Bo

 

L'animal connu comme le « Bo » peut être trouvé autour du centre sinueux de Mont Xue, où les arbres Huai grandissent et où le jade et les métaux sont abondants.

Il peut aussi être trouvé dans les plaines de la Mongolie, et sur des îles en Mer du Nord.

L'existence de bo dans le quartier de Shen Su était inconnue de ses résidents, jusqu'à la venue d'un homme appelé Leu Chang, chevauchant un bo.

Leu Chang les a informé en citant l'écrivain Shan Hai Jing pour faire bonne mesure...

Un bo ressemble à un cheval avec un corps blanc, zébré de noir sur les pattes, et une queue noire, avec une seule corne sur la tête.

Malgré sa corne, le bo n'a aucun lien de parenté avec la Chi'lin, par contre il en a avec le Poh, son cousin presque en tout point identique.

Il a les pieds et les dents du tigre, et fait un son comme un roulement de tambour.

Les Bo sont des carnivores stricts, qui s'alimentent sur des tigres et des léopards, bien que d'autres sources déclarent que les léopards mangent les bo, et d'autres que les bo ne mangent que des tigres...

Un bo protégera contre les blessures des armes si sa chair est mangée.

Il peut être apprivoisé, et même utilisé comme monture par un soldat.

Les Bo sont justes, ce sont des animaux honorables, et en conséquence ils récompenseront les comportements vertueux.

Quand le sage magistrat Chung Wa du Royaume de Peh Chi a fait face à une invasion par un grand nombre d'animaux sauvages carnivores, six bo sont apparus, et ont abattu les bêtes, en remerciement pour la bonté du magistrat.

le Duc Huan de Qi a un cheval ressemblant à un bo, selon son Premier ministre Guan Zhong, mais il n'a vraisemblablement jamais mangé de tigres !