Ce second film réalisé au lycée est encore un remake. Il s’agit de la scène finale de Star Wars 4 « un nouvel espoir », lorsque les rebelles attaquent l’étoile noire dans leurs chasseurs à ailes X.

Nous avons remarqué que si l’on construisait un cockpit pour se filmer à la place des rebelles, et conservait les scènes extérieures de maquettes, on deviendrait les premiers fans de Star Wars à exploser l’étoile noire ! Ce cockpit fût construit en carton et cannettes par Fred Conte et moi, puis installé pour des mois dans le garage de JC Hautbois pour un tournage interminable. La mère couturière de JC se chargea du costume, et mon frangin Mimitos du casque (entièrement façonné en carton!), quant à moi je relevais les dialogues et storyboardais la scène exactement comme Lucas l’avais fait, plan par plan.

Puis vînt le casting, mon groupe de joueurs de jeux de rôles (les Gravos, d’où le titre Stargrav’) n’était pas suffisant, car les rebelles sont très nombreux, mais les amis des amis se joignirent à nous et bientôt toute la flotte fût au complet. D’ailleurs les pièces rapportées devinrent toutes des Gravos par la suite !!!
Bien que chacun tournait ses plans à la suite, tous les acteurs étaient présents lors de la plupart des séances de tournage, ce qui occasionnait un sérieux bordel (à 12 dans un garage !)… Surtout que le stroboscope, utilisé pour retranscrire l’illumination des tirs des tourelles lasers, dans les scènes du canyon, était extrêmement bruyant (il avait été bricolé en bois !). Mais chacun participait de bon cœur, servant de technicien en attendant de tourner ses plans, mon frangin faisait même le clapman, c’est vous dire le luxe !

Voir toute cette bande d’asociaux un peu dérangés travailler ensemble à l’élaboration d’un projet de longue haleine reste un de mes plus beaux souvenirs de jeunesse. Depuis ils ont subi les études supérieures, le service militaire, le boulot, la femme, et même les enfants pour certains, alors ils sont rentrés dans le moule depuis longtemps, mais à ce moment-là c’était vraiment une belle bande d’allumés ! Ils furent tous parfaits dans leurs rôles de rebelles, même si certains plans de 3 secondes nécessitaient 15 prises, je dois avoir plus de 3 heures de rushes inutilisables à cause des fous rires.

Il me fallut beaucoup de détermination pour parvenir au bout de ce tournage infernal, et le film ne fût jamais monté : en effet pas de montage numérique à l’époque, alors avec 2 magnétoscopes ce fut quasiment impossible de caller correctement des plans de 2 à 3 secondes maximum… je parvins malgré tout à monter plus de la moitié de la bataille, mais je stoppais là déçu du résultat. Maintenant que je suis équipé pour la numérisation des rushes et le montage sur PC, je pense reprendre du début l’assemblage de ses plans magnifiques, afin d’obtenir enfin (15 ans après) une version intégrale satisfaisante de STARGRAV’, les graves des étoiles !!!

 

Mise à jour du 25.01.2007:

Ce n’est finalement pas 15 ans après mais 18 ans après, que j’ai enfin terminé le montage de ce film, et je suis très fier du résultat.

De nombreuses difficultés techniques ont dues être bravées pour y parvenir, mais mon obstination a vaincu tous les obstacles.
Premièrement, ce qui m’arrêtait dans ce projet, c’était de devoir refaire tout ce qui avait déjà été péniblement monté au magnétoscope… Mais avec de l’astuce, ce problème fut résolu simplement : un caméscope numérique permet maintenant de faire l’acquisition d’une VHS, aussi l’ancien travail de montage a pût être numérisé.
Ensuite il a fallu le nettoyer, car on peut désormais substituer les plans tirés d’une VHS de Star Wars par ceux d’un DVD, et affiner le montage en ôtant les images inutiles dues au manque de précision d’un montage à 2 magnétoscopes.

Malheureusement, il restait un bon tiers du film qui n’avait jamais été monté et dont les rushes étaient conservées sur des cassettes HI8 de caméscope analogiques, illisibles par les caméscopes numériques d’aujourd’hui. Mon vieux caméscope analogique étant en panne, impossible de numériser les rushes manquantes… Jusqu’à ce que « le Sauveur » (Alexandre Vasiljkic, mon mécène vosgien) me prête son caméscope analogique. Avec ce dernier je dé-rushais les scènes manquantes sur une VHS, puis répétait l’opération précédente pour la transférer sur le PC avec mon caméscope numérique.

Enfin, j’avais à ma disposition toutes les rushes nécessaires, le montage pouvait reprendre… 3 jours plus tard, non seulement un film de 18 minutes était terminé, mais un making-off de 11 minutes lui était adjoint. Il ne me reste plus qu’à le clamer haut et fort : « Non, Lolo n’est pas homme à laisser tomber ces projets, il finit toujours pas atteindre son but, quel que soit le temps nécessaire ! » ?

Le film est au final une bien belle démonstration de la passion d’une bandes de fans de STAR WARS, parvenant à innover en matière de fanfilms (ça change du sempiternel duel de Jedïs en forêt), avec un budget zéro et beaucoup de débrouillardise. Tous les participants peuvent aujourd’hui être fiers d’avoir fait partie de l’aventure, et pour ma part je ne regrette en rien la moustache ridicule que je me suis fait pousser pour le rôle du pilote Bix une époque où j’aurai pu faire autre chose de mon sex appeal !!!

Voici la première partie du film (coupé en 2 pour les besoins de youtube) :

 

Voici la seconde partie du film :

 

Vous pouvez aussi mater le Bétisier de STAR GRAV ci-dessous :


 

 

 

 

GALERIE D’IMAGE

 


 

Télécharger toutes les jaquettes

Télécharger StarGrav' (Version inachevée)

Télécharger StarGrav' (Version finale)

Télécharger le making-of de StarGrav'

Star Wars is Registered Trademark of Lucasfilm Ltd.
All original images are copyright © Lucasfilm Ltd.
Infringement of Lucasfilm Ltd's copyrights is in no way intended.

Star Grav is only a fanfilm.
Making money with this film is in no way wanted.
We do this film only for fun, please don’t sue us !




Star Wars is Registered Trademark of Lucasfilm Ltd.
All original images are copyright © Lucasfilm Ltd.
Infringement of Lucasfilm Ltd 's copyrights is in no way intended.

Star Grav is only a fanfilm.
Making money with this film is in no way wanted.
We do this film only for fun, please don’t sue us !

 

Retour