En 2009, juste avant que n'éclate l'éruption du volcan Eyjafjöll, nous sommes allés sur cette île, le point le plus au nord de l'Europe...

Notre objectif était d'une part de trouver un peu de fraîcheur en pleine canicule estivale, et d'autre part (en tant que geeks) de découvrir cette terre mystérieuse, sortie la dernière du fond des océans, et où furent bannis des vikings ! ;)

Nous ne sommes restés que 8 jours, mais ce fut une semaine inoubliable, faîte de paysages extraterrestres, de baignades étranges, de phénomènes naturels stupéfiants, et de culture nordique.

 

L'Islande (littéralement « terre de glace »), en forme longue la République d'Islande, est un État insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé.

Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans.

Géographiquement plus proche du continent américain via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l'Europe.

Il a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 331 000 habitants ; sa densité, 3,2 hab./km2, est la plus faible d'Europe (189e rang mondial).

Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik.

La langue nationale, l'islandais, est parlée par la quasi-totalité des habitants et a le statut de langue officielle depuis juin 2011.

Notons que presque un islandais sur deux a déjà écrit et publié un livre, et que leur langue est la même que celle des sagas viking datant de 800 ans à peine après Jésus Christ.

N'étant pas assez en forme pour le trekkin sauvage sur les glaciers et autres randos pour survivalistes, nous avons opté pour un QG dans un hôtel de la capitale Reykjavík, située au sud-ouest de la côte.

De là, nous avons pu visiter tout le sud-ouest de l'île, en louant une voiture.

Les islandais sont très accueillants, surtout dans l’hôtellerie, et les vendeurs dans les commerces sont particulièrement serviables avec les touristes.

 

Reykjavik (en islandais littéralement « baie des fumées ») est la capitale de l'Islande.

Elle se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale d'un État souverain (la capitale du Groenland, Nuuk, étant située quelques kilomètres plus au nord).

Elle s'étale entre deux fjords, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes, le long d'une baie (vik en islandais).

C'est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 120 000 habitants.

Avec l'agglomération, elle regroupe pratiquement les deux tiers de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants.

Son emplacement se situe à l'endroit même où s'installèrent en 874 les premiers colons conduits par Ingólfur Arnarson.

Un groupement de 302 habitants ayant eu lieu en 1786 est à l'origine de la municipalité d'aujourd'hui.

C'est à Reykjavik que sont concentrées les activités politiques, industrielles, commerciales, et culturelles du pays.

 

Nous sommes descendus au charmant petit hôtel Fron.

Ses employés à la réception parlent couramment le français.

Directement dans le centre, près du port, sa situation était idéale, et son confort tout à fait correct.

La chambre était installée comme un petit studio autonome, avec un coin cuisine idéal pour le matin.

De là, tout Reykjavik était faisable à pieds, ou en transport en commun.

Nous avons commencé par quelques musées et monuments, avant d'aller plus loin visiter la région...

 

Le Ráðhús Reykjavíkur c'est l'hôtel de ville de Reykjavik.

Outre son architecture de bâtiment moderne sur pilotis, c'est un endroit notable de par sa carte géante de l'Islande en relief !

 

Juste devant Hallgrímskirkja (église luthérienne en forme d'orgue géant), il y a le musée du sculpteur islandais Einar Jónsson.

Le bâtiment rappelle les années 1930.

Le musée a également un jardin de sculptures, dans lequel sont disposés des personnages mystiques cachés derrière des fleurs et arbustes.

Einar Jónsson (11 mai 1874 – 18 octobre 1954) est le premier sculpteur de nationalité islandaise ayant construit la plupart de sa carrière à Reykjavík.

Cet artiste s'inspira beaucoup de la mythologie nordique et de spiritualité pour accomplir ses œuvres d'art d'une rare beauté, finesse et philosophie (car un message philosophique se cache dans chacune de ses œuvres).

Il a un penchant pour le symbolisme germanique, mettant l'accent sur le langage figuratif (personnification des idées, usage de symboles interprétables et recours fréquent à l'allégorie). Il insista dans son œuvre sur le fait que l'artiste s'efforçât à se frayer ses propres chemins et mûrir son originalité sans marcher sur les pas d'autrui.

Le musée Einar Jónsson (Listasafn Einars Jónssonar) fut inauguré en 1923. C'est un tournant remarquable de l'histoire de l'art islandais car les habitants entrèrent en possession de leur premier musée d'art. Einar Jónsson et sa femme, danoise, Anna Jörgensen demeurèrent dans la partie en attique où tout le mobilier et la décoration furent spécialement pensés pour les lieux.

Le musée est donc bordé d'un jardin planté d'arbres et de buissons, où sont exposés de manière permanente 26 moulages en bronze d'œuvres de l'artiste.

 

Le Musée national (en islandais Þjóðminjasafn) existe depuis 1863, et depuis 1955 dans le bâtiment actuel.

Il abrite de précieuses œuvres d'art et des objets de la culture islandaise, tels que des bijoux, des armes ou des objets de la vie quotidienne.

Il présente notamment une statuette en bronze du dieu Þór, une d'argent de Þórshamar et plusieurs sculptures.

C'est un must pour les rolistes et autres amateurs d'histoire nordique.

Les (grands) enfants peuvent même s'y déguiser en viking !

 


Le Voyageur du Soleil, en islandais : Sólfar, est une sculpture située à Reykjavik, sur le bord de l'ancien port de la ville.

Elle est réalisée en 1990 par Jón Gunnar Árnason.

Cette sculpture en acier évoque la silhouette d'un bateau viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche. C'est l'un des monument les plus photographiés à Reykjavik.

Non seulement nous l'avons photographié, mais nous l'avons aussi filmé au sein de notre caméo pour le film canadien "Killer Cup 3D" (comme en atteste la fin de la vidéo attenante) !

En effet, au cours des actualités télévisées où on apprend que le monde entier est envahi par les killer cups, on nous verra mourir devant des monuments parisiens célèbres, mais aussi devant le Solfar !!!

 


Perlan (en français : La Perle) est un bâtiment historique à Reykjavik.

Il a une hauteur de 25,7 mètres (84,3 pieds) de haut.

Il a été conçu à l'origine par Ingimundur Sveinsson.

Le bâtiment est à l'origine un réservoir où est stockée l'eau chaude d'origine géothermique.

En 1991, les réservoirs sont rénovés et une structure hémisphérique est ajoutée à leur sommet.

Le site constitue depuis une importante attraction touristique de Reykjavík.

Il y a en effet une terrasse panoramique au quatrième étage, ainsi qu'un restaurant tournant au cinquième.

Jusqu'en , le bâtiment abritait aussi le musée des sagas, qui relate des moments clefs de l'histoire de l'Islande et des sagas vikings.

Depuis cette date, le musée a rouvert dans une demeure historique du centre-ville, mais nous c'est au Perlan que nous l'avons visité.

Ce musée situé dans le quartier portuaire retrace l'histoire médiévale de l'Islande à travers des tableaux mettant en scène des mannequins dans des décors de l'époque et raconte les sagas les plus populaires du pays.

 

Le Perlan se retrouve aussi dans un montage vidéo que nous avons réalisé en hommage à notre web-série Sex Trek.

En effet, cette parodie grivoise de Star Trek a souffert de son tournage devant un écran vert sans aucun extérieur (pour cause de mauvaise météo), aussi devant les incroyables décors extraterrestres islandais, nous avons décidé de filmer quelques plans d'exploration de nos fameux officiers de Starfluite, Guy Solies & Eléthonia.

Vers la fin de ce montage, le Perlan apparaît comme une sorte d'étrange construction monumentale alien, que nos courageux curieux vont aller explorer...

 

Le troisième jour, nous voilà donc partis sur l'unique route d'Islande (qui fait le tour de l'île), en direction du Sud-Ouest.

Les décors les plus étranges ou fantastiques se succèdent, car cette terre est encore "préhistorique", sa végétation faîte de mousses et de lichens sans aucun arbre, et son relief aussi chaotique que le Mordor des Terres du Milieu !

Entre le sol volcanique, les geysers, et les cascades, c'est pas étonnant que tous les derniers blockbusters hollywoodiens de SF aient été tournés ici...

L’Islande est très populaire pour les tournages de films de science fiction et pour représenter le monde après l’apocalypse, le début du monde ou bien la planète d’aliens…

C’est le cas du Mur du Nord de Game of Thrones ou les planètes d’aliens dans Prometheus et Interstellar pour n’en citer que quelques-uns (mais aussi Batman begins, James Bond, Tomb Raider, Satrdust, Noah, Oblivion, Star Trek into the darkness, Thor le monde des ténèbres)...

Un bon nombre de scènes de Game of Thrones ont été tournées en Islande.

Tout ce qui se passe dans le Nord du Mur est filmé en Islande.

La scène où les sauvageons attaquent un village a été tourné en Islande.

De nombreuses scènes d’Arya et le limier ont aussi été shootées en Islande, dont la bataille entre le limier et Brienne.

Ces scènes ont été filmées près du Parc National Thingvellir, dans la Côte Sud de l’Islande, où nous étions justement en vacances.

Máfabót et le glacier Svínafellsjökull représentent les deux planètes dans Interstellar.

Les deux sites se trouvent dans le Sud-Est de l’Islande, à quelques kilomètres l’un de l’autre (environ 1h de route).

Máfabót est non loin de Kirkjubæjarklaustur et est un bout de terre entre la rivière et la mer.

C’est ici que la planète d’eau Miller a été filmée.

Le glacier Svínafellsjökull est aussi situé dans le Sud-Est de l’Islande, et ce glacier représente la planète de glace de Mann dans le film.

Vous avez l’impression d’explorer un autre monde en y randonnant.

La scène d'intro de Prometheus montre quelques sites naturels exceptionnels du Nord-Est de l’Islande, dont Dettifoss, la chute la plus puissante du pays.

Le film Oblivion a été tourné au cratère volcanique d’Hrossaborg dans le Nord-Est de l’Islande, ainsi qu’à Jarlhettur et Drekavatn dans l’intérieur des terres.

Reynisfjara dans le Sud de l’Islande avec sa plage de sable noir et ses formations rocheuses a servi de décor pour les scènes de Star Trek : Into Darkness où Mc Coy ouvre le missile pour y découvrir un surhomme en hibernation.

Cette carte retranscrit les différents lieux de tournage hollywoodiens en Islande, on voit bien que le sud-ouest est très fréquenté, et encore plus depuis mon passage, quels copieurs ces cinéastes américains !!! :)

 

Gullfoss (la « chute d'or ») est une succession de deux chutes d’eau d’Islande situées sur la rivière Hvítá.

Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus.

D’une hauteur de 32 mètres et d'une largeur de 70 mètres, elle se trouve à quelques kilomètres du site de Geysir et forme avec celui-ci et Þingvellir le « cercle d'or », une attraction touristique très populaire.

Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l'électricité, projet qui fut alors abandonné.

Lorsque l'on se trouve tout au bord des chutes, on se croit vraiment à la place de l'alien "Ingénieur" dans Prometheus ! ;)

 

Le champ géothermique de Geysir est un ensemble de sources chaudes, d'un dôme et d'un cône volcanique qui constituent les restes d'un ancien volcan d'Islande.

Il constitue l'un des sites géothermiques et touristiques les plus importants du pays, notamment grâce à ces geysers comme Geysir et Strokkur, le seul encore actif.

Le site se situe à environ 60 km à l'est de Reykjavik.

Geysir est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres, et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant « jaillir ».

Une barrière symbolique (un léger cordage tendu à quelques dizaines de centimètres du sol) forme un périmètre de sécurité peu imposant que peu de gens osent franchir.

Contrairement à Geysir qui peut rester dormant pendant des années, Strokkur est très actif et produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes.

Il projette de l'eau chaude dans les airs à une hauteur de 20 mètres !

C'est un phénomène naturel stupéfiant qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.

 

Le parc national de Þingvellir, en Islandais þjóðgarður Þingvellir, est un parc national du sud-ouest de l'Islande, en bordure des Hautes Terres.

Cette aire protégée centrée sur un graben, les Þingvellir, regroupe plusieurs montagnes, volcans, lacs, cours d'eau et une forêt.

En bordure des Þingvellir, la faille d'Almannagjá et le Lögberg, le « Rocher de la loi », constituent le principal lieu historique national puisqu'il correspond au lieu de rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde (l'Alþing), qui y fut fondé dès 930, et l'indépendance de l'Islande y fut proclamée le , le jour du 133e anniversaire de la naissance de Jón Sigurðsson, leader des mouvements pacifistes pour l'indépendance de l'Islande au XIXe siècle.

Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004.

Le parlement viking se réunissait autrefois pendant environ deux semaines, autour du solstice d'été.

La place centrale de ces événements était le rocher de la loi (Lögberg).

Chaque assemblée commençait avec une procession vers ce lieu et c'est là qu'étaient faites les annonces publiques.

C'est aussi là que le diseur de loi (Lögsögumaðr) récitait chaque année un tiers de la loi, afin de les garder en mémoire.

En périphérie des sessions de l'Alþing, Þingvellir devenait un lieu plein de vie pendant ces deux semaines, avec probablement 500 fermiers sur les 4 000 que comptait l'île.

Il y avait aussi des tanneurs, des brasseurs, des marchands, des clowns.

Durant ces deux semaines, Þingvellir devenait une sorte de capitale.

C'est pourquoi le site tient une place très importante dans la culture médiévale islandaise.

Les habitations de l'époque étaient construites avec des murs en pierre et tourbe, typiquement dans un style de maisons longues vikings.

Le geek roliste fous de vikings, le bédéphile amateur de Thorgal, ou l'humaniste ému de la naissance de l'idée de démocratie, ne peuvent que kiffer cet endroit magique (par ailleurs je le répète lieu de tournage de nombreux épisodes de Games of Thrones) ! ;)

 

Sur le retour du "cercle d'or", nous nous sommes arrêtés aux cascades de Seljalandsfoss.

Seljalandsfoss est une chute d'eau du sud de l'Islande mesurant 65 mètres de hauteur.

Elle se trouve à proximité de la chute de la Skogafoss.

Sa particularité est la possibilité de passer derrière ce qui offre un nouveau point de vue et la rend plus impressionnante.

Cette cascade n'est située qu'à 500 m de la route circulaire n°1. Elle est bien indiquée et visible depuis la route.

Alimentée par le glacier Eyjafjallajökull, la rivière Seljalandsá tombe dans une large vasque.

Elle n'est exposée au soleil qu'en fin d'après-midi.

A proximité, remarquez aussi cette colline isolée qui s'élève au milieu de la vallée de la Markarfljot.

C'est Stóra-Dímon.

Ce fut le théâtre d'un épisode relaté dans la plus célèbre saga islandaise : la Saga de Njall le Brûlé.

C'est là que les 3 fils de Njall tendirent une embuscade à leurs ennemis et les massacrèrent.

Après plusieurs meurtres, intrigues et vengeances, l'histoire finira par l'incendie de la ferme de Njall d'où son surnom de "Brûlé".

Un savoureux récit à lire après avoir visité les paysages islandais !

 

De retour à la capitale, direction le musée d'arts modernes ! ;)

Le musée d'art de Reykjavik (en islandais : Listasafn Reykjavíkur) est le plus grand musée des arts visuels créé en 1973.

Il s'agit du plus grand musée du pays.

 

Il occupe trois sites distincts à Reykjavik : la « maison du port » (Hafnarhús), près du vieux port ; le lieu Kjarval (Kjarvalsstaðir) en référence à Jóhannes Sveinsson Kjarval, dans le quartier de Klambratún ; et le musée de la sculpture Ásmundur Sveinsson à Laugardalur, consacré aux sculptures de l'artiste Ásmundur Sveinsson.

Le Hafnarhús a été construit en 1913-1917, ce bâtiment habrita dans un premier temps les entrepôts et les bureaux du port de Reyjavík.

Du fait de cette destination, il se caractérise par un style architectural moderniste, proche du fonctionnalisme ambiant en Amérique du Nord et en Europe.

En 1998 un concours est ouvert en vue de sa réhabilitation afin d'accueillir le Reykjavik Art Museum, à la suite de l'important don d'œuvres de l'artiste islandais Erró.

Le musée ouvre officiellement ses portes en avril 2000, lorsque Reykjavik était l'une des neuf capitales européennes de la culture.

Le musée possède la plus grande collection d'art en Islande ainsi que les plus grands espaces d'exposition.

Dans ses galeries de plus de 3 000 m2, le musée accueille plus de vingt expositions par an, provenant des collections du musée ou présentant des installations de jeunes artistes du monde entier.

Un "must see" pour les amateurs...

 

Batafloti Grims Karlsonar est un musée de maquettes maritimes.

L'exposition comprend plus de 100 modèles, la plupart des navires qui ont été construits ou achetés dans le pays dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1960.

L'exposition a ouvert ses portes le 11 mai 2002 et a depuis été mis au jour, le constructeur ajoutant un modèle chaque année.

Pour les collectionneurs de jouets comme moi, les maquettistes, ou les wargameurs maritimes, c'est un endroit exceptionnel !

 

Le Lagon bleu, en islandais Bláa Lónið (nom commercial anglais : Blue Lagoon), est le nom d'une station thermale située dans le sud-ouest de l'Islande, sur la Reykjanesskagi, à quatre kilomètres de Grindavík et à quarante minutes au sud-ouest de la capitale Reykjavik. Ses eaux proviennent de la centrale géothermique de Svartsengi.

La particularité de cette station thermale est la création d'un lac totalement artificiel de plus de 200 mètres de longueur dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen alimenté par l'eau de la centrale géothermique de Svartsengi.

Cette eau est naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert.

Ce sont ces algues qui donnent au lagon sa couleur bleu turquoise laiteuse et expliquent le surnom.

Sa salinité est de 2,5 % alors que celle de l'eau de mer islandaise est d'environ 3,4 %.

Cette eau a des propriétés curatives en ce qui concerne certaines maladies de la peau telles que le psoriasis et l'eczéma. Une clinique pour traiter certaines de ces dermatoses y a ouvert en .

Le centre comprend également un sauna, un bain d'eau bouillante, une chute d'eau, un centre de massage, etc...

Une baignade au Blue Lagoon est un passage obligé pour le touriste en Islande, quoi de plus dépaysant que de se baigner dans ce décor irréel, dans une eau chaude et laiteuse ?

 

Les phoques, les renards, les rennes, les visons et tous les animaux de la ferme islandaise font partie du Family Park et Zoo dans la vallée de Laugardalur à Reykjavik.

Il dispose également d' une sélection d'oiseaux, tels que les poules et les pigeons et une petite exposition de reptiles étrangers.

Dans le parc de loisirs, vous trouverez une chaîne d'attractions comme un carrousel, un train, des bateaux sur l'eau, segways et d'autres choses amusantes à faire pour les enfants, ainsi qu'un barbecue et des aires de repos pour toute la famille .

Le zoo peut être sympa pour ses phoques et ses renards artiques, mais c´est un zoo d´animaux domestiques donc le reste, ce sont des vaches, cochons et chevaux, classiques pour les européens (mais exotiques pour eux, qui ont surtout des moutons dans leurs fermes)...
Vous pouvez également aller au jardin botanique juste a coté (et gratuit), c´est joli et il y a des oies et des canards.

Avec Laurence toujours passionnée par les animaux on y a passé un bon moment, quelques décors nordiques satisferont aussi le roliste acharné.

 

Depuis le port de Reykjavik, il est indispensable de partir à bord d'un bateau pour une virée en mer, afin d'observer les baleines.

Les baleines les plus fréquemment observées sont les petits rorquals, les baleines à bosse, les dauphins et les marsouins.

D'autres espèces se joignent parfois aux visites.

Il y a d'excellents guides qui seront heureux de vous parler de l'excursion et de vous indiquer où et quoi regarder, tout en étant en sécurité.

 

Chaque excursion est différente et dépend entièrement des conditions en mer et des saisons.

Pour votre confort, ils disposent de vêtements adaptés que vous pourrez emprunter afin de vous garder au chaud.

Il est en effet conseillé vivement d'apporter vos vêtements les plus chaud, spécialement un bonnet, une écharpes et des gants, car il peut faire vraiment très froid à bord du bateau, même par beau temps.

Certains bateaux disposent également d'un café où vous trouverez boissons chaudes et une sélection de soupes.

Pour les plus frileux (ou peureux) il est également possible de rester à l'intérieur et d'observer les baleines par les grandes vitres du bateau.

On nous a proposé de pêcher en mer, et bien sûr Laurence a même eu du poisson !

 

Si vous louez une voiture pour parcourir l'île, n'oubliez pas d'en louer une grosse, de préférence un 4x4 tout terrain ! ;)

En effet, la route est parfois chaotique, les rivières peuvent déborder et il faut les traverser, etc...

Il suffit pour s'en convaincre de regarder les autos des autochtones !!! :)

Le musée de la ferme d'Árbær, en islandais Árbæjarsafn, est un musée en plein air situé à Reykjavik.

Aménagé en 1957 dans l'ancienne ferme abandonnée d'Árbær située à l'époque à l'extérieur de Reykjavik, il présente sous forme de tableaux vivants le mode de vie rural des Islandais à travers l'histoire...20 bâtiments qui forment une place de ville, un village et une ferme.

La plupart des bâtiments ont été démontées du centre de Reykjavik puis réinstallés dans le parc.

Pour les rolistes et autres amateurs d'histoire souhaitant imaginer vraiment le mode de vie nordique, cette visite est incontournable.

 

"Quand le corbeau s'envole" (Titre original islandais : flýgur Hrafninn, généralement connu sous le nom simple The Raven ou même Revenge of the Barbarians) est un film d'aventure de 1984 islandais-suédois écrit et réalisé par Hrafn Gunnlaugsson.

L'histoire se déroule dans l' ère viking de l'Islande.

Le film a été sélectionné pour le meilleur film en langue étrangère à la 57e cérémonie des Oscars. 

When the Raven Flies est le premier film de la Raven Trilogy (aussi connu comme la trilogie Viking) qui se compose de trois films Viking : avec aussi Dans l'ombre du Corbeau (1987, titre islandais d'origine: Í skugga hrafnsins) et Embla (1991, titre islandais d'origine: Hvíti víkingurinn), qui est remontage de The Viking White (version director's cut).

J'ai acheté ce film sur un musée, et je l'ai vu le soir à l'hôtel, il m'a fasciné, sa représentation réaliste des vikings était si différente de l'imagerie hollywoodienne, et son sens de l'aventure si proche du western italien, que j'ai voulu voir les deux autres opus au plus vite...

Malheureusement impossible de les trouver, alors que tous les musées proposaient le DVD du premier film.

Lors d'un passage à la FNAC de Reykjavík, je demande ce qu'il en est à un vendeur, et ce dernier ne les trouve pas non plus dans son stock, mis il ne s'avoue pas vaincu pour autant, car en Islande le client est roi ! ;)

Il voit un numéro de téléphone sur le DVD, et décide d’appeler ce qu'il estime être le distributeur DVD... il tombe alors directement sur le réalisateur Hrafn Gunnlaugsson lui même !!! :)

Ce dernier nous explique que les deux films suivants ne sont tout simplement pas sortis en DVD, mais qu'ils sont visibles sur son site, dont il me fournit l'adresse (ainsi que son e-mail), avouez que ça se pose là comme anecdote de cinéphile ! ;)

Hrafn Gunnlaugsson est un homme fascinant, un artiste "jusqu'auboutiste", qui vit dans une demeure faîte de bric et de broc recyclables, en collectionnant des rochers du monde entier, au milieu d'elfes et de corbeaux... la description de sa demeure sur ce site suffira à vous en convaincre.

 

GEEK BUTIN :

 

De plus, en sortant d'un magasin de disque, un couple de jeunes gothiques islandais nous indique l'adresse d'une boutique parfaite pour les geeks, le NEXUS (Nóatún 17, 105), et là, bonheur, c'est une véritable caverne d'Ali-Baba ! ;)

Tant l'Islande est isolée du reste du monde, que cet établissement est obligé de fournir de tout pour tous les vices !!!

Entre nos achats dans les musées, et les trésors introuvables en Europe ramassée là, notre "geek butin" est finalement impressionnant :

 

 

 

 

Alors les geeks, n'hésitez plus, faites comme nous, prenez votre baluchon et en route pour l'aventure nordique, l’Islande vous attends !

 

Entre les paysages d'une autre dimension, l'histoire viking, la faune nordique, et le Nexus, vous ne serez pas déçus...

 

 

Retour