AMSTERDAM

 

Amsterdam

 

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas.

Sur la base des chiffres de l'année 2023, la commune d'Amsterdam compte un plus de 920 000 habitants, appelés Amstellodamois, ce qui en fait la commune néerlandaise la plus peuplée.

Le nom de la commune vient de l'ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (Dam) sur l'Amstel.

Amsterdam est l'un des centres économiques majeurs des Pays-Bas et l'un des principaux centres financiers d'Europe.

La ville est également la première destination touristique et culturelle néerlandaise, notamment du fait de la renommée de ses principaux musées concentrés autour de la Museumplein : le Rijksmuseum, la fondation d'art moderne Stedelijk Museum et le Van Gogh Museum figurent parmi les plus visités au monde.

D'autres lieux culturels d'importance sont le musée scientifique NEMO, l'Institut royal des Tropiques, le musée d'art Hermitage, l'institut du cinéma EYE, le musée maritime néerlandais et la Maison Anne Frank.

Amsterdam est aussi connue pour son quartier rouge (prostitution en vitrines), ainsi que pour ses nombreux coffee shops possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis, reflétant le progressisme politique des Pays-Bas.

Le XVIIe siècle est considéré comme l'âge d'or d'Amsterdam car elle devient à cette époque la ville la plus riche du monde.

Amsterdam est l'une des destinations touristiques les plus prisées d'Europe avec près de 5,3 millions de visiteurs ayant séjourné dans un hôtel ou une auberge en 2012.

La ville d'Amsterdam possède l'un des plus grands patrimoines culturels et architecturaux d'Europe.

Comme presque toute la ville, canaux compris, se trouve sous le niveau de la mer, les bâtiments anciens ou modernes sont posés sur pilotis qui s'appuient sur des couches de sable plus ou moins profondes.

La majeure partie de la ville est bâtie lors du siècle d'or néerlandais, le long des nouveaux canaux concentriques qui sont construits en grande partie grâce à la richesse accumulée par le commerce triangulaire.

Le système de canaux d'Amsterdam est le résultat d'une politique d'urbanisme réfléchie.

Au début du XVIIe siècle, lors de l'apogée de l'immigration, un plan complet est élaboré sur la base de quatre demi-cercles concentriques de canaux dont les extrémités émergent dans la baie de l'IJ.

Amsterdam et ses environs sont sillonnés par plus de 150 canaux, créant ainsi près de 90 mini-îles reliées par un réseau d'un millier de ponts.

Pendant de nombreux siècles, ces canaux et voies d'eau sont utilisés comme principales voies de transport à Amsterdam, notamment pour le transport d'eau, de charbon, de nourriture ou d'épices.

Aujourd'hui, ces canaux ne sont adaptés qu'aux petites péniches, aux bateaux de plaisance et aux bateaux-mouches.

Ils restent toutefois toujours utilisés par la société de messagerie DHL, dont le bateau livre des colis à travers la ville.

Les canaux d'Amsterdam valent à la capitale des Pays-Bas son surnom de « Venise du Nord ».

Ils s'étendent en effet sur plus de cent kilomètres, avec environ 1 700 ponts qui les traversent, reliant environ quatre-vingt-dix îles.

La ville d'Amsterdam regorge de parcs, de grands espaces ouverts et de places.

Le vélo est le moyen de locomotion le plus populaire et le plus utilisé à Amsterdam.

38% des déplacements se font en cycle.

Plus d'un million de cyclistes circulent quotidiennement sur le réseau cyclable de la ville.

Selon une estimation de la municipalité datant de 2012, la ville compte 881 000 vélos !

 

Laurence et moi avons visité la ville en aout 2023, nous y avons passé 9 jours, d'un week-end à l'autre.

En tant que geeks cinéphiles, notre motivation sur cette destination ce sont principalement les films de Dick Maas, dont l'action se déroule partiquement toujours dans cette ville.

Dick Maas est un scénariste, réalisateur, producteur de cinéma et compositeur néerlandais né le 15 avril 1951 à Heemstede (Pays-Bas).

Célèbre pour des films cultes comme "L'Ascenseur" (1983) ou "Amsterdamned" (1988), il a aussi réalisé des films moins connus que j'adore aussi comme "Issue de secours" en 1999, ou "Saint" en 2010.

Dick Maas est revenu en force en 2016 avec "Prédateur", qui met aux prises la capitale néerlandaise avec un lion.

Le plus souvent, Dick Maas assure la réalisation, mais aussi le scénario de son film, et même la musique.

Son style est de mélanger des éléments d'horreur au premier degré, et un humour assez corsé, voire carrément vulgaire, pour un résultat explosif, dont le savant dosage en fait une œuvre personnelle inimitable.

En aimant ses métrages depuis les années 80, on a découvert la ville d'Amsterdam dans tous ses recoins, du coup cet aura cinématographique en fait une destination idéale, permettant de réaliser le phantasme ultime du cinéphile de se projeter réellement à l'intérieur des films !

 

Risjkmuseum

 

Risjkmuseum est est un musée national néerlandais, situé dans la capitale Amsterdam et consacré aux beaux-arts, à l'artisanat et à l'histoire du pays.

Il est le plus important musée des Pays-Bas quant à la fréquentation et au nombre d'œuvres d'art avec plus de 2 450 000 visiteurs en 2014 pour un fonds d'environ un million de pièces.

Il présente au public, à travers plus de 200 salles d’expositions, une vaste collection d'art, principalement de peintures du siècle d'or néerlandais ; au Rijksmuseum est notamment attaché le Rijksprentenkabinet (« Cabinet national des estampes »).

Le musée possède en outre une riche collection d’objets d'art asiatiques.

Le Rijksmuseum comprend trois départements principaux :

_ Le département des Beaux-Arts, lui-même subdivisé en trois sections : Peintures – Sculpture et Arts décoratifs – Art asiatique ;

_ Le Rijksprentenkabinet, « Cabinet national des estampes », où sont conservés dessins, gravures et photos ;

_ Le département Histoire néerlandaise.

Les collections de peintures offrent une aperçu de l’art néerlandais du XVe siècle jusqu’à 1900 environ, avec un accent plus particulier sur les maîtres hollandais du XVIIe siècle.

Une partie des collections concerne également les maîtres de l’école flamande et ceux de l’école italienne.

Les étages supérieurs des deux ailes du bâtiment comportent également des œuvres d'art moderne datant de 1900 à 2000 (d'art nouveau, du groupe CoBrA notamment, avec Karel Appel).

Les collections comprennent des œuvres d’artistes tels que Rembrandt et les élèves de ce dernier, mais aussi Johannes Vermeer, Frans Hals, Jan Steen, et d'autres.

La collection d’art asiatique provient en majeure partie de la Vereniging van Vrienden der Aziatische Kunst (l’« Union des Amis de l’art asiatique ») et donne un aperçu du développement, entre autres de l’art chinois, japonais et indien, d’un point de vue asiatique.

Des porcelaines d’exportation chinoises et japonaises, ainsi que des meubles coloniaux font cependant également partie de cette collection.

C'est donc un musée incontournable à Amsterdam.

 

Moco

 

Moco est un musée indépendant, dédié à l’exposition d’art moderne et contemporain.

Le musée a été fondé avec la mission d’attirer un public plus large et plus jeune, et de rendre l’art accessible au public.

Banksy : Riez maintenant, cette exposition « non autorisée » présente des points forts tels que Beanfield, Girl with a Balloon et Flower Thrower.

Moco Masters : une exposition tournante qui met en lumière des artistes modernes et contemporains qui ont inspiré un héritage durable, avec des œuvres d’Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons, Damien Hirst, Keith Haring, Os Gemeos et plus encore...

Moco Garden : l’espace d’exposition extérieur du musée change et évolue fréquemment pour enrichir l’expérience muséale des clients, présente des œuvres de Banksy, KAWS, WhIsBe, Fidia, & Marcel Wanders.

 

Stedelijkmuseum

 

Stedelijkmuseum est une fondation d'art moderne et d'art contemporain.

La collection comprend principalement des œuvres picturales et de design datant du début du XXe siècle à nos jours, parmi lesquels figurent des œuvres de Vincent van Gogh, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, Ernst Ludwig Kirchner, Marc Chagall, Henri Matisse, Jackson Pollock, Karel Appel, Andy Warhol, Willem de Kooning, Armando Reverón, Marlene Dumas, Lucio Fontana, et Gilbert & George.

La collection du musée est riche d'environ 90 000 objets, collectés depuis 1874.

Avec des œuvres importantes représentatives des mouvements De Stijl, Bauhaus, Pop Art et CoBrA et, plus récemment, impressionniste, la collection représente une grande partie des mouvements majeurs des XXe siècle et XXIe siècle.

 

Ons'Lieve Heer Op Solder

 

Ons'Lieve Heer Op Solder (en français : "Notre-Seigneur au grenier") est une église située dans des maisons particulières du XVIIe siècle au centre d'Amsterdam, sur Oudezijds Voorburgwal.

Elle fut construite dans les trois derniers niveaux de ces maisons en 1661-1663 et constitue un exemple de schuilkerk (église clandestine, à l'époque où le culte catholique était interdit aux Provinces-Unies puis tolérée sous réserve d'absence de publicité).

Depuis le 28 avril 1888, l'église est devenue un musée, en complète rénovation entre 2011 et 2013.

Les visiteurs entrent par une maison voisine, située de l'autre côté de la ruelle Heintje Hoekssteeg, où se trouvent les espaces d'accueil et éducatifs.

Un souterrain amène ensuite à la maison elle-même, débarrassée des espaces administratifs.

 

Maritim National Museum

 

Maritim National Museum est est le plus grand musée au monde consacré à la navigation.

Il est situé dans les ex-entrepôts de l'amirauté sur l'îlot de l'Oosterdok, dans le quartier des Oostelijke Eilanden.

Il est constitué de deux parties : l'une à l'extérieur avec des copies des bateaux accostées aux quais, l'autre à l'intérieur qui est constituée d'une trentaine de salles réparties sur trois niveaux.

Depuis le rez-de-chaussée, où les œuvres sont exposées selon un ordre chronologique, le 1er étage illustre les premiers siècles de la navigation néerlandaise par des maquettes de navires, des cartes géographiques, atlas, mappemondes, cartes nautiques, divers instruments (boussoles, compas), livres, médailles, figures de proue, peintures, pendant que les expositions du niveau supérieur traitent du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

A l'extérieur, on trouve 2 répliques taille réelle, et un véritable navire :

_ Réplique visitable du voilier Amsterdam grandeur nature, accosté en face du musée et faisant partie de sa collection.

_ Réplique visitable d'un galion de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereinigde Oostindische Compagnie ou VOC).

_ Le véritable bateau royal, construit en 1818 pour le roi Guillaume Ier et utilisé pour la dernière fois en 1962 à l'occasion du 25e anniversaire de mariage de la reine Juliana, long de 17 m, il était manœuvré par vingt rameurs.

 

Artis Amsterdam Royal Zoo

 

Artis, abréviation de Natura Artis Magistra (du latin signifiant « la nature nous enseigne les arts »), est le plus vieux zoo des Pays-Bas.

Il abrite 700 espèces et possède un aquarium important.

Situé au cœur d'Amsterdam, ce zoo ouvert en 1838 s'étend sur 14 hectares.

Ses nombreux visiteurs peuvent admirer des animaux d'Europe et exotiques.

Il possède également un planétarium, un musée zoologique et géologique, ainsi qu'une bibliothèque.

 

Hortus Botanicus

 

Le Jardin botanique d'Amsterdam ou l'Hortus Botanicus Amsterdam a été fondé à Amsterdam aux Pays-Bas en 1638.

Il contient plus de six mille arbres et plantes, tropicales et indigènes.

C'est un des plus vieux jardins botaniques au monde, il servit de plantation d'herbes médicinales aux apothicaires et aux médecins, en étant un jardin de simples.

le Jardin botanique d'Amsterdam prit sa véritable dimension en 1684, selon les Annales du Muséum d'histoire naturelle, qui estiment que le maire de la ville, l'érudit Nicolas Witsen en fut le véritable fondateur.

Il en donna la direction à Jean Commelin, connu pour son amour pour la botanique, qui voulut rivaliser avec les jardins de Leyde et de Paris et fit venir des plantes de tous les pays, via la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Le nombre d'espèces exotiques devint si considérable, qu'une chaire fut donnée à Gaspard Commelin, neveu de Jean, pour en faire connaître les caractéristiques.

Nicolas Witsen demanda en 1690 que des plants de café de Moka soit acclimatés au jardin d'Amsterdam.

En 1712 et 1714, des plants de café furent envoyés au Roi de France à Paris.

Un unique plant de café, le Coffea arabica, provenant de la collection du Hortus servit de parent à la totalité des cultures de café en Amérique centrale et du sud.

Pareillement, deux petits palmiers à huile en pot ramenés de Maurice par la Compagnie donnèrent des graines au bout de six ans, et celles-ci servirent à propager la plante à travers tout le Sud-est asiatique, devenant la source principale de revenu des Indes orientales néerlandaises et maintenant de l'Indonésie.

 

Hermitage Amsterdam

 

L’Hermitage Amsterdam est une dépendance du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg à Amsterdam.

La dépendance est située à l'Amstelhof.

Le musée a été ouvert partiellement en 2004 et complètement le 19 juin 2009.

Il a été inauguré par la reine Beatrix et le président Medvedev.

C'est actuellement la plus grande dépendance du musée de l'Ermitage, avec une superficie totale du bâtiment de 12 846 m2 et une zone d'exposition de 2 172 m2.

L’Hermitage d’Amsterdam organise des expositions sur un thème choisi.

Cette exposition change généralement deux fois par an.

Tous les objets d'art exposés sont transportés du musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg, d'abord en camion jusqu’à la Finlande, puis ensuite ils sont expédiés au nord de l'Allemagne, pour être ramené par camion à Amsterdam.

Après les expositions, tous les objets doivent retourner en Russie.

 

Rembrandthuis

 

Le musée de la maison de Rembrandt (Museum het Rembrandthuis) est une maison située sur la Jodenbreestraat, à Amsterdam, dans laquelle vécut Rembrandt de 1639 à 1656.

Il s'agit désormais d'un musée qui reconstitue le lieu de vie de l'artiste et expose ses estampes ainsi que des tableaux de son entourage.

Il s'agit alors d'une maison à deux étages à pignon.

Elle est entièrement remodelée en 1627-1628 quand elle reçoit une nouvelle façade, un étage supplémentaire et un fronton triangulaire.

En 1639, Rembrandt achète la maison pour 13 000 florins, somme énorme qu'il est incapable de payer en une seule fois.

Il est autorisé à échelonner l'achat.

Bien qu'il soit alors un artiste de bonne réputation et que ses revenus soient importants, il n'est jamais capable de rembourser ses dettes et connaît la banqueroute en 1656.

On inventorie alors ses biens (dont ses collections d'art et son cabinet de curiosités), qui sont vendus au bénéfice de ses créditeurs.

La maison elle-même est vendue aux enchères pour environ 11 000 florins.

Rembrandt s'installe dans une petite maison qu'il loue sur le Rozengracht où il meurt en 1669.

Le visiteur entre par la partie moderne et pénètre dans la maison proprement dite par le sous-sol.

C'est là que se trouve une grande cuisine où toute la maisonnée prenaient ses repas et où dormaient les servantes.

L'atelier de Rembrandt comprend une presse à taille-douce : des démonstrations sont effectuées pour permettre au visiteur de comprendre l'estampe.

Le rez-de-chaussée comprend une grande entrée et deux pièces de réception que Rembrandt utilisait comme salle d'exposition pour ses œuvres et celles des peintres qu'il vendait.

Il dormait dans l'une de ces pièces.

À l'étage supérieur se trouve son atelier de peinture, ainsi que son cabinet de curiosités.

 

Maison Willet-Holthuysen

 

La Maison Willet-Holthuysen, baptisé du nom des derniers propriétaires de la maison, Abraham Willet et Sandrina Louisa Geertruida Holhuysen, est un musée situé au bord du Herengracht.

Il contient une grande collection de meubles, de livres, d’argenterie, de porcelaine et de céramique du siècle d’or néerlandais.

Il possède aussi une collection considérable d’œuvres d’art.

Trois niveaux sont ouverts au public :

– le sous-sol, avec la cuisine ;

– le bel étage, avec son long corridor, sa salle à manger et sa salle de bal ;

– l'étage supérieur, avec la chambre à coucher et des salles d’exposition.

Le salon bleu présente plusieurs peintures d’anciens propriétaires.

La demeure s'accompagne d'un jardin à la française qui a conservé son tracé original conçu par l'architecte français Daniel Marot.

 

Tropenmuseum

 

Le Tropenmuseum (en français « musée tropical ») est un musée ethnographique situé dans l'arrondissement d'Amsterdam-Oost.

Il présente les différentes civilisations du monde à travers des reconstitutions très fidèles.

Il fait partie du Koninklijk Instituut voor de Tropen (KIT, « Institut royal des Tropiques »), et constitue une partie du musée national des cultures du monde.

Le Tropenmuseum d'Amsterdam accueille huit expositions permanentes et une série continue d'expositions temporaires, comprenant des œuvres d'arts visuels et photographiques modernes et traditionnelles.

Sur le fond, ce musée raconte, au fil de larges vitrines, les rites et les traditions de civilisations éloignées, parfois éteintes ; peintures, photographies, costumes, outils de travail ou de cultes principalement d’Asie et d’Afrique.

 

Museum Van Loon

 

Le Museum Van Loon est un musée situé dans une maison au bord d’un canal le long du Keizersgracht.

Le musée porte le nom de la famille Van Loon qui vivait dans la maison à partir du 19ème siècle.

L’intérieur de la maison a été rénové et semble rappeler son aspect du 18ème siècle, avec des boiseries et des stucs.

L’étage présente plusieurs peintures de personnalités sportives romaines et une chambre décorée avec une peinture d’époque romantique de l’Italie.

La maison a également de fausses portes de chambre: les propriétaires du 18ème siècle souhaitaient avoir une symétrie dans le design intérieur, alors ils ont peint les vraies portes de la chambre à coucher pour correspondre aux murs et les fausses portes pour apparaître réelles dans un endroit où l’on supposerait qu’une porte serait.

 

Diamond Museum Amsterdam

 

Le Diamond Museum Amsterdam est un musée situé sur la place Museumplein.

Le musée a été fondé en 2007 par Ben Meier de Coster Diamonds.

La collection permanente se compose de bijoux en diamants et de couronnes, donnant des informations générales sur les diamants.

 

Amsterdam Cheese Museum

 

L'Amsterdam Cheese Museum est un un attrape-touristes certes, mais où règne une bonne humeur contagieuse autour du fromage.

Au rez-de-chaussée, un fromager propose la dégustation de différents fromages de la boutique.

Au sous-sol sont exposés quelques objets spécifiques dans le petit “musée”, dont le couteau à fromage le plus cher au monde (incrusté de diamants), et vous pouvez revêtir la tenue d’un fromager hollandais le temps d’une photo. 

 

Amsterdam Tulip Museum

 

Le commerce des Tulipes a été introduit dans les Pays-Bas au milieu du 16ème siècle grâce à l'Empire ottoman.

Jusqu'à aujourd'hui, cette fleur reste la favorite des néerlandais et l'un des symboles du pays.

Un petit musée privé, entièrement consacré à cette fleur et situé juste en face du pont de la Maison d'Anne Frank, reprend l'historique de la fascination des hollandais pour cette plante.

Vous trouverez à la fin de la visite un magasin vendant divers bulbes de tulipes parmi les plus belles existantes.

Ceci est un chaleureux petit musée sur la culture et l'histoire de la tulipe, très complet grâce aux présentations multimédias sur plusieurs écrans LCD.

Un immanquable pour les personnes intéressées par le jardinage, les fleurs et aussi l'histoire de la crise de la tulipe aux Pays-Bas.

 

Bloemenmarkt

 

Le marché aux fleurs d’Amsterdam, où tout les touristes se pressent pour acheter les fameuses tulipes, se trouve le long d’un des plus anciens canaux d’Amsterdam : le Singel, à la pointe de la vieille ville, près de la place Rembrandtplein.

Il fut pendant longtemps un marché flottant, les marchands venant s’amarrer à la berge le long du marché.

C’est l’endroit par excellence pour trouver fleurs, bulbes, sabots en bois, stickers pour frigo, et autres souvenirs d’Amsterdam !

En plus des tulipes en fleur ou en bulbe, en bois, en soie, artificiels, des amaryllis, des tournesols, des orchidées, jonquilles, narcisses, crocus, des cactus et plantes vertes, c'est un déluge de couleurs et de senteurs agréables.

 

Mouse Mansion Sam & Julia

 

Dans le mini-musée The Mouse Mansion dans le vieux centre d’Amsterdam, vous trouverez les décors originaux des livres "Sam & Julia".

Venez voir la cachette secrète sous la cage d’escalier et laissez-vous surprendre par tous les détails du cirque Roberti et de la foire aux souris.

Avez-vous déjà vu des montagnes russes miniatures ?

Rendez visite au port et explorez les grands entrepôts, les canaux, les quais, les ponts et les bateaux.

Vous n’avez jamais vu autant de souris vaquer à leurs occupations !

Montez au premier étage pour admirer de près les décors impressionnants du livre "The Museum" et apprendre à créer votre propre manoir de souris...

 

Chinatown

 

Chinatown…

Le mot résonne.

Les représentations apparaissent multiples et changeantes comme des volutes de fumée.

Du lieu vivant, bruyant et coloré aux ruelles sombres, dangereuses et anormalement silencieuses du « Chinatown » de Polanski ou de « L’année du dragon » de Cimino…

Il n’y a pas qu’un seul Chinatown.

Celui d'Amsterdam se trouve à proximité du quartier rouge dans la Vieille ville.

Le quartier chinois se trouve accolé au quartier de Waterlooplein et Plantage.

Le simple nom de Chinatown est réducteur.

Il ne correspond pas à la réalité d’Amsterdam puisqu’il s’agit d’un quartier asiatique regroupant différentes communautés : Des Chinois de diverses régions, Indonésiens, Malais, Thai, Japonais…

Nom des rue et néons en néerlandais et en mandarin, décoration rouge et jaune, canards laqués suspendus dans les vitrines de restaurants, affiches représentant le corps humain et la plante des pieds chez les acuponcteurs et les médecins traditionnels.

Épiceries pleine à craquer de produits asiatiques, magasins de décoration aux vitrines chargées de bibelots, de chats porte-bonheur, de vases, de statues… et un gigantesque temple Bouddhiste de style traditionnel chinois.

Lorsque vous sortirez y boire un verre ou manger dans un des nombreux restaurants, gardez en mémoire qu’avant de devenir une carte postale « orientale », Chinatown connut des heures plus sombres.

L’arrivée “massive” des Chinois aux Pays Bas coïncide avec les grève des marins en 1911.

Les compagnies de navigation les font venir d’Angleterre pour casser le mouvement social.

Ils constitueront une main d’œuvre exploitée et privée des droits les plus élémentaires.

Progressivement une partie de la communauté profita de business plus rentables comme le commerce d’opium, le trafic d’armes ou les jeux.

Dans les années 70, les mafias asiatiques (les triades) s’installent.

L’héroïne frappe le quartier et principalement la communauté surinamaise fraîchement débarquée.

Amsterdam devient la capitale de la "mort blanche" comme l’appelle les Chinois.

Chinatown est alors dangereux et glauque.

5000 à 10000 junkies hantent le quartier poussant le gouvernement à légaliser les drogues douces (naissance des coffee-shop), pour les séparer des drogues dures et pouvoir pénaliser plus fortement ces dernières…

 

A Space Oddity

 

A Space Oddity (Prinsengracht 204) est LA boutique de jouets issus de la télévision et du cinéma, c'est un nom familier aux Pays-Bas depuis plus de 33 ans.

C'est connu pour sa vaste collection de jouets Star Wars et d’articles connexes de 1977 à nos jours.

Mais vous pouvez également vous y rendre pour des jouets et des objets de collection des derniers films, jeux et séries télévisées.

Vous trouverez des Transformers, Gundam, Pokémon, des personnages d’anime, du Dragonball, Funko Pop, Nintendo, Mario, Kirby, Ghibli, One Piece, Batman, E.T., bref, les franchises sont trop nombreux pour être toutes mentionnés.

Personnellement, j'ai craqué pour du Gerry Anderson (Les Sentinelles de l'Air), et pour du Godzilla.

 

 

Pour finir, les peintres flamands se sont tous mis à inclure des Gonel dans leurs toiles après mon passage !