BURIED

 

Spain 2010
Horrific Thriller
95 min – colour – 35 mm

Director: Rodrigo Cortes
Producers: Adrian Guerra, Ken Hirsh
Screenplay: Chris Sparling
Cinematography: Eduard Grau
Editing: Rodrigo Cortes
Music: Victor Reyes
Cast: Ryan Reynolds, Robert Paterson, José Luis Garcia Pérez

 

Synopsis

Paul Conroy n’est pas encore près à mourir, mais quand il se réveille 6 pieds sous terre sans avoir idée de qui l’a mis là ni pourquoi, la vie de ce camionneur se transforme instantanément en une lutte pour sa propre survie proche de l’enfer. Enterré avec son téléphone portable et un briquet, les contacts avec l’extérieur ainsi que la possibilité de comprendre où il se trouve sont extrêmement limités. Son téléphone capte mal, sa batterie se vide rapidement et le manque d’oxygène dans cet environnement confiné sont ses pires ennemis dans cette course contre la montre. Paul doit vaincre la panique, le désespoir et sa plongée inexorable vers la folie. Il n’a que 90 minutes pour être secouru avant que son pire cauchemar ne devienne réalité.

 

Rodrigo Cortes

Rodrigo Cortes a réalisé son premier film en super 8 à l’âge de 16 ans. En 1996, il réalise le court métrage Yul qui a gagné plus de vingt récompenses. En 2001, 15 Days, un faux documentaire, gagne aussi beaucoup de récompenses à travers le monde. The Contestant, son premier long métrage, a été réalisé en 2007. Ce film a reçu de très bonnes critiques et a gagné le prix de la critique au Festival du Film de Malaga. Buried est son deuxième long métrage.

Mon humble avis

« Buried » est un « film-concept », dont l’idée unique à la base du script est forcément originale, mais aussi forcément limitée pour la durée d’un long métrage.
Un seul acteur enfermé dans une boîte où il peut à peine bouger, luttant pour sa survie durant 1h30…
Ca aurait pu être intéressant, un moment, si on avait eu un minimum d’empathie pour ce personnage… mais à part sa situation pitoyable, rien ne le rend sympathique : déjà il s’agit d’un américain en Irak, et c’est donc très difficile de ne pas être du côté des ravisseurs (mais c’est une opinion peu objective, je sais…).
Si le scénario s’était déroulé aux USA, avec un simple citoyen dans la même situation à cause d’un affaire maffieuse ou d’un crime passionnel, j’aurais sans doute adhéré d’avantage à son calvaire, mais là j’ai regardé avec un certain détachement.
La mise en scène du film est pourtant redoutablement efficace, multipliant les points de vue pour ne pas lasser le spectateur.
De même la photographie fait varier l’éclairage, grâce à des astuces scénaristiques (objets lumineux avec lui dans le cercueil : zippo, lampe torche, écran LCD de portable, tube phosphorescent), forcément un peu « tirées par les cheveux », mais qui permettent d’obtenir des ambiances visuelles différentes dans cet espace clos…
Un défi technique et artistique en soi, relevé avec brio !

 

Le montage est vif, ciselé avec soins, sans temps morts, ce qui démontre l’efficacité du script, mais aussi la volonté du cinéaste de nous faire ressentir la panique de son anti-héros.
Les SFX se contentent d’un peu de maquillage (faux sang), et du dispositif de tournage qui doit être un effet spécial en lui-même (à cause du trop peu d’espace requis dans le cercueil)… On imagine que le décor a du être construit en plusieurs versions, en fonction de la paroi à ôter pour pouvoir placer la caméra.
Ryan Reynolds s’en sort bien, il joue la détresse avec un vrai don de sa personne… mais, comme souvent, il est trop beau gosse pour que l’on croit à fond à son personnage. Avec un tel physique, il devrait être mannequin de sous-vêtement, au lieu de conduire des camions en Irak !
La musique sympathique est tonitruante, elle en fait des tonnes pour remplir l’espace non occupé par des images répétitives. Elle parvient efficacement à maintenir la pression.
« Buried » a gagné le Méliès d’argent et le prix du public au 3ème festival du film fantastique de Strasbourg… Récompenses méritées ?
Certainement grâce à son incontestable originalité, mais est-ce un bon film pour autant ? Un film sans intrigue, ni empathie pour le héros, au propos douteux (tous les civils sont des terroristes en puissance en Irak) est un mauvais film selon moi… même un film « tout pourri » pour être exact !


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