Critiques de Cœur Martial :

 

Critique d’Alexandre – Typex – Peset (cinéphile d’extrême droite) :

Je l’ai vu, belle claque visuelle…

Ok, ma critique porte sur la version longue : idée excellente, contraste entre la violence et les sourires perpétuels, réalisation très pro, un peu too much sur les combats, trop longs, ce qui nuit au propos, ambiance musicale et bruitages parfaits, synchro bonne à mon goût, sauf pour la traîtresse (le doublage fait amateur, la voix manque de conviction).

Bonne idée le mix entre le drapeau nazi et le symbole féminin, que signifie le double rond des bons ? l’infini ?

Sinon, j’ai vraiment passé un bon moment, même si je n’adhère pas à la thèse, plutôt me battre que laisser la France s’islamiser, sinon on finira comme le Liban !

Pas question de laisser les Talibans et les Mérats dicter leur loi chez nous, peu importe la sincérité de leur sentiment religieux !

Si tu veux la paix, prépare la guerre, cela reste d’actualité !

 


 

Critique de Benjamin – Ben des bois – Oriange (cinéphile, cinéaste, monteur, spécialiste SFX) :

Hop !

Version longue regardée, première pensée, jvais me mater la version courte ce week end pour voir le vrai potentiel du film.

Parce que la version longue porte bien son nom, j'ai trouvé que y avait beaucoup de séquences qui duraient vraiment longtemps, un peu comme si t'avais utilisé tout ton rush dessus, j’me suis dit que c'était pour le comique, si ça se trouve…

Bon sinon, je m'attendais pas un jour a voir un « film de guerre nazi gore avec des Barbies », et rien que pour ça, je trouve que j'ai pas perdu mon temps en matant le film.

Ca marche bien, pis les effets gores sont plutôt réussis et drôles, j'ai bien aimé tout ce qui est décor & costumes (surtout les costumes qui sont vraiment réussis).

Bon voilà, j’me matte la version courte ce week end, et j’te ferais un autre retour si tu veux.

En tout cas bravo pour le travail fourni, ça fais un film de plus à ton actif !

Sur ce j’te souhaite une bonne continuation dans tes réalisations, et continue de me les envoyer, même si j'ai été lent à le regarder, ça m'a fait plaisir !

 


 

Critique de Valérie – Kim – Frot (cinéphile, journaliste critique, spécialiste Manga) :

J'ai beaucoup aimé l'originalité à la Thunderbids avec des poupées Barbie ^_^

J'ai été, entre autres, épatée par les costumes et les accessoires supers réalistes, chapeau bas !

La musique est judicieusement choisie selon les scènes, et toujours avec un niveau sonore impeccable.

Pour en venir aux voix, la voix de Laurence est comme d'habitude impeccable, elle a une voix faîte pour cela, avec une intonation, et une énergie, qui fait que l'on rentre tout de suite dans l'histoire, et le personnage.

A ce sujet, la voix de la secouriste est un peu trop tenue par moments, on doit tendre l'oreille pour tout comprendre, dans certaines scènes.

L'histoire est originale, les femmes à la guerre, et les hommes (Ken) restent à la maison, lol.

Laurence du coup à l'air très motivée. ^^

Les effets spéciaux sont bien réussis (coups de feu, bruitages...), l'hémoglobine coule un peu trop à flot par moments, avec un peu de boyaux, mais je pense que c'est voulu, et comme cela contraste avec des poupées Barbie, cela ressort d'autant plus (bien fait j'ai toujours détesté les Barbie ^^).

Les plaies sont bien maquillées sur les poupées.

Vous avez super bien réussi aussi les déplacements et mouvements des poupées, cela à du être super difficile à faire...

Les décors très sympas, c'est de la meringue la neige ?

J'ai franchement bien aimé votre film, j'ai juste été déçue que l'idéaliste soit fusillée, mais cela a permis de délivrer le message de la fin, et de marquer les esprits, sur son attitude "pacifiste" justement . ^^

Bravo à tous, parce que franchement vous avez assuré comme des chefs!

Félicites tous les intervenants, ha oui il y a quand même la pacifiste qui à un accent alsacien ! ^^

 


 

Critique de Xavier – Paulo – Stein (cinéphile, monteur, spécialiste cinéma italien) :

J'ai bien reçu le DVD de Cœur Martial...

J'ai mis un peu de temps à pouvoir le regarder en entier...

Certes que 45 minutes, mais après il faut faire une petite analyse (et c'est surtout ça qui prend du temps).

Bref, comme tu le dis très bien, la version est bien trop longue, et la courte à bien plus de pêche...

Je ne vais pas faire de critique à la Positif :)

Cœur Martial est audacieux sur beaucoup de points :

- L'inversion du rôle homme-femme arrive à point nommé (à l'heure où la nouvelle présidence s'inscrit dans l'émancipation féminine).

- Le thème de la guerre, des combattants et non-combattants, est terriblement bien amené, et s'imprègne bien dans le subconscient.

J'entends par là, la vision des quelques minutes de films te poussent à réfléchir à la question.

On ne va pas jusqu'à en faire une thèse, mais du moins on y pense (surtout si tu regardes les infos qui regorgent de reportages du genre).

D'autant plus que nous arrivons au centenaire de la première mondiale.

Un point de plus qui nous pousse à la réflexion, puisqu'il s'agit quand même de la première guerre moderne, ayant touché toutes les classes de la société... de par sa violence physique et psychologique.

Je salue les performances techniques, et note encore qu'il y a eu de l'ingéniosité développée, pour contrer les différents soucis.

Et je félicite toute l'équipée sauvage pour le travail accompli.

Il y a une réalisation simple et efficace, avec de bons moments d'intensité et de respiration, et une bonne répartition dramatique.

Mon œil de monteur amateur a tiqué sur quelques longueurs de fin de plans (quelques images à supprimer, quelques plans à raccourcir pour effacer le côté manipulation de marionnettes)…

Rien de bien méchant.

J'ai surtout en tête le moment où vous descendez la soldate brûlée.

En écrivant les quelques lignes, je repense à l'attaque, et je me souviens d'une réflexion que j'ai pu avoir : Au moment de l'attaque, on suit parfaitement l'action à l'extérieur, mais on note aucune réaction venant de l'intérieur du bunker, et encore moins de la chef.

C'est comme s'il manquait une petite séquence, ou amorce sonore de liaison, genre la chef qui entend l'attaque, et qui demande un rapport sur la situation.

Tu vois, je regarde toujours tranquillement tes actualités, régulièrement, de mon côté, et je vois que tu ne chômes pas!

C'est parfait!

 


 

Critique de Jérôme Spenlehauer (cinéphile, journaliste critique, webmaster de Cinétrange) :

Salut Laurent, dvd bien reçu et visionné.

Merci !

Toujours pas très fan.

Les discours et les dialogues au début sont ennuyeux et lourds.

Ca fait trop dissertation.

L'idée d'employer des poupées est bonne.

Mais ça a déjà été fait, en mieux.

Tu auras remarqué que les Barbies n'ont pas trop d'expression au niveau du visage, donc les employer dans des discussions, je sais pas si c'est une bonne idée.

J'ai déjà vu Barbie et Big Jim dans des courts mais ça n'excédait pas les 3 minutes et c'était juste de l'action (poursuite en bagnole, explosions, etc.).

Ca passait bien parce que c'était court et très rythmé.

Sur 15 mn, c'est différent.

Chapeau sur les costumes et les décors, rien à dire.

Les scènes d'action sont pas mal et le gore aussi.

Au niveau cadrage, qualité d'image, c'est impeccable.

Mais sans histoire qui captive, c'est difficile de rester concentré.

 


 

Critique de Virginie – Goregirl - Coulier (cinéphile, journaliste critique, webmaster de la Crypte et du Forum de la Terreur) :

Mon avis : un court métrage avec des Barbies, fallait y penser, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai été agréablement surprise, les Barbies c'est toute mon enfance, donc les retrouver sur l'écran m'a rappelé un tas de souvenirs ^^

Mais ici, avec ce "Cœur Martial", nous sommes loin du monde féerique et rose de Barbie (lol) en effet les Barbies ont revêtu leurs tenues de guerre la mitraillette (d'ailleurs bravo pour les costumes), un bon scénario et quelques scènes bien gore, juste un petit bémol les effets spéciaux, dommage qu'ils ne fassent pas plus réalistes, et j'aurais bien aimé que les Barbies soient moins rigides, et que leurs bouches bougent ^^ mais bon court métrage avec petits moyens donc on ne peut pas non plus demander la lune ;)

Mention spéciale à la musique très réussie de Cyril Humbert.

Merci Laurent (Medecine Man sur le fofo) pour ce "Cœur Martial" et j'attends ton prochain court (voir long qui sait^^) avec impatience.

 

Goregirl a publié cet opinion sur le film sur son fameux Forum de la Terreur, avec des tas de captures d’écran, réalisant ainsi la toute première review sur le net, visible à cette adresse :

http://terreur.xooit.com/t5388-COEUR-MARTIAL.htm#p151094

 


 

Critique de Patrick – Gmurk - Baux (cinéphile, roliste, grand lecteur et collectionneur de BD) :

Mes commentaires :

- Superbe photo sépia en intro.

- Montage : pour le rythme (le début est en effet un peu longuet), intercaler les dialogues philosophiques (par ailleurs bien car très d'actualité) avec les scènes de combat aurait été effectivement peut-être plus judicieux.

- Bonne musique bien militaire. Un thème plus triste/nostalgique à la fin...

- Scènes d'action bien gores, plutôt pas mal faites, décors et costumes excellents.

- Je regrette que aucune des poupées n'ait un prénom. Cela aurait permis de plus s'identifier... Déjà que ce sont des poupées plastique ! Je trouve qu'on est du coup plus spectateur passif. À moins que cela ne soit voulu pour mettre une distance nécessaire avec le propos ?

- Très bonne idée et scenar. À la fin, je m'attendais à voir devant le monument côté à côté la patriote et l'ennemie épargnée ;)

 


 

Critique d’Olivier – Coatch - Launay (cinéphile, roliste, producteur de Coacho-productions) :

L'idée est bonne.

Le camp militaire, la black, la violence, m'ont fait penser immédiatement aux films Ilsa, la louve des SS et les suites.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilsa,_la_louve_des_SS
Le scénario, les effets spéciaux, les scènes d'action sont sympa.

On sent qu'il y a du boulot derrière.

Par contre, les personnages bougent trop.

Certes il faut montrer qui parle, mais je trouve qu'il y a un coté parkinson.

Les acteurs ne sont pas pro... donc on sent la lecture du texte.

Mais, ce n'est que mon humble avis, félicitation pour ton boulot et vivement la suite…

 


 

Critique de Stéphane Janin (cinéphile, roliste, lecteur et dessinateur de BD) :

Je viens de regarder Cœur Martial et franchement c’est pas mal.

J’ai été bluffé par les décors, costumes et sfx (le sang aura pu être plus sombre peut être), la mise en scène est relativement fluide…

Les scènes de bastons efficaces (on en oublie même les déplacements rigides dus à l’utilisation des poupées) font oublier les échanges, un peu longs, entre la déserteuse et la Barbie Chief (pas dans les idées mais dans la forme, le discours de la rebelle est exprimée de façon un peu trop scolaire à mon goût).

Bonne fin !

J’ai passé un bon ¼ d’heures et pour une fois le sentiment de vouloir faire plus cut ne s’est pas manifesté.



 

Critique de Jean Luc Hervé – Jihel - Berthelot (cinéphile, compositeur de musique électronique)

J'ai visionné ton film d'animation… 

Ce qui m'a donné l'envie de le voir, c'est la lecture du mémo de fabrication ; j'ai été impressionné par le travail de préparation et le souci des détails.

J'ai regardé les 2 versions ; je préfère la plus courte, mais la version longue se laisse visionner sans problème (je veux dire par là que l'on reste jusqu'au bout du film).

J'aime beaucoup le "détournement" des poupées Barbie, leur "assaisonnement à la Gonel" (tripailles et litres d'hémoglobine….) et, finalement, le jeu de ces "actrices" (car on finit par oublier le "côté Barbie").

La seule chose que je n'ai pas aimé (attention, ce n'est pas une critique mais une remarque personnelle !), ce sont les dialogues parfois trop longs et trop "intellos" sur certains passages.

Dans le cadre de l'action, je ne pense pas que l'on s'exprime de cette manière ; des dialogues plus courts, plus directs, auraient donnés plus de poids aux personnages… (mais encore une fois, c'est un avis perso).

Bref, du beau boulot les Lolos ! ;-)

Nota : La musique colle bien à l'histoire ; j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus "pêchue", mais c'est juste mon avis… Bravo au compositeur !