Nom :

Guan Yu

Surnom(s) :

Kouan Yu, Yunchang, Guan Gong, Seigneur Guan, Général Tigre, Guanshengdijun, Guandi, Saint empereur Guan, Kan'u Unchō, Gwanu Unjang, Quan Vũ Vân Trường, Marquis de Zhuangmou, Duc de Zhonghui, Yi Gor, Deuxième Grand Frère, Dieu de la Richesse, Saint Patron, Immortel de Chongning, Bodhisattva Sangharama

Religion

principale +10%

Religion secondaire +5%

Religion

acceptée +0%

Religion déconsidérée -5%

Religion

honnie -10%

Bouddhisme

Taoïsme

Confucianisme

Antique

Bön

Durée bai bai :

1D6 rounds

Offrandes :

Une arme, les poils de sa barbe, une rasade de son sang, un cœur de tigre, un casque ou un bouclier.

Localisation (sinon -30%) :

Régions Sud de la Chine

Description :

C’est un géant à face rouge (symbolisant la loyauté et la droiture) avec une très longue barbe brune et portant un guandao (une arme d’hast à hampe moyenne de l’époque des Song) qui pesait, selon la légende, plus de 80 jins (environ 40 kg). Il est vêtu d’une armure dorée sur une robe verte, et d’un bonnet vert. Des dragons d’or décorent son armure et son arme.

Fonctions et miracles offerts

Il servit sous les ordres de Liu Bei, le fondateur du royaume de Shu, dont il est le frère d'arme avec Zhang Fei, et aurait été un des cinq « généraux tigres », avec Huang Zhong, Ma Chao, Zhang Fei et Zhao Yun.

Réputé de son vivant guerrier invincible, il a été capturé et exécuté, avec son fils Guan Ping par les troupes de Sun Quan, par Lu Meng lors du siège de Fan.

Il a été divinisé quelques siècles après sa mort…

Il a été immortalisé dans le roman des Trois Royaumes, où il est dépeint comme un guerrier loyal et honorable capable d'exploits surhumains.

La biographie officielle de Guan Yu est dans le « Sanguo zhi », chapitre 36 (livre des Shu, volume 6).

Il est aujourd'hui considéré à la fois comme le dieu de la guerre et de la loyauté.

Très nombreux sont les commerçants possédant une statue à son effigie dans leur commerce. Sa légende est d'une telle ampleur qu'il en est venu à être vénéré à la fois par les forces de l'ordre et par les organisations de crime organisé.

En Occident, Guan Yu est parfois appelée « Dieu taoïste de la guerre ».

Cependant, il diffère des divinités guerrières comme Mars ou Tyr par le fait qu’il ne bénit pas forcément ni exclusivement les combattants, mais ceux qui font preuve de fraternité et de droiture.

En effet, le personnage de Guan Yu tel qu’il apparait dans l’histoire et la littérature incarne toutes les vertus traditionnelles, particulièrement la fidélité (à la parole donnée, à l’empereur, aux amis), l’esprit chevaleresque, le courage et la maîtrise de soi.

 

Guan Yu peut balayer 6 petits drilles en une fraction de seconde (tous les petits drilles d’un combat en cas de critique).

Il peut aussi offrir 30% de bonus à la Hallebarde pour 1D6 heures (pour toute une journée en cas de critique).