Nous voyageons à Bruxelles, capitale de la Belgique, une fois par an, pour son festival international du film fantastique, le BIFFF.

C'est une ville formidable pour les geeks, surtout pour les fans de Bandes Dessinées, car la Belgique est le berceau de la BD Franco-Belge.

Les belges sont des gens très sympathiques, avec un humour bien particulier et beaucoup d'enthousiasme pour faire la fête !

L'architecture de la ville a le charme désuet des vieilles capitales européennes chargées d'histoire, avec ses nombreuses rues pavées, et ses parcs magnifiques.

Le lieu le plus impressionnant architecturalement est sans conteste la Grand Place.

La Grand-Place (Grote Markt en néerlandais) est la place centrale de Bruxelles.

Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis en néerlandais).

Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde.

Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Manneken-Pis, signifiant « le gamin qui pisse » en néerlandais, est une fontaine surmontée d'une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur (61 cm avec le socle), représentant un petit garçon nu en train d'uriner.
Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne.
Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.
Il est de tradition d'offrir au Manneken-pis des vêtements à des occasions spéciales notamment pour honorer une profession.
La garde-robe actuelle comprend 932 costumes qui sont pour la plupart conservés au Musée de la ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi sur la Grand-Place.

Bruxelles est vraiment LA capitale de la BD, il y a même des noms de rues tirées de bandes dessinées !
La ville déborde de magasins dédiés au 9e art pour le plus grand plaisir des bédéphiles du monde entier.
Vous trouverez de nombreux sites et autres forums qui les recensent...

La Ville de Bruxelles a entrepris en 1993 de peindre des murs en hommage aux héros de bandes dessinées.
Un parcours BD permet de passer d'une fresque murale à l'autre dans le Pentagone et à Laeken.
Une occasion de découvrir ces dessinateurs de BD et leurs personnages.
Le parcours BD de Bruxelles est constitué d’un ensemble de 54 peintures murales conçues ou inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge, mais aussi française, italienne ou suisse.
Pour un Geek, c'est génial de pouvoir carrément "rentrer" dans une case de BD !

La première adresse Geek à faire lors d'une visite à Bruxelles est sans nul doute le Centre Belge de la Bande Dessinée.
Attraction incontournable située au cœur de Bruxelles, le musée de la BD met à l'honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9ème Art.
Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d'expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée.
Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d'autres aventures, à la rencontre d'un monde dont la créativité n'a aucune limite.
Magnifié par un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée est tout autant un hommage aux pionniers qu'un regard sur la BD actuelle.

Encore mieux pour les Geeks de la BD que le centre belge, c'est le MooF, le musée de la figurine de BD !
Le museum of original figurines ou MooF est un musée belge consacré au neuvième art, situé dans la galerie Horta, sous la gare centrale de Bruxelles, en Belgique.
Inauguré le 28 septembre 2011, le musée est consacré aux figurines de bande dessinée ainsi qu'à des planches et des dessins originaux ou des objets de collection de la bande dessinée.
Il propose sur 1 200 m2 d'espaces scénographiés 1 200 figurines et objets originaux sélectionnés parmi une collection de 3 500 pièces.
Il rassemble une collection unique en Europe et recadre les héros de la BD belge et européenne tels que Tintin, les Schtroumpfs, Spirou, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Astérix et Obélix, Lucky Luke, les Tuniques bleues, Xico, Blake et Mortimer, certains héros du Comix américain, Bob et Bobette et bien d'autres, ainsi que des figurines plus locales telles que Jommeke ou les Kiekeboes.
Les décors sont réalisés par de jeunes artistes et étudiants bruxellois pour la plupart.
Le musée est accessible depuis la Place Agora, c'est une adresse incontournable.

Enfin, l'évènement à ne pas manquer à Bruxelles, pour les Geeks, c'est le BIFFF, LE festoche de cinoche qui décoiffe !

C'est simple, c'est le meilleur, programmation d'enfer, ambiance de folie, expositions animations et décorations au top, comme le prouvent cette galerie photo :

 

Et n'oublions que l'autre grand atout de la Belgique (en plus du chocolat) c'est la Bière !!!

... alors bonne visite les Geeks !