La Cité des sciences et de l’industrie est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique.

Elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie.

La Cité est située dans le Parc de la Villette au niveau de la porte de la Villette, sur un emplacement occupé auparavant par les abattoirs de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris.

Elle est au cœur d'un dispositif visant à valoriser la culture scientifique et technique : les Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).

Avec la Cité de la musique et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle fait partie du parc de la Villette.

N'importe quel fan de science fiction ou roliste sera passionné par toutes les informations scientifiques qu'on peut y glaner de manière ludique...

 

J'y suis allé fin 2017 pour visiter l'expo sur Valérian et Laureline, l’œuvre de Mézières et Christin.

L'exposition s’intéresse à leur univers, par le prisme des sciences, forcément.

Trois éminents spécialistes — l’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer — partagent leur vision de l’oeuvre, au fil de quatre thématiques (« univers », « civilisations », « diversité » et « politique-fiction »).La scénographie ne manque pas d’intérêt, exposant en majesté des détails des planches, disséminant des Shingouz (d’étonnants extraterrestres), proposant une réalité augmentée aux visiteurs.

On trouve, en fin de parcours, une liste de clins d’œil graphiques (à Michel-Ange, Jerry Lewis, Moebius ou Renoir…) qui parsèment les albums.

On savoure le passionnant film Page 52, qui raconte les coulisses de la création.

Et, surtout, on s’émerveille devant la quarantaine de planches originales exposées, témoins de l’épatante aisance de Mézières et de la créativité de Christin.

 

 

Retour