Nom :

Kǒngzǐ

Surnom(s) :

Confucius, Kǒng Zǐ, K'ung-Tzu, Kong Qiu Zhongni, Kǒng Fūzǐ,

Maître Kong, Kong-Ja, Kôshi, Khổng Tử

Religion

principale +10%

Religion secondaire +5%

Religion

acceptée +0%

Religion déconsidérée -5%

Religion

honnie -10%

Confucianisme

Antique

Taoïsme

Bouddhisme

Bön

Durée bai bai :

1D6 minutes

Offrandes :

Courantes + une danse

Localisation (sinon -30%) :

Chine entière

Description :

C’est un vieil homme grisonnant, au front large et ridé, aux bonnes joues rondes, habillé humblement mais avec goût, entouré de manuscrits sur rouleaux de lattes de bois.

Fonctions et miracles offerts

Kǒngzǐ est un philosophe chinois divinisé par ses disciples.

Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d'État dès la dynastie Han.

Le confucianisme, Rújiā, « école des lettrés », puis Rúxué « enseignement des lettrés », est l'une des plus grandes écoles philosophiquesmoralespolitiques et, dans une moindre mesure, religieuses de Chine.

Ses principaux disciples sont nommés les Douze Philosophes, et sont honorés dans les temples confucéens.

Le système des examens des fonctionnaires d’état est justement basé sur le corpus confucéen des « Quatre Livres « et des « Cinq Classiques » confucéens.

Confucius est convaincu que la réforme de la collectivité n'est possible qu'à travers celle de la famille et de l'individu (piété filiale, respect des hiérarchies sociales).

Le premier but capital du confucianisme est de privilégier le bien et l’intérêt collectif, plutôt que l’intérêt personnel.

Selon Confucius il y a toujours une autodiscipline à avoir et un respect mutuel à entretenir. De plus dans toutes les situations il faut agir avec modération et compromis.

Confucius a accordé un rôle très important à la musique, synonyme d'ordre, d'harmonie et d'expression de sentiments nobles et élevés.

 

Kǒngzǐ peut offrir un bonus de 30% en Protocole et en Administration pour 1D6 heures (pour toute une journée en cas de critique).

Il peut aussi assurer l’obéissance des subordonnés pour 1D6 heures (pour toute une journée en cas de critique).