Souvenirs solitaires (Kodoku na kioku) :

 

Lorwan se retrouve donc seul dans sa chambre des arènes avec Möglin et Nudu stunné à l’espadon électrique…

Il ne va pas tarder à se réveiller (il est KO pour un quart d’heure environ), et posera encore des problèmes.

Möglin a deux idées de solutions possibles, soit son sortilège de Bloclang (qui l’empêchera de parler quelques heures, mais il pourra toujours écrire pour les dénoncer, à moins de lui briser les doigts !), ou son arme ultime un diamant enchanté en « Etincelante Prison » (CF chapitre « Le sort qui ne pourra se rompre » page 6).

Lorwan demande à Möglin si l'étincelante prison peut être utilisée contre le globbo bubon ?

Mais ce n’est pas le cas, car ce sort ne peut être lancé que sur un individu que l’on aurait préalablement vaincu, de plus comme chaque sort il contient peut être un défaut secret, et tant qu’on ne l’a pas découvert, mieux vaux ne pas l’utiliser avec des adversaires qui entraîneraient des conséquences à de telles échelles !

« Dans ce cas, nous l'utilisons contre Nudu », conclut Jaïtcee, mais voyant le manque de confiance de l’instructeur dans cette pratique magique encore expérimentale, qu’il faudrait réserver au cas d’extrême nécessité, il se ravise :

« Nous pouvons aussi demander au représentant d’Ulbacus de venir téléporter Nudu, sur la station, en attente… », et Möglin part chercher Vendar, ce dernier comprend bien le problème et ordonne à son champion Helic d’emporter Nudu sur la base orbitale d’Ulbacus, et de l’y cacher, enfermé et bien surveillé.

Une fois ce problème résolu, ils peuvent retrouver les autres hauts dignitaires du conseil, qui entre-temps ont été invités par Garuba à visiter le pays volant.

Nos héros y passent donc aussi, en empruntant une passerelle que le spirit géant à étendu entre son corps et la cathédrale néotopienne, comme une longue langue râpeuse.

En traversant l’intérieur de ce spirit servant de « pays » à ce peuple sans terre (il est plus de la taille d’un gros vaisseau, que de celle d’une ville, ou encore moins d’un pays d’ailleurs), ils se rendent compte que sa population est très réduite, et semble vivre en totale symbiose avec la créature, à l’intérieur de son corps, dans ses organes installées comme des pièces, semblables à des « hommes Jonas ».

Les murs sont tous courbes, décorés de tatouages rituels, et éclairés de minuscules lucarnes de peau translucide.

Dans les couloirs il y a des plantations qui poussent en pots le long des murs.

Dans les pièces le mobilier est très sommaire, la vie des habitants est spartiate, mais en harmonie avec la créature qui les abrite.

Un porte secrète est ouverte pour nos héros, un trait lumineux bleuté la dessinant dans une paroi qui s’efface aussitôt (par les fonctions d’illusionniste du spirit).

Ils peuvent alors pénétrer dans une vaste salle où un espace central (entouré d’une coquille partielle) sert de plot amplificateur de téléportation pour les shards.

Là sont réunis les dirigeants de Kiba, avec leurs meilleurs shards casters (les participants du tournoi, mais pas seulement), qui poursuivent les débats animés lancés précédemment par les PduT.

Lorwan leur explique donc les options possibles qui leur restent, pour sauver le monde de Kiba :

« On peut utiliser les pouvoirs des mégas pour transiter les habitants vers des mondes pouvant les accueillir.

Il reste, à savoir si nous aurons le temps de faire assez de portes, grâce au système que Möglin à mis au point avec les shards, et de mégas pour les faire.

Sans compter le temps d'évacuer la population.

Il faudrait déjà que les migrants se mettent en route pour atteindre des lieux de rassemblement.

Il faut aussi mettre au point une logistique énorme pour transporter les provisions, vivre et eau, le matériel avec l'aide de spirits pour organiser les camps d'attente et les camps de réfugiés de l'autre côté des portes.

Il faut dés lors se demander comment faire survivre la population une fois évacuée.

Pour l'évacuation par vaisseaux, c'est non seulement trop tard pour en faire des millions d'autres, et du coup les moyens actuels sont trop peu importants pour transporter le milliards de personnes.

De plus, il restera le problèmes des vivres, car même en hibernation, les équipes de maintenances et les équipages seront au nombre de plusieurs millions.

Les chiffres sont là : si nous arrivons à créer un nombre de portes assez élevé pour évacuer par jour un millions de personnes, ce qui veut dire des portes assez larges pour faire passer deux véhicules lourds, disons de 20m, soit des bus de 20 personnes avec leurs effets personnels légers, les vivres et médicaments, donc disons 40 personnes.

Il faudrait environ 25000 portes de transits, soit pour 25 portes pour 1000 mégas formés.

Soit environ 25 jours pour 1000 mégas sans compte les formations des ces dit mégas.

Nous pouvons donc tabler sur 25000 portes dans deux mois.

Nous évacuerons donc la population en 1000 jours, soit plus de 2 ans.

Et encore, si tout se passe bien, dans le calme, sans révolte, sans guerre, et sans tension, avec du matériel qui fonctionne, sans pannes, etc…

Ce n'est pas faisable dans le temps imparti, sauf miracle.

Mais c'est réellement faisable en théorie, et sûr. »

Lorwan est parvenu à raconter tout ça de façon convaincante, et claire, même concernant les pouvoirs mégas, il n’est pas trop satisfait de la précision de ses calculs, mais peu importe puisque c’est pour les faire choisir une autre option.

Tactiquement, il aurait dû user de plus de protocole, et se montrer plus humble, écoutant leurs propres propositions, mais le temps presse, et il a été assez diplomate.

Lorwan s’est certes déjà un peu emporté dans son discours, réfléchissant à haute voix, faisant ses calculs devant l’assemblée, comme un savant un peu fêlé, mais il fallait que ça sorte, il gardait tout ça en lui depuis le début, comme une tache de fond de son cerveau organisé comme un ordinateur, il reprend, dés qu’il sent que son auditoire a accepté la triste réalité :

« La deuxième solution est d'utiliser un méga et des shards, ou plutôt plusieurs mégas et des shards, et même des spirits, pour créer une porte qui déplacerai la planète dans un autre système.

On sait que la taille, aussi impressionnante qu'elle soit, n'est qu'une barrière psychologique.

De plus, nous pourrions utiliser les moyen spatiaux d'Ulbacus pour fabriquer à l'aide gaz ionisé, de champs de force, et de laser, le tétraèdre qui serait le support de création.

Il faudrait pendant ce temps créer aussi une porte de réception.

Mais, pour l'instant il reste à savoir si la simple représentation d’un tétraèdre en gaz et rayons d’une taille aussi grande, sans support dur, est suffisante pour créer une porte. »

Möglin Mégriwah confirme tous les dires de Lorwan, et conclue que cette solution lui paraît fiable, il suffit de deux portes, et ils sont déjà deux mégas formés, reste à choisir le système d’accueil de la planète, avec un soleil le plus comparable possible (surtout en matière de radiations), et à calculer précisément le bon emplacement pour la replacer en orbite correctement.

Les moindres erreurs, même de quelques milliers de kilomètres (sur la distance orbitale), ou de quelques degrés (sur l’axe de rotation), entraîneraient des catastrophes écologiques qui annihilerait toute vie à la surface.

L’autre inconvénient est que les techniques métapshychiques propre à cette population se sont peut être développées uniquement sur cette planète à cause d’une faiblesse du tissu dimensionnel localisée, entre son espace et l’intercontinuum…

En la plaçant ailleurs, les conditions ne seront plus aussi favorables aux shards casters et leur invocation massive de spirits, mais puisqu’ils ont déjà le savoir-faire, ça ne devrait pas changer tant que ça.

Birmad a déjà prouvé lors de la mission 39 « Naissance au Sanctuaire ? » qu’un spirit pouvait être invoqué n’importe où, comme un ectoplasme méga.

Pour l’instant, Jaïtcee ne sait pas vraiment si c’est vraiment possible de créer une porte aussi grande (il n’y a pas de précédent, dans toute l’histoire de l’AMG, c’est sûrement pour une raison), mais il fait confiance aux savoirs de Möglin en méganologie pour trouver si c’est concrétisable ou pas.

Par contre, ses connaissances pointues en carte astrale lui assurent qu’un système solaire conviendrait parfaitement à la planète Kiba : celui de Norjane ! ! !

Leur soleil est identique, et à la distance orbitale nécessaire pour Kiba, selon ses souvenirs d’astronomie et de physique (NB : Réussi en évident 98, à deux points du 00...), il n’y a rien dans le système de Norjane, c’est donc idéal, nul doute que là-bas le tissu dimensionnel permette encore les traditions d’invocation des spirits, et son indépendance politique était encore d’actualité, aux dernières nouvelles (qui commencent certes à remonter un peu)…

Mais Lorwan n’a pas fini de dresser la liste de toutes les options possibles, il poursuit :

« La troisième solution est de savoir même si nous avons de forts soupçons, si les key spirits ne seraient pas aussi ce que nous appelons un Aésir.

En ce cas il serait possible de donner une impulsion au soleil pour qu'il suive une trajectoire l'éloignant du globo.

Si nous ne faisons que déplacer la planète, alors le froid vous tueras tous.

Cette solution repose sur de nombreuses inconnues… »

Un soleil se déplaçant dans l’espace, avec ses planètes en rotation autour de lui, comme un gigantesque vaisseau spatial, ça rappelait curieusement (et ironiquement) Valir 4, or ce mobile astral avait déchiré le continuum spatio-temporel, entraînant le chevauchement dimensionnel de la galaxie départementale et du secteur de l’araignée…

Mais Lorwan reste persuadé que c’était du à l’usage de pouvoirs psy, par la planète consciente, et qu’avec une solution n’utilisant exclusivement que de l’énergie méga, les mêmes inconvénients ne devraient pas avoir lieu…

Cette fois sa pratique de la méganologie et de l’invocation de spirit lui assure la viabilité de la méthode, ainsi que ses compétences en physique quantique, le persuadant que les problèmes de déchirement spatio-temporel n’auront pas lieu en adoptant cette option.

Cette solution reste celle sur laquelle Lorwan s’était mis d’accord avec ses partenaires Athuma & Cassie, mais les absents ont toujours tort, et seul compte le résultat dans une situation aussi désespérée.

Il conclut ainsi :

« La quatrième solution c'est de faire peur au Bubon, ou, de le raisonner pour vous contourner.

Je dois prélever des échantillons pour faire des analyses sur sa structure.

Or, lui et moi on se connaît, il serait peut être possible de faire un pacte avec lui, pour qu'il vous laisse tranquille… »

Le charisme hypnotique de notre savant face à son auditoire augmente d’un énorme niveau, à cette annonce fracassante.

Après avoir décrit à tous que cette menace était aussi inévitable qu’invincible, voilà qu’il prétend pouvoir la contrer simplement en lui causant ! J

Le public hésite entre admiration béate, stupéfaction critique, et rejet moqueur, mais la majorité admire en tout cas l’assurance dont fait preuve notre héros.

L’assistance reste perplexe face à de telles solutions, si déroutantes pour le commun des mortels, et perturbantes pour les chefs d’état qui vont voir rapidement leurs petits privilèges devenir obsolètes, dans l’effondrement des rapports de force et des frontières, en cas d’exode massif.

Aussi, nos héros PduT sentent bien que tous seraient davantage prêts à suivre une des 2 voies qui sauve la planète en l’état (le transit planétaire, ou le déplacement solaire par esprits clefs)…

Mais le choix peut être laissé à la population, Ka-n de Tempura insistant sur ce point, afin que ceux qui désirent quand même partir le puisse, par les portes mégas ou le vaisseau d’Ulbacus.

Garuba explique que son pays volant est capable de survivre dans l’espace, et qu’on peut déjà l’utiliser pour rejoindre la station orbitale d’Ulbacus.

Vendar veut y emmener au plus vite Lorwan, car il n’y a pas de temps à perdre, et lui propose de plutôt utiliser une perle de voyage qui lui reste, pour y aller directement depuis ce plot amplificateur, tandis que les gouvernements et leurs casters monteront tranquillement avec la méduse géante.

Möglin par contre veut rester avec tout le monde, car il va profiter du voyage pour commencer à leur enseigner la Fusion Méga, afin de les préparer à avoir un collectif mental puissant, pour lier les deux keys spirits en leur possession, si cette solution est finalement adoptée.

Il serait maintenant plus utile que Jaïtcee aille directement sur la station, en prévision de la campagne de prélèvement.

Il salue donc l’assistance des gros pontes, et son partenaire de Norjane, pour suivre Vendar sur le plot.

Une perle de téléportation est jetée au sol, et après avoir traversé les cercles concentriques mouvant de lumière bleue, les voilà à New-Ulbacus.