Nom :

Yuèlaǒ

Surnom(s) :

Le Vieillard sous la Lune, Yuexiàlaǒrén

Religion

principale +10%

Religion secondaire +5%

Religion

acceptée +0%

Religion déconsidérée -5%

Religion

honnie -10%

Antique

Confucianisme

Taoïsme

Bouddhisme

Bön

Durée bai bai :

1D6 heures

Offrandes :

Deux petits plombs reliés par un fil rouge qu’il faut passer au-dessus du brûle-parfum et porter sur soi

Localisation (sinon -30%) :

Régions  de la Chine

Description :

C’est un vieil homme à barbe blanche, vêtu de rouge, tenant dans la main gauche le registre des mariages et dans la droite une canne entourée de fil rouge.

Fonctions et miracles offerts

Yuèlaǒ est un personnage de la mythologie et du folklore chinois qui détermine les alliances matrimoniales en fabriquant les effigies en terre des futurs époux, qu’il relie ensuite par un fil de soie rouge.

Dans certains temples, on peut s’adresser à sa statue pour solliciter une alliance.

Le rouge est une couleur auspicieuse associée aux noces.

La coutume de faire tenir lors de la cérémonie de mariage l’extrémité d’un fil rouge par chacun des époux était déjà connue sous les Tang.

Le fil a été remplacé par un mouchoir sous les Song.

Présenter deux personnes en vue du mariage se dit « tendre le fil rouge ».

Pour expliquer les problèmes que rencontrent certains mariages, on raconte parfois que le vieillard ne dispose que d’un local limité pour faire sécher les effigies en terre qu'il fabrique et doit en laisser plusieurs dehors.

Parfois la pluie les fait fondre en partie, ce qui diminue l'entente du couple…

Le mythe du vieillard sous la lune apparait pour la première fois sous les Tang dans « L’Auberge des fiançailles », un des contes du recueil de récits fantastiques Xuyouguailu de Li Fuyan (775-833).

 

Yuèlaǒ peut offrir un bonus de 30% en Séduction ou en Sculpture pour une scène (et même dans les 2 compétences et pour une journée en cas de critique).

Il peut aussi forcer le destin pour provoquer la rencontre avec une âme sœur dans l’année (au cours du scénario en cas de critique).