En 1995, ma bande de potes, surnommés les « Gravos », et moi, décidâmes un soir de tourner un court métrage, en improvisant totalement.

Pas de scénario écrit à l’avance, de matériel accumulé, ou de longue post-production, le film devrait être fait dans la soirée, monté et terminé avant de se coucher…

Il faut dire qu’on avait du arroser un peu l’apéro ce soir-là ! 

Patrick Baux allait être le pivot de notre « histoire », il joue Bill Smith, un malheureux quidam faisant son footing, qui se fait enlever par un groupe de truands, se trompant de cible.

Ces gangsters pensent kidnapper un certain « Roger Chouniard » (nom improbable absolument pas inventé à l’avance, mais improvisé dans les dialogues par Stéphane Janin), dont on ne saura rien, excepté qu’on doit pouvoir en obtenir une meilleure rançon que pour l’infortuné inconnu, avec qui il le confondent…

Bien entendu, notre scènette reste en suspens, on pensait en faire une suite de temps à autre, ce qui n’eut bien sûr jamais lieu, la « magie » alcoolisée de cet « instant de grâce » s’étant envolé avec ce résultat catastrophique.

Car en effet, des non-acteurs improvisant leurs textes et le déroulement de l’histoire, avec pour seul décor l’intérieur d’une voiture, ça ne peut pas donner grand chose…

Donc, autant jouer la carte du ringard jusqu’au bout : accent anglais naze, bruitages à la bouche, et montage directement à la webcam, en refilmant les rushes qui passe sur un téléviseur ! ! !

Un record dans l’amateurisme, dont finalement on peut être fiers (ou pas)…

 

Quoiqu’il en soit, ça reste un très bon souvenir, de camaraderie, et de déconne, et nous n’oublierons jamais la réplique culte de ce film :

 

 

« C’est pas Roger Chouniard, c’est pas sa gueule de con ! »

Qui veut la peau de ROGER CHOUNIARD ?

 

Un film de Laurent Gonel

Avec

Patrick Baux

Guillaume Leroy

Stéphane Janin

& Frédéric Conte

Montage & bruitage naze de Laurent Gonel

Musique de Tomandandy (« Killing Zoé »)

 

Vous pouvez voir le film directement sur la GZ :

 

 

Retour