Cerf Céleste

 

Dans le mythe chinois, le cerf céleste est un chevreuil capable de discours et de compréhension humaine.

Il vivait à la fois dans les cieux et dans les enfers, où il errait dans les mines et autour des cavernes...

C'est un cerf créé par la magie à partir des puissances du plan astral, dont le flanc brille avec les étoiles et les teintes du ciel cosmique.

Les sorts pour créer ces monstres ont été perdus dans le temps, mais il existe encore des cerfs qui viendront à l'appel des vertueux et justes sachant les invoquer et les contrôler.

Ces animaux démoniaques vivent sous terre dans les mines, et ne désirent rien d'autre que d'atteindre la lumière du jour.

Ils ont le pouvoir de parler, et implorent les mineurs de les aider à rejoindre la surface.

Au début, un cerf céleste tente de soudoyer les ouvriers avec la promesse de révéler des veines cachées d'argent et d'or ; quand ce baratin échoue, la bête devient violente et les mineurs sont forcés de fuir en remontant, après l'avoir semé dans une des galeries des mines.

On dit aussi que les mineurs dépassés en nombre par les cerfs ont été torturés jusqu'à la mort.

La légende veut que si le cerf céleste trouve son chemin jusqu'à l'air libre, il devient un liquide malin qui peut engendrer la mort et la peste.

Il est arrivé que des hommes chargés des hangars de mines soient plus bienveillants et compatissants, et ont transporté à l'extérieur quelques uns de ces êtres.

Mais aussitôt qu'ils ont senti le vent, leurs vêtements, leur chair et leurs os se sont changés en un liquide d'une odeur rance et putride, qui frappait avec une maladie contagieuse tous ceux dont les sens olfactifs l'avaient approché, de sorte qu'ils sont morts rapidement.

Une autre représentation populaire de cette créature est un cerf noir avec des yeux vides.

Le cerf céleste appartient à la classe des Kiang-Sih (les démons)...