de haute volée qui couvrait simultanément l’avant-garde et l’histoire du genre.

La relève du cinéma suisse a ainsi pu côtoyer la génération émergente de réalisateurs et producteurs latino-américains ainsi que les plus grands experts mondiaux dans les domaines de la création d’image digitale, de la scénarisation des séries fantastiques ou du développement dans le domaine du Serious Game.

Un rôle de plateforme que le festival entend continuer à renforcer. »


LE NIFFF 2016 EN CHIFFRES

Projections : 150 ; Films : 130 (101 longs métrages et 29 courts métrages) ; Pays de production : 42 ; Premières mondiales : 5 ; Premières internationales : 4 ; Premières européennes : 7 ; Premières suisses : 52 ; Invités : 120 ; Rencontres et conférences publiques : 16 ; Entrées en salle : 35'500.


PALMARÈS NIFFF 2016

Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film (Compétition Internationale)
CHF 10'000.- offerts par la Ville de Neuchâtel

UNDER THE SHADOW – Babak Anvari, Jordanien/GB/Katar/Iran
Festival contact : The Festival Agency, FR, thefestivalageny.com

Mention spéciale: THE LURE - Agnieszka Smoczyńska, Poland

Décerné par le Jury International
Anurag Kashyap, Director, IN
Charlie Lyne, Director, UK
Luis Ospina, Director, CO
Joyce A. Nashawati, Director, LB
Consuelo Holtzer, Deputy Director of the Strasbourg European Fantastic Film Fest, USA

Méliès d’argent du meilleur long métrage fantastique européen

PARENTS – Christian Tafdrup, Denmark
Distributor : Outside the Box, CH, outside-thebox.ch

Décerné par le Jury Méliès
Brigitte Häring, Journaliste (Schweizer Radio und Fernsehen - SRF), CH
Andrea Quiroz, Producer, MX
Frederik Peeters, Comic book artist, CH

Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or, qui sera décerné le 29 octobre au Fantastik Filmfest (Lund, Suède).

Prix NIFFF de la critique internationale (Compétition Internationale)

SWISS ARMY MAN – Daniel Scheinert & Dan Kwan, USA
Distributeur : Ascot-Elite Entertainment Group, CH, ascot-elite.ch

Décerné par le Jury NIFFF de la critique internationale
Pierce Conran, Screen Anarchy, CA
Cédric Delelée, Mad Movies, FR
Andrea Monili, Nocturno, IT
Luis Rosales, Scifiworld, SP
Nando Rohner, Deadline, DE

Prix Imaging The Future du meilleur production design (Compétition Internationale)
CHF 5'000.- offerts par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)

SWISS ARMY MAN – Daniel Scheinert & Dan Kwan, USA
Distributeur : Ascot-Elite Entertainment Group, CH, ascot-elite.ch

Décerné par le Jury Imaging The Future
Michael Krummenacher, Director, CH
Alexandre Poncet, Director & Journalist, FR
Laura Sanchez Acosta, Producer, AR

Prix de la Jeunesse Denis-De-Rougemont (Compétition Internationale)

DETOUR – Christopher Smith, UK/South Africa
World sales : Bankside Films, UK, bankside-films.com

Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont
Hafsa Ibrahim, Njarasoa Rumpf, Camila Schmalz P., Valentin Straub

Prix du meilleur film asiatique (Compétition Asiatique)

HONOR THY FATHER – Erik Matti, Philippines
World sales : Reality Ent., PH, reality.com.ph

Décerné par le public

Prix RTS du Public (Compétition Internationale et Compétition Asiatique)

SWISS ARMY MAN – Daniel Scheinert & Dan Kwan, USA
Distributeur : Ascot-Elite Entertainment Group, CH, ascot-elite.ch

Décerné par le public

Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur court métrage suisse
CHF 10'000.- offerts par la SSA et Suissimage

IVAN’S NEED – Veronica Lingg, Manuela Leuenberger & Lukas Suter, Switzerland
Prod : Hochschule Luzern Design & Kunst, Schweizer Radio und Fernsehen – animation@hslu.ch

Décerné par le Jury SSA/Suissimage
Anne Deluz, SSA/SUISSIMAGE Delegate, CH
Carmen Jaquier, Director, CH
Marie Klay, Programmer at Spoutnik, Administrative Director & Programmer at LUFF, CH

Méliès d’argent du meilleur court métrage fantastique européen

IVAN’S NEED – Veronica Lingg, Manuela Leuenberger & Lukas Suter, Switzerland
Prod : Hochschule Luzern Design & Kunst, Schweizer Radio und Fernsehen – animation@hslu.ch

Décerné par le Jury SSA/Suissimage
Anne Deluz, SSA/SUISSIMAGE Delegate, CH
Carmen Jaquier, Director, CH
Marie Klay, Programmer at Spoutnik, Administrative Director & Programmer at LUFF, CH

Prix Taurus Studio à l’innovation (compétition de courts métrages suisses)
Bon de CHF 2000.- de post-production sonore

BELLE COMME UN COEUR – Gregory Casares, CH
Prod : École Cantonale d'Art de Lausanne, Nadasdy Film Sarl – festival@nadasdyfilm.ch

Décerné par le Jury Taurus Studio
Claude Lander, Founder of Taurus Studio, CH
Marie-Thérèse Bonadonna, Cultural Delegate at Club 44, CH
Freddy Landry, Journalist & Producer, CH

NIFFF ON TOUR AUTOMNE 2016 : LATE SHIFT

En octobre et novembre 2016, le NIFFF organise sa quatrième édition « ON TOUR » avec des projections de LATE SHIFT (Tobias Weber, CH, 2016), thriller haletant en avant-première dans toute la Suisse.

LATE SHIFT est une expérience interactive dans laquelle les spectateurs sont invités à voter, au moyen de leur smartphone, sur les décisions que prendra le protagoniste forcé de participer malgré lui à un braquage.

Encore merci aux organisateurs du NIFFF de nous avoir accrédités ; nous permettant ainsi de profiter pleinement de cette 16ième édition magnifique du festival, afin de vous le retranscrire ici en détails.
A l’année prochaine !