Etats Unis

 

Mon ami Patrick m'a enfin prêté les classeurs de photos de notre voyage aux états unis en juillet 1994, afin que je les scanne... en 2024 !

La raison de ce décalage inouï est tellement débile qu'elle permet de mesurer pourquoi notre groupe de potes s'auto-surnomme "les Gravos"...

Nous tenions un journal de bord sur place, pour pouvoir se remémorer toutes les bêtises émaillant notre odyssée, c'était des notes manuscrites que l'un de nous a ensuite été chargé de remettre en formes et de taper...

Mais ces notes se sont perdues, de déménagement en déménagement, aussi il ne reste que nos lointains souvenirs et ces photos (en argentique).

Bien sûr Patrick m'accuse de la perte des notes, ce que je nie, et depuis toutes ces années je lui demande régulièrement les photos pour les scanner, ce à quoi il me rétorque que je les aurai quand il aura les notes !!!

Heureusement, les blagues les plus courtes étant les meilleures (3 décennies !), Patrick a fini par céder, donc j'ai pu entreprendre cette tâche de numérisation et d'archivage.

 

En 1994, Patrick faisait son service militaire en entreprise, à Los Angeles en Californie.

Nous avons décidé, mes amis Frédéric, Stéphane, Antoine, et moi-même, de le rejoindre là-bas pour un road trip estival.

Patrick a tout organisé, et nous avons débarqué à L.A. avec l'insouciance et la joie de vivre de nos 24 ans...

Le road trip nous a fait traversé la Californie, le Nevada, l'Utah, et l'Arizona, et visité quelques uns des parc nationaux de ces quatre états.

  

Californie

  


  

Los Angeles

  

Los Angeles est la deuxième ville des États-Unis en nombre d'habitants après New York. Située dans le Sud de l'État de Californie, sur la côte du Pacifique, la ville est le siège du comté de Los Angeles.

Mondialement connue pour son activité culturelle, notamment avec la production cinématographique à Hollywood, elle a un statut de ville-région mondiale (world city-region).

Cosmopolite, elle demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis, l'aéroport international de Los Angeles étant le plus grand aéroport de l'Ouest américain en nombre de passagers.

De nombreux noms de quartiers témoignent de l'origine de leurs habitants, comme Chinatown (quartier chinois), Little Armenia (quartier arménien), Thai Town (quartier thaïlandais), Historic Filipinotown (quartier philippin), Little Ethiopia (quartier éthiopien) et Little Persia (quartier iranien).

L'ensemble reflète la diversité et la richesse démographique de la région.

Les nombreuses communes qui bordent Los Angeles ou y sont enclavées (par exemple Beverly Hills et Santa Monica) sont la plupart du temps culturellement confondues avec elle.

L'insécurité est très variable en fonction du quartier dans lequel on se trouve.

Généralement, il est peu recommandé aux touristes de se rendre dans les quartiers au sud, sud-est et à l'est du centre-ville (Inglewood, Florence, Compton, East Los Angeles).

Le centre-ville lui-même est déconseillé dès la tombée de la nuit.

À l'inverse, les zones sûres se situent au nord, nord-ouest et à l'ouest du centre-ville (Santa Monica, Beverly Hills, Venice, Cheviot Hills, Hollywood Boulevard).

Toutes les religions du monde sont représentées : l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, le zoroastrisme, le sikhisme, l'Église orthodoxe, etc.

L'Église de scientologie est présente dans la ville depuis le 18 février 1954, et le Celebrity Center fait partie de ses nombreux musées, églises et lieux de recrutement.

On note aussi la présence historique des mormons : le temple mormon de Los Angeles, situé à West Los Angeles sur le Santa Monica Boulevard, est le deuxième plus important temple de leur culte.

L'industrie touristique est très développée à Los Angeles.

Les touristes s'orientent généralement vers les nombreux parcs à thèmes de la région tels que Disneyland ou Universal Studios Hollywood.

Le parcours touristique classique inclut aussi généralement un tour dans les artères célèbres telles que Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard, Melrose Avenue, la California State Route 1 ou le célèbre Rodeo Drive à Beverly Hills qui abrite de nombreuses boutiques de luxe. 

Venice Beach, au sud-ouest de la ville, est un site proposant de nombreuses activités.

Outre une plage très large et surveillée, les touristes visitent les nombreuses petites boutiques de souvenirs, de vêtements, de gadgets, etc., font du roller ou du vélo sur les pistes cyclables longeant la plage, ou regardent les quelques peintres ou musiciens s'y produisant quotidiennement.

Quelques kilomètres plus à l'ouest, Malibu est célèbre pour ses plages et ses villas de luxe.

Los Angeles est, avec son quartier d'Hollywood, un des hauts lieux de l'industrie cinématographique.

Outre le panneau Hollywood, symbole du quartier, le Grauman's Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard (où se situe le célèbre Hollywood Walk of Fame), diffusant tous les blockbusters en avant-première mondiale, et un tour des maisons de stars (depuis la rue) à Beverly Hills à l'aide d'un Star Mansion map sont les activités courantes des touristes amateurs de cinéma.

On voit cette ville dans une multitude de films, mais je retiendrais surtout Heat, Reservoir dogs, Pulp fiction, Jackie Brown, Mulholland drive, Piège de cristal, L'Arme fatale, et Predator 2 !

Patrick logeait à L.A., notre road trip a donc commencé et terminé ici.

Evidemment notre ami nous a guidé dans tous les lieux cools de la cité des anges...

 

  

Santa Barbara

  

Santa Barbara est une ville de 88 978 habitants située sur la côte de l'État de Californie au pied des monts Santa Ynez, face à l'océan Pacifique, dans l'ouest des États-Unis, à une heure de route au nord-ouest de Los Angeles.

Son climat méditerranéen à subtropical, ses larges plages de sable blanc, ses falaises crayeuses et ses maisons de style hispanique recouvertes de toits en tuiles canal lui valent le surnom de « riviera américaine » (en anglais : American Riviera).

Située à 140 km de Los Angeles, elle est connue pour être le lieu de villégiature de nombreuses personnalités des industries cinématographiques de Hollywood, du monde politique et médiatique américain ou international. 

Ronald Reagan, Oprah Winfrey, Michael Jackson, Ellen DeGeneres ou le prince britannique Harry de Sussex y ont possédé une résidence.

Cette ville a aussi donné son nom à une série de 2 137 épisodes (dont 1 288 doublés en Français), Santa Barbara, diffusée pendant les années 1980 sur TF1 en access-prime juste avant le journal télévisé de 20 h.

Le feuilleton raconte les mésaventures au long cours de plusieurs familles californiennes, qui ont entre elles des liens puissants de haine, d'affection ou de désir de vengeance.

Contrairement aux États-Unis, la série rencontre un succès très important en France lors des premières saisons.

Diffusée à un horaire de grande écoute à 19h00, elle réunit entre 8 et 10 millions de téléspectateurs chaque soir.

Les Inconnus ont même parodié le feuilleton et son générique avec "Ça Te Barbera" en 1990.

De même Les Nuls, avec Claire Nadeau en guest-star, ont parodié l'œuvre avec "Santa Albana" en 1991 sur Canal +.

Des enfants de la télé comme nous se devaient d'y aller faire un tour, pour traîner sur ses plages pleines d'oiseaux marins...

 

  

Carmel-by-the-Sea

  

Carmel-by-the-Sea est une ville américaine située dans le comté de Monterey, dans l'État de Californie, à environ 150 km au sud de San Francisco, sur la côte centrale.

D'après le recensement des États-Unis de 2010, sa population s'élève à 3 722 habitants.

Carmel a été fondée en 1902 par des artistes qui appréciaient la beauté du lieu.

La localité accueillit de nombreux écrivains tels que Jack London, Georges Simenon, George Sterling, Mary Hunter Austin ou encore Robert A. Heinlein, mais également des photographes.

Elle est connue pour le Forest Theater.

Très touristique, elle a eu pour maires plusieurs poètes ou acteurs, tel l'acteur-réalisateur Clint Eastwood de 1986 à 1988.

Carmel compte beaucoup de galeries d'art et de nombreux hébergements.

Une quinzaine de films ont été tournés sur place, dont L'Aventure de madame Muir (The Ghost and Mrs. Muir) de Joseph L. Mankiewicz, Un frisson dans la nuit (Play Misty for Me) de Clint Eastwood, ou Basic Instinct de Paul Verhoeven.

Ce dernier permet d'ailleurs de bien visualiser les paysages côtiers de cet endroit.

De vrais cinéphiles ne peuvent qu'apprécier le détour par ce lieu enchanteur...

 

  

Monterey

  

Monterey est une ville américaine située dans l'État de Californie, sur la côte ouest.

Bien qu'elle donne son nom au comté de Monterey, elle n'en est pas le siège de comté, qui est Salinas.

Elle est la capitale de l'État de Haute-Californie de 1777 à 1849.

La ville, touristique, accueille l'un des plus grands aquariums d'Amérique du Nord.

Au large de sa côte se trouve un canyon sous-marin.

Lors du recensement des États-Unis de 2010, elle comptait 27 810 habitants.

L'écrivain prix nobel John Steinbeck situe plusieurs de ses romans à Monterey.

Du 16 au 18 juin 1967 a eu lieu à Monterey un festival international de musique pop, premier événement de ce type par la communication et l'affluence : il a attiré environ 200 000 participants, dont 55 000 à 90 000 le dimanche soir.

Ce fut la première prestation du groupe The Who aux États-Unis et le premier grand spectacle public de Janis Joplin et d'Otis Redding.

Le passage sur scène de Jimi Hendrix, jusqu'alors inconnu du grand public américain, le transforma en légende.

Les routes du parc national des Pinnacles sont des routes américaines dans les comtés de Monterey et San Benito, en Californie.

Situées à l'intérieur du parc national appelé parc national des Pinnacles, ces routes de montagne gravissent le chaînon Gabilan, partie des chaînes côtières californiennes.

Il s'agit d'un des rares endroits au monde où l'on peut observer en liberté des condors de Californie.

Cette espèce, l'une des plus rares et des plus menacées au monde.

C'est aussi l'un des endroits des Etats-Unis où vit la plus forte densité de Faucon des prairies.

Parmi les autres oiseaux, citons le faucon pèlerin, l'aigle doré et le dindon sauvage.

Les mammifères comprennent, parmi les espèces les plus remarquables, le puma, le coyote, la mouffette, le lynx et le raton laveur.

Enfin, le parc dénombre au moins 13 espèces de chauve-souris, qui affectionnent ses grottes et nombreuses cavités rocheuses.

Patrick notre reporter animalier était obligé d'y prendre quelques clichés !

 

  

San Francisco

  

San Francisco est une ville des États-Unis et l'un des comtés de l'État de Californie.

Elle est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est.

San Francisco se trouve sur la côte ouest des États-Unis, dans l'État de Californie et à 616 km au nord-ouest de Los Angeles.

La ville se situe sur l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco.

Elle est entourée à l’est par les eaux de la baie de San Francisco, au nord par le détroit du Golden Gate et à l’ouest par l’océan Pacifique.

Plusieurs ponts relient la ville aux rives de la baie : les plus célèbres sont le pont du Golden Gate (au nord) et le Bay Bridge, qui relie San Francisco et Oakland à l'est-nord-est.

Aujourd'hui San Francisco est la ville la plus densément peuplée des États-Unis après New York.

La municipalité-comté5 de San Francisco compte 884 363 habitants dans ses limites administratives5 et 4 749 008 habitants dans son aire métropolitaine (2020), la douzième du pays.

Troisième destination touristique préférée des Français aux États-Unis, la ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower, ses maisons victoriennes, ses « cable cars » et ses nombreuses collines découpées de rues en pente.

Haut lieu de la contre-culture, ville de tolérance et d'émancipation des minorités, San Francisco est également connue pour son Chinatown, ses quartiers homosexuels, comme Le Castro.

Elle représente un foyer culturel et économique majeur aux États-Unis et accueille chaque année plusieurs événements d'ampleur mondiale, mais vibre également au rythme des festivités animées par les différentes communautés locales.

Elle se revendique comme une ville sanctuaire pour les sans papiers depuis 1989.

San Francisco est, du fait de sa tradition de tolérance, souvent à l'avant-garde de l'émancipation des minorités et des droits civiques.

Le programme « Free Breakfast for Children Program », du mouvement révolutionnaire afro-américain Black Panthers, est parti de San Francisco.

La ville fut également dans les années 1960 un foyer important de la contre-culture hippie, du psychédélisme et du Flower Power.

Elle fut le berceau du mouvement Beatnik.

San Francisco est également devenue une ville emblématique de la cause homosexuelle, notamment dans les années 1970, avec l'activisme politique d'Harvey Milk, élu superviseur en 1978 et assassiné la même année avec le maire George Moscone.

Depuis les années 1980, la ville est à la pointe dans le domaine de la mutation écologique et de la lutte contre le changement climatique.

En 1989, la ville adopte la City of Refuge ordinance par laquelle elle refuse de collaborer avec les autorités fédérales sur le plan de la lutte contre les étrangers en situation irrégulière.

Cette ordonnance fait d'elle une ville sanctuaire pour les sans papiers.

Aujourd'hui, la concentration d'entreprises de dimension internationale contribue à attirer des « cerveaux » du monde entier.

San Francisco possède un Japantown et un Chinatown, et tous deux sont parmi les quartiers de ce type les plus vieux des États-Unis.

La ville comprend aussi une population vietnamienne importante dans le quartier du Tenderloin et une concentration de Philippins dans les quartiers de Crocker-Amazon et South of Market, une communauté italo-américaine historique dans North Beach, un modeste quartier français parfois appelé Little France dans le Financial District, et des communautés d'origine irlandaises, chinoises et russes dans le Richmond District.

Les liens de San Francisco avec l'Asie sont déterminants pour comprendre la ville : la communauté chinoise est l'une des plus importantes d'Amérique du Nord ; San Francisco a le deuxième Chinatown le plus peuplé des États-Unis derrière celui de New York.

La ville est notamment jumelée avec Shanghai et a développé des liens étroits avec la culture asiatique : la célébration du Nouvel An chinois, le Musée d'Art asiatique et le jardin japonais du parc du Golden Gate témoignent de cette relation.

En 1975, une exposition temporaire de vestiges archéologiques chinois avait attiré quelque 800 000 visiteurs en deux mois.

San Francisco est aussi la ville où a grandi l'écrivain Jack London.

Elle est souvent évoquée dans ses romans.

Parmi toutes les salles de concert de San Francisco, The Fillmore a été dans les années 1960 l'épicentre de la musique psychédélique et de la contre-culture hippie.

Des artistes comme Pink Floyd ou Janis Joplin y firent leurs débuts.

San Francisco est probablement l'une des villes les plus pittoresques d'Amérique du Nord, ce qui lui vaut d'être le décor de nombre d'œuvres cinématographiques et de séries télévisées.

Aux débuts du cinéma, Charlie Chaplin tourne deux films muets en noir et blanc dans la ville : Charlot veut se marier et Charlot dans le parc.

Les collines de San Francisco ont servi de décor à maintes poursuites de voitures, de Bullitt à The Rock, mais aussi à de nombreuses comédies romantiques comme La Blonde ou la Rousse, Madame Doubtfire ou En direct sur Ed TV.

La ville a aussi été le cadre de nombreux films noirs ou à suspense, des Passagers de la nuit à Zodiac en passant par Sueurs froides ou The Game.

Enfin, le pont du Golden Gate apparaît dans plusieurs films, comme dans le James Bond Dangereusement vôtre, puis dans des films dans lesquels il est détruit (Fusion (2003) ; Magnitude 10,5 (2004) ; X-Men : L'Affrontement final (2006)).

La ville sert également de décor aux cinq films de L'Inspecteur Harry incarné par Clint Eastwood.

En grands cinéphiles que nous sommes, nous ne pouvions pas rater cette escale !

 


  

Parc National de Sequoia

  

Le parc national de Sequoia (en anglais : Sequoia National Park) est un parc national américain situé en Californie, crée et protégé dès 18905 par le gouvernement fédéral, date de sa création.

Il est renommé pour ses nombreux séquoias géants ; on y trouve notamment le General Sherman, un séquoia mesurant 83 mètres de hauteur : il est parfois considéré comme l'être vivant le plus volumineux de la planète (1 487 mètres cubes en 2002).

Le parc préserve un paysage qui ressemble encore au sud de la Sierra Nevada avant la colonisation européenne.

Il comprend 1 635 km2 de terrain montagneux boisé, et contient le point culminant des États-Unis contigus, le mont Whitney , à 4 421 m d'altitude.

Le parc est remarquable pour ses séquoias géants, qui poussent dans la Giant Forest (800 ha), qui contient cinq des dix plus grands arbres du monde.

On y trouve aussi le Tunnel Log, séquoia tombé sur la route et creusé de telle manière que les voitures puissent passer au travers.

À des altitudes plus élevées, entre 1 700 et 2 700 m, le paysage devient une ceinture de conifères dominée par la forêt montagnarde.

On y trouve des pins ponderosa, des pins de Jeffrey, des pins à sucre et des pins tordus, ainsi que des sapins du Colorado et des sapins rouges.

Entre les arbres, les fontes de neige du printemps et de l'été se développent parfois pour former des prairies luxuriantes, quoique délicates.

Dans cette région, les visiteurs voient souvent des cerfs mulets, des écureuils de Douglas et des ours noirs, qui s'introduisent parfois dans des voitures sans surveillance pour manger la nourriture laissée par des visiteurs négligents !

Un parc ranger est même venu frapper à la porte de notre cabanon, le soir, pour nous demander de retirer les emballages de gâteaux à l'arrière de la voiture, qui auraient pu les attirer...

C'est dans ce parc que la scène se passant sur la Lune Forestière d'Endor dans le film Star Wars, le Retour du Jedi, a été filmée.

 

  

Parc National de Yosemite

  

Le parc national de Yosemite est un parc national américain, situé dans les montagnes de Sierra Nevada, dans l'est de l'État de Californie.

Ses chutes d'eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et grimpeurs venant du monde entier.

Plus de 2 500 km de cours d’eau et des centaines de lacs d’origine glaciaire se trouvent dans les limites du parc de Yosemite.

Ce dernier est traversé par deux rivières importantes, qui coulent d’est en ouest et qui sont des affluents du San Joaquin : la rivière Merced dans la vallée du Yosemite, et la Tuolumne, au nord du parc.

Elles coulent vers la vallée Centrale de Californie en traversant le piémont de la Sierra Nevada.

De nombreux cours d’eau se jettent dans ces deux rivières, parfois sous forme de chutes d’eau.

La marge ouest de Yosemite est dominée par des forêts mixtes de conifères (pin ponderosa, pin de Joffrey, pin tordu, sapin blanc, sapin de Douglas et le cèdre à encens) et d'arbres à feuilles persistantes (cornouiller des montagnes, Dogwood à fleurs blanches, chêne noir de Californie, aulnes blancs, érable, saule, peuplier baumier, laurier de Californie).

Yosemite National Park, est le théâtre d’une scène mythique de Star Trek 5 où Kirk est sauvé d’une chute par Spock alors qu’il est en train d’escalader le fameux El Capitan, formation rocheuse de 900 mètres de haut !

Incontournable pour un trekkie comme moi !!!

 

  

Lac Tahoe

  

Le lac Tahoe, situé à 1 897 mètres d'altitude (6 225 pieds), est le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord.

Il se trouve à cheval entre la Californie et le Nevada.

L'eau du lac Tahoe est assez claire pour permettre de voir jusqu'à 21 m de profondeur.

Néanmoins, depuis qu'on la mesure, on observe une dégradation de la limpidité de ses eaux.

À titre d'exemple, on pouvait voir jusqu'à 30,5 m de profondeur à la fin des années 1960.

En 1867, dans The Innocents Abroad, Mark Twain assure qu'il y est possible de « compter les écailles d'une truite à une profondeur de 180 pieds », soit environ 60 mètres !

 

  

Vallée de la Mort

  

La vallée de la Mort (en anglais : Death Valley) est une vallée du désert des Mojaves (États-Unis) située en Californie et incluse dans le parc national de la vallée de la Mort.

Il s'agit d'un rift endoréique de forme allongée et orienté nord-sud.

Son point le plus bas, Badwater, est, avec −85,5 mètres sous le niveau de la mer, le point le plus bas des États-Unis.

La température la plus élevée enregistrée sur Terre l'a été le 10 juillet 1913 à Furnace Creek avec 56,7 °C.

Durant la canicule extrême qui s'est produite pendant cette période, la température est montée jusqu'à 54 °C ou plus pendant cinq jours consécutifs !

Elle a une superficie d'environ 7 800 km2.

Le paysage de la vallée de la Mort au Précambrien correspond à une mer peu profonde.

Les séismes de petite magnitude sont fréquents.

Elle a été appelée Death Valley par des prospecteurs qui cherchaient à traverser la vallée, sur leur chemin vers les champs aurifères.

Piégés pendant plusieurs mois dans une vallée sèche et presque dépourvue de toute vie animale ou végétale, ils lui donnèrent le nom de « Death Valley ».

Ils survécurent en brûlant le bois des véhicules, en mangeant leurs bœufs et en trouvant des sources d'eau.

Alors que la majorité d’Un Nouvel Espoir a été tourné à l’étranger, l’équipe de tournage de Star Wars et George Lucas sont venus dans la Vallée de la Mort pour filmer quelques scènes de transitions.

On peut donc apercevoir Mesquite Flat Sand Dunes, Dante’s View, Golden Canyon et Artist’s Palette pendant quelques secondes dans le film.

Pour le casting, la production a choisi de “recruter” quelques enfants de la Death Valley Elementary School qui ont dû se déguiser comme des Jawas.

 

  

Nevada

  


  

Las Vegas

  

Las Vegas est une ville américaine, plus grande ville de l'État du Nevada et centre économique et touristique majeur de l'Ouest des États-Unis.

En 2016, elle compte une population de 648 225 habitants.

Elle est située au milieu du désert des Mojaves, le plus sec des quatre déserts nord-américains, dans le comté de Clark.

Grâce aux lois libérales en matière de jeux de l'État, la ville acquiert une renommée mondiale pour ses casinos.

La prostitution se développe et la ville gagne en notoriété lorsque des investisseurs (notamment des grandes figures de la mafia comme Bugsy Siegel ou Meyer Lansky) construisent des hôtels-casinos dans le centre-ville et sur le Strip après la Seconde Guerre mondiale.

Toutefois, tant en matière artistique qu'hôtelière, cette époque mafieuse est reconnue comme plus « raffinée » que dans la période 1970-1990.

Les hôtels à dimension humaine alliaient le chic et le luxe à un service irréprochable et les plus grandes stars du moment se produisaient à Las Vegas.

L'exemple le plus connu en est d'ailleurs le fameux Rat Pack : Frank Sinatra et sa « bande de rats » (Dean Martin, Sammy Davis, Jr., Peter Lawford, beau-frère de John Fitzgerald Kennedy, et parfois Joey Bishop ou Shirley MacLaine) improvisaient tous les soirs sur la scène de la Copa Room de l'hôtel Sands détruit depuis.

Le King, Elvis Presley, se produisit à l'International Hotel (Hilton Hotel) de 1969 à 1977 dans plus de 500 shows.

Dans les années 1970-1980, le tourisme de masse augmente et contribue à la croissance économique de la ville, notamment grâce aux titans des casinos Howard Hughes et Steve Wynn.

Dans les années 1980-1990, elle devient un centre de conventions.

Las Vegas est surnommée Sin City (« la ville du péché ») à cause des jeux d'argent, des spectacles pour adulte et de la prostitution légale dans les comtés voisins.

Las Vegas, connue pour ses mariages faciles et rapides, est considérée comme la capitale mondiale du mariage.

La ville est parsemée de wedding chapels, principalement sur le Strip et dans downtown.

La ville accueille environ trente-six millions de visiteurs par an, ce qui en fait une des premières villes touristiques du monde.

Nous logions au Luxor.

L'hôtel Luxor compte 4 476 chambres réparties sur trente étages dans la pyramide et sur 22 étages dans les deux tours extérieures qui ont été ajoutées quelques années après son ouverture.

Il occupe ainsi la quatrième place au rang des hôtels les plus grands du monde.

Il est relié au Mandalay Bay à gauche et à l'Excalibur à droite par un métro aérien.

Construit sur le thème de l'Égypte antique, l'hôtel doit son nom à la ville de Louxor (anciennement Thèbes).

La partie principale est une pyramide de 106 mètres de haut (en comparaison, la Pyramide de Khéops mesure 137 m) et l'entrée se fait à travers une immense reproduction du Sphinx de Gizeh.

Le décor comporte d'autres éléments rappelant l'Égypte, notamment des obélisques et des statues de dieux.

À l'intérieur, on trouve un cinéma Imax, et même un petit Nil sur lequel on peut naviguer !

Le nombre de films qui se déroulent à Las Vegas est tout bonnement hallucinant, je garde surtout en mémoire Las Vegas Parano, Harley Davidson et l'Homme aux santiags, Ocean's eleven, Rain man, et Showgirls...

 

  

Red Rock Canyon

  

Le Red Rock Canyon est protégé par la Red Rock Canyon National Conservation Area depuis 1990.

Il est situé à 20 km à l'ouest de Las Vegas dans l'État du Nevada, au sud-ouest des États-Unis.

Il appartient au milieu aride du désert des Mojaves.

Red Rock Canyon présente une succession de parois de grès rouge dont la plus haute mesure 1 000 mètres de haut.

Son point culminant est Bridge Mountain.

Les pétroglyphes, ses signes et ses dessins gravés dans les rochers, révèlent une occupation préhistorique du site par les Amérindiens.

La réserve reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs.

Red Rock Canyon est un endroit visitable dans le jeu vidéo Fallout: New Vegas.

Une des factions du jeu, les Grands Khans, y ont élu domicile.

 

 

Utah

  


  

Parc National de Bryce Canyon

  

Le parc national de Bryce Canyon est un parc national américain situé dans le Sud de l'Utah.

D'une superficie de 145 km2, le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années.

Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos (cheminées de fée) produits par l'érosion du plateau de Paunsaugunt.

Les métropoles les plus proches sont Las Vegas à 350 km au sud-ouest, Salt Lake City à 400 km au nord, et Denver à plus de 800 km au nord-est.

Toute la région appartient à la partie occidentale du plateau du Colorado, célèbre pour ses roches rougeâtres soumises à l’érosion.

On y trouve une riche biodiversité composée de plus de 100 espèces d'oiseaux, de dizaines de mammifères et de milliers de plantes.

Dans le jeu vidéo post-apocalyptique Horizon Zero Dawn, une partie de la carte est située à Bryce Canyon.

On y trouve notamment les installations principales du projet Aube Zéro, et quelques hoodoos font partie du paysage...

 

  

Lac Powell

  

Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963.

Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et en Utah.

Quand il est plein, il représente le deuxième plus grand réservoir aux États-Unis en termes de capacité d'eau, après le lac Mead.

Le lac Powell tient son nom du major John Wesley Powell qui, en 1869, fut la première personne à descendre le mythique fleuve Colorado avec plusieurs hommes d'équipage dont moins de la moitié arrivera jusqu'à l'océan Pacifique, au terme d'un périple meurtrier.

Le lac Powell a servi de décor à plusieurs films, dont Broken Arrow en 1995 avec John Travolta ou La Planète des singes avec Charlton Heston en 1967.

On le voit aussi dans Charlie et ses drôles de dames 2, Gravity, et la série télé Dr. Who !

 

  

Monument Valley

  

Monument Valley est un site naturel américain situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah, proche du Four Corners.

Il est remarquable par ses formations géomorphologiques composées notamment de mesas et buttes-témoins.

Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado.

Les Navajos nomment l'endroit Tsé Bii' Ndzisgaii, signifiant « la vallée des rocs ».

Les Navajos ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire.

Ainsi on peut observer « le Grand Chef indien », « l'Aigle impérial », « l'œil qui pleure », « les Trois Sœurs » et « la Botte de cowboy ».

On voit cette vallée dans une multitude de films, mais je retiendrais surtout 2001 l'Odyssée de l'espace, Il était une fois dans l'ouest, Easy rider, Retour vers le futur 3, Thelma & Louise, Windtalkers...

 

 

Arizona

  


  

Grand Canyon

  

Le Grand Canyon, ou en hopi Ongtupqa, en yavapai Wi:kaʼi:la, est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona.

La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom et l'empilement de couches géologiques de Grand Staircase.

Fondé en 1919, le parc national du Grand Canyon couvre un territoire protégé de 4 927 km2.

Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions et demi de visiteurs.

Les dimensions du Grand Canyon sont gigantesques, d'où son nom (en anglais, grand ne signifie pas grand, mais à la fois immense, imposant, grandiose et superbe).

Il s'étend sur environ 450 km de long2 entre le lac Powell et le lac Mead, dont 350 km sont situés dans le parc national.

Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 1 600 mètres.

Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.

D'autre part, l'endroit est le résultat spectaculaire du travail de l'érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contrebas.

La particularité des randonnées dans un canyon est que l'on commence à descendre et que le retour se fait en remontant, contrairement aux randonnées en montagne.

Cette spécificité fait que la randonnée dans le Grand Canyon peut devenir dangereuse ; il est très facile de descendre et beaucoup plus difficile de remonter.

Or certains randonneurs n'arrêtent de descendre que lorsqu'ils commencent à être fatigués ou à avoir faim.

Ainsi, de nombreux panneaux « Danger de mort » sont affichés au début de la descente pour avertir les touristes des dangers...

Evidemment, nous avons effectué cette randonnée.

Alors que la plupart des touristes ne faisaient que la descente, et remontaient à dos d'ânes, nous avons poursuivi à pieds, bien au delà du dernier point d'eau, et tout remonté en marchant, péniblement il faut bien l'avouer...

Surtout le pauvre Stéphane que nous avons abandonné dans un abri, et que des américains nous ont remonté un peu plus tard !

 

  

Retour à L.A.

  

  

Boucle de notre Road Trip :