Centre Culturel Coréen

 

Le Centre Culturel Coréen, service culturel de l’Ambassade de la République de Corée, créé en 1980 et situé jusqu’à novembre 2019 au 2 avenue d’Iéna 75016 Paris, a pour vocation est de mieux faire connaître la culture coréenne au public français et de promouvoir et développer les échanges artistiques entre la Corée et la France.

À travers ses activités multiformes, le Centre se propose d’être un lieu de rencontre et de découverte franco-coréen.

Il est, aussi, une antenne d’information accueillant les visiteurs français qui s’intéressent à la Corée et à sa culture.

Le centre organise, dans ses locaux ou à l’extérieur, en collaboration avec des partenaires français de nombreuses manifestations culturelles : expositions, concerts, projections de films, conférences, il propose des cours de langue coréenne à tous ceux qui désirent s’y initier, il accueille des ateliers d’art - nœuds coréens, peinture orientale, calligraphie - permettant au public de découvrir et de pratiquer des disciplines et techniques passionnantes, il dispose d’un espace multimédia et d’une bibliothèque où l’on peut consulter ou emprunter des ouvrages concernant la Corée - près de 15000 livres et publications disponibles, en coréen, anglais et français, et le centre édite aussi la revue "Culture Coréenne", dans laquelle sont régulièrement publiés des articles de fond, ou plus liés à l’actualité, abordant différents domaines culturels: littérature, arts, traditions...

 

En décembre 2019, j'y suis allé voir l'exposition "Tekkal, couleurs de Corée".Temps fort et événement phare des événements inauguraux célébrant l’ouverture du nouveau Centre Culturel Coréen à Paris, cette exposition aborde le thème de la signification et de l’usage des couleurs dans la vie et la culture des Coréens.

Elle est réalisée en collaboration avec le Musée National du Folklore de Corée et constitue une première en France.

Le bleu du ciel, le rouge flamboyant du coucher de soleil, les camaïeux de vert d’une forêt...

Tout ce qui nous environne a une couleur et la nature qui change au fil des saisons nous offre une large palette de nuances.

Tous les jours, nous faisons la rencontre de couleurs diverses et variées.

Nous associons chacune d’entre elles à des images et prenons des décisions sur nombre de sujets en fonction d’elles.

La manière de percevoir les couleurs et leur symbolique ne sont pas les mêmes sous toutes les latitudes.

Elles dépendent de la culture, de la vision du monde et des us et coutumes qui diffèrent dans chaque pays.

Les trois volets composant cette exposition, « Monochrome », « Jeu de couleurs » et « Polychrome », sont illustrés par un ensemble d’objets à la fois traditionnels et contemporains dont la plupart font partie du quotidien des Coréens.

Ils nous permettent de mieux appréhender la complexité d’un univers aux nuances colorées riches de sens.

Ainsi, le public français pourra découvrir dans cette superbe exposition le raffinement des costumes traditionnels coréens (hanbok) et leurs teintes chatoyantes, de magnifiques broderies aux couleurs éclatantes mais aussi de délicates porcelaines blanches, des peintures, des coiffes, des sceaux… tous ces objets – plus de 200 ! – ayant en commun de participer à ce « grand festival des couleurs de Corée ».

Un festival permettant de mieux appréhender leur signification profonde, leur symbolique et l’art spécifiquement coréen de les combiner.