Le cinéphile appréciant les films d'arts martiaux de Hong-Kong, l'amateur de culture chinoise, le collectionneur de jouets et de goodies fabriqués sur place, toutes ces facettes du geek seront comblées lors d'un voyage dans la fascinante capitale de la contrefaçon !

Cette ville allie ultramodernisme et tradition ancestrale, il faudrait plusieurs semaines pour en découvrir tous les aspects...

Au cours de notre séjour en 2007, année du dragon, nous nous sommes concentrés sur quelques musées et quartiers typiques qui valaient le détour.

Mais déjà plantons le décor :

Hong Kong est la plus anglaise des villes chinoises.

Disputée par la Chine et la Grande-Bretagne depuis 1840 et la guerre de l'opium qui déstabilisa le gouvernement de la dynastie des Qing, alors propriétaire, aujourd'hui, elle est devenue une région administrative spéciale de Chine.

Formée par une multitude d'îlots, par l'île de Hongkong et la presqu'île de Kowloon, la ville jouit d'un climat sub­tropical au régime de moussons.

Hongkong est un centre interna­tional de commerce et de l'industrie manufacturière, et un des plus importants marchés financiers.

C'est aussi un haut-lieu touristique en Asie surnommé "Perle de l'Orient" et qui dispose de nombreux hôtels de luxe, d'innombrables restaurants, de riches vestiges culturels, de célèbres centres commerciaux, et de belles plages.La ville de Hong Kong, autrefois britannique, a rejoint récemment la Chine pour en devenir la ville la plus riche.

Et pour cause, en véritable économie libérale, Hong Kong reste un lieu où la finance et le commerce règnent en maitre.

Un voyage à Hong Kong pourra certes être ponctué d'instants à la rencontre de la nature, en profitant de ses plages, ou en visitant ses îles et ses îlots.

Mais se rendre à Hong Kong, c'est avant tout, profiter de la beauté de son urbanisme.

Découvrir Hong Kong, c'est aller à la découverte du génie civil et des constructions avant-gardistes.

Des buildings impressionnants fruit d'un génie civil futuriste.

On a parfois l'impression de faire un saut dans le futur tellement certaines constructions semblent irréelles, ce qui ne peut que séduire le geek de SF...

 

Nous logions au Kimberley hôtel, dans le quartier de Tsimchatsui, arrondissement de Kowloon, et dés le premier soir nous nous sommes promenés sur "l'avenue des stars". Grâce à l'activité soutenue de l'industrie du cinéma de Hong Kong depuis un siècle, les rues de la ville sont connues des Asiatiques et des étrangers même sans y être allés. L'Avenue des Stars rend hommage à ceux qui ont fait de Hong Kong la « Hollywood de l'Orient ».

Sur l'Avenue des Stars, vous pouvez retracer plus d'un siècle de cinéma produit à Hong Kong, en commençant par son fondateur Lai man-wai, qui a dirigé en 1913 le premier film Zhuangzi Tests his Wife, jusqu'aux stars les plus récentes comme Jacky Chan et Chow Yun Fat.

Les expositions du Garden of Stars incluent :

  • les sculptures de Bruce Lee, Anita Mui, McDull et la statuette des Hong Kong Film Awards
  • 20 plaques d'empreintes des mains de célébrités
  • des expositions thématiques sur le cinéma
  • une galerie murale retraçant des scènes mythiques

Quel souvenir incroyable que de poser ses mains sur les empreintes de celles de Stephen Chow pour un cinéphile averti !

 

Le Parc maritime est l'un des plus grands centres de récréations et de loisirs en Asie du Sud-Est.

Ouvert en 1977, Ocean Park Hong Kong est un parc thématique de renommée mondiale dédié au monde marin.

Avec ses attractions, spectacles, zoos et aquariums, ce parc offre aux visiteurs une expérience alliant divertissement, éducation et sensibilisation à l'environnement et au monde animal.

Il est situé au sud de l'île de Hong Kong et couvre une surface de plus de 915 000 m².

La section du Front de mer (Waterfront Section) et celle du Sommet (Summit Section) sont reliées entre elles par le téléphérique et le funiculaire Ocean Express (une expérience inoubliable pour ceux qui ont le vertige comme moi).

Avec l'attraction "Shark Mystique", partez pour un voyage excitant à 360° sous l'eau pour croiser une centaine de requins et raies, dont le poisson-scie et son nez évocateur ou le requin zèbre à la robe tachetée.

Avec l'attraction "Rainforest", prenez place dans un radeau et immergez-vous dans l'ambiance sonore exotique d'une forêt tropicale. 

Au cours de ce voyage, vous découvrirez les animaux les plus fantastiques du monde.

Admirez les cabrioles du minuscule ouistiti pygmée et découvrez des créatures étranges et extraordinaires telles que le capybara, le plus grand rongeur au monde, le kinkajou ou encore l'aracari vert, le plus petit toucan du règne animal !

 

Le Musée de Défense Côtière de Hong Kong, auparavant connu sous le nom de Fort Lei Yue Mun, a été construit par les Britanniques en 1887.

Le 8 Décembre 1941, les Japonais lancent leurs attaques sur Hong Kong.

Après la chute des Nouveaux Territoires et Kowloon, les forces britanniques immédiatement renforcé les défenses de Lei Yue Mun pour empêcher les Japonais de traverser la Manche Lei Yue Mun du Pic du Diable.

Les forces de défense ont réussi à repousser plusieurs raids par les Japonais, mais ont finalement été submergés et le fort sont tombés dans les mains ennemies le 19 Décembre.

Le fort ne portait plus aucune signification de la défense dans la période d'après-guerre, et est devenu un terrain d'entraînement pour les forces britanniques jusqu'en 1987 quand il a finalement été libéré.

Aujourd'hui, le fort a été revitalisé pour présenter l'histoire de 600 ans des défenses côtières de Hong Kong.

Nous vous invitons chaleureusement à visiter le musée et profiter de son environnement naturel pour en apprendre davantage sur les objets et les reliques exposées et avoir un aperçu de cette partie fascinante de l'histoire de Hong Kong.

Les amateurs de jeux de rôles et de wargames apprécieront sûrement...

 

Le Hong Kong Museum of Art c'est 15 000 œuvres d'art locales devant lesquelles vous resterez bouche bée !

Galerie d'art dédiée à la préservation de l'essence culturelle de la Chine et de Hong Kong pour promouvoir les arts, il a rassemblé plus de 16.000 collections, y compris des créations en peinture chinoise et en calligraphie, des trésors culturels anciens et des tableaux historiques par des artistes locaux.

C'est un must pour les amoureux de culture asiatique.

Nous avons par exemple eu la chance de voir une exceptionnelle exposition temporaire de céramiques anciennes...

 

Le monastère Po Lin est l'un de nos plus beaux souvenirs de Hong Kong...

Alors qu'il n'était qu'un monastère perdu dans la montagne et une végétation luxuriante, le monastère Po Lin est passé sur le devant de la scène mondiale lorsqu'y a été installée en 1993 l'extraordinaire statue de Tian Tan Bouddha, communément appelée le Grand Bouddha.

Siégeant majestueusement, ce Bouddha de bronze de 34 m de haut est tourné vers le nord pour veiller sur tout le peuple chinois et il attire d'innombrables pélerins de toute l'Asie.

Ses yeux, ses lèvres, sa tête légèrement inclinée et sa main droite levée comme pour bénir ceux qui s'approchent de lui, tout concourt à donner à cette statue massive une indéniable dignité mêlée d'une profonde humilité.

Il a fallu 12 ans pour la construire et, en grimpant les 268 marches qui conduisent à ses pieds, vous pourrez en apprécier les détails et les vues magnifiques sur les montagnes et la mer qui l'entourent.

La statue de Bouddha est tournée vers le nord, dans la direction de la Chine continentale.

Il mesure 26,40 m, il est assis sur un trône de lotus (avec sa base, l'ensemble mesure 34 m de haut), et a coûté 60 millions HKD.

En face de la statue, le monastère de Po Lin est l'un des sanctuaires boudhistes les plus importants de Hong Kong.

Il a été surnommé le « Royaume boudhiste du sud » et accueille de nombreux moines pour des événements pittoresques se rapportant à l'iconographie bouddhiste.

Promenez-vous dans son jardin plein de senteurs et de chants d'oiseaux avant d'aller satisfaire votre appétit à leur restaurant végétarien très populaire...

... mais attention au dessert, si ça a une drôle d'allure, méfiez-vous, conseil de gastronome ! ;)

 

Des tas d'autres sites sont également intéressants à visiter à Hong Kong :

Le Pic Victoria par exemple qui culmine à 554 m, on y trouve tout un quartier résidentiel comprenant de belles villas (où vivent les stars de cinoche HK).

Les touristes se rendent nombreux à son sommet où les jours de beau temps on découvre une vue magnifique sur Hongkong et Kowloon.

Malgré sa tendance moderne, la ville a laissé une place à l'authentique (comme ce temple étonnant dédié à Su Wukong le roi singe).

On peut découvrir ses marchés populaires et profiter de l'instant pour déguster leurs plats du terroir.

La nuit tombée, la ville se pare des couleurs de la fête.

On peut se rendre à ses pubs et à ses discothèques qui ne se vident jamais.

Les geeks préfèreront sûrement les marchés de nuit de Tsimchatsui où on peut trouver toutes sortes de jouets de merchandising à prix réduits !

Par contre si on est pour un séjour détente et calme, il faudra plutôt opter pour la visite des différentes îles, à bord du ferry.

Elles sont toutes aussi magnifiques.

Les villages de la côtes sont accessibles en train et en bus, relaxation zen assurée !

 

 

Alors les Geeks, partez découvrir les manwahs (mangas chinois), retrouvez les rues ayant servi de décors à des fusillades de cinoche, et dégustez des plats exotiques succulents, dans cette cité cosmopolite incroyablement variée qu'est HONG-KONG, bon voyage !

 

Retour