1. EXT – VILLE EN RUINES – NUIT

 

Dans un monde post-apocalyptique, on voit plusieurs angles de vue sur les ruines d'une ville déserte, puis des rats se sauvent à l’approche d'un engin bruyant.

Il s'agit d'un véhicule lourd, le Speeder-Truck, qui est en vol, tirant une sorte de remorque blindée, surmontée d’une barricade grillagée, contenant des guerriers, aux looks et aux armes des plus divers.

En effet, il ne reste de la civilisation humaine que des immeubles à demi détruits, et les survivants se déplacent avec des engins volants rafistolés, slalomant entre ces vestiges…

 

2. INT – SPEEDER-TRUCK – NUIT

 

Faisant à la fois office d’abri pour se reposer, à ceux qui ne sont pas de garde, ou de cantine, comme d’hôpital de fortune, et pour les autres de poste de guet, pour surveiller le ciel, l’intérieur de cette barricade grillagée est un véritable foutoir : divers équipements militaires s’y entassent en désordre, entre un vieux duvet faisant office de lit, et l’unique table servant autant aux bricolages les plus divers, qu’à la préparation des repas.

Juste derrière la cabine de pilotage, un homme noir, plus jeune que les autres mercenaires du groupe, cherche à faire parler le pilote.

Devant son insistance, ce guerrier du ciel, d’habitude taciturne, se résout à causer :

 

Jim

Allez quoi, Dom, t’as bien une idée sur ce qu’on trimballe ?

 

Dom

J’en sais rien, Jim, c’est une cargaison secrète, qu’on doit livrer au quartier Sud.

On est payé pour ça, je ne me pose pas plus de questions…

 

Jim

Enfin, t’as bien une idée quand même, moi j’pense que ça doit être du carbu, pour faire voler les speeders, y doivent en manquer là-bas, c’est chez nous la raffinerie.

 

Dom

Pas possible, notre remorque n’est pas une cuve, juste un container, ça fuirait de partout si c’était plein de carbu !

 

Jim

Bah quoi, alors ?

 

Dom

Peut être un vaccin, ils ont sûrement tous chopé une pandémie mutante, et seuls nos grosses têtes ont pu leur pondre une antidote, si c’est un truc de ce genre, on a intérêt à se méfier de ne pas choper leur saleté à la livraison…

 

Chuck

Dis pas de conneries, pourquoi ils engageraient des mercenaires comme nous, pour livrer un vaccin ?

A part ceux qui sont atteints par le virus, ça n’attire pas les convoitises un truc pareil, pas besoin de le protéger autant.

Si on est là, c’est que ça a bien plus de valeur !

 

On passe alors au quatuor de guerriers enfermés dans la cage surplombant la remorque.

L’ambiance est tendue parmi ces mercenaires protégeant ce convoi, car tous s’attendent à être attaqués d’un moment à l’autre...

Ce qui ne rate pas !

Le plus expérimenté du groupe, un vrai balaise, observe derrière eux avec des jumelles.

 

3. EXT – VILLE EN RUINES – NUIT

 

Il aperçoit soudainement des pillards débarquant en masse du toit d’un gratte-ciel, et les poursuivant, en pilotant des engins plus légers (un buggy, une camionnette et 4 motos).

 

4. INT – SPEEDER-TRUCK – NUIT

 

Joe

Merde, des pilleurs, et ils nous prennent en chasse !

 

Chuck

Accélères Dom, il faut les semer !

 

Dom

Bien chef…

 

Joe

Chuck, ce sont des Fils du Métal, la bande à Drax le mutant...

 

Chuck

Joe, les perds pas de vue, dis -moi qui est avec lui !

 

On voit alors au travers des jumelles de Joe, des plans brefs qui détaillent les pillards qui les poursuivent, en montage alterné avec le visage de Joe les décrivant...

 

Joe

Dans son buggy, Drax a Gloob comme pilote, et Thorg comme artilleur, je voie aussi le scooter et les skates antigravité d'Adel, Filip et Frank, il y a en plus le dragster des jumeaux pirates, le capitaine Jack et son frangin Jonas, y a la moto du cyberpunk Kagar, et je vois encore celle de Mog le cannibale...

 

Chuck

Aaarhh...

Les pires crevards de la ville noire...

 

Ken

On est mal...

 

5. A partir de là, c'est une alternance permanente entre des plans en EXTERIEUR (ville en ruines – nuit – 1/35ième) et en INTERIEUR (speeder-truck – nuit – 1/6ième)

 

Le speeder truck accélère à fond, cherchant à distancer les punks dégénérés qui hurlent en les talonnant, mais rien à faire la distance se rétrécie inexorablement entre eux…

Avec son skate antigravité accroché par un filin au scooter, Filip est largué pour planer jusqu'au truck, et se battre contre les mercenaires.
Thorg, l'artilleur du buggy, tire des flèches sur la cabine de pilotage du truck, pour l'instant elles n'atteignent que la carlingue.

Le dragster pirate passe par un raccourci, en coupant par une ruelle, et se retrouve devant au lieu d’être dernier.

Thorg, l'artilleur du buggy des mutants, tire une flèche sur le truck, qui atteint la citerne sur le toit.

Filip le skatteur à casque s'accroche à l'arrière du truck, mais Dom le pilote lance « un coup de boost », ce qui rallume les feux arrières, et Filip est cramé par les réacteurs à partir de la taille, le haut de son corps reste accroché, les tripes fumantes, tandis que ses jambes calcinées tombent dans le vide !

Thorg, l'artilleur du buggy, tire une flèche qui atteint les commandes du co-pilote Eddie.

Fonçant vers un immeuble très haut, le truck est obligé de redresser à l’extrême pour passer juste par dessus, cognant l’arrière train de la remorque au parapet du toit, en redescendant.

Ses poursuivants contournent plutôt l 'édifice, certains passant à gauche, d'autre à droite.

Thorg, l'artilleur du buggy, tire une flèche sur le truck, qui atteint seulement le blindage.

Eddy le copilote du truck se prend par contre une flèche tirées par Thorg, et meurt planté à son siège.

Le pilote Dom, le secoue d'une main, en vain...

 

Dom

Eddie, putain les salops...

 

Jonas le pirate descend en rappel avec une chaîne sur la remorque, et se bat au contact avec les mercenaires.

Thorg tire une flèche sur le truck, qui atteint le mercenaire Chuck au ventre.

 

Thorg

Manges-ça connard !

 

Ken le mercenaire blond a le chic pour se prendre les giclées de sang de toutes les morts violentes autour de lui, au fur et à mesure du combat il ne ressemble plus à rien, recouvert de débris gore et de litres d’hémoglobine.

Mog le cannibale rattrape le truck, la moto s'y fixe au grillage par sa griffe à l'avant, Mog grimpe ensuite cette grille malgré la résistance des mercenaires, puis les attaque au contact.

La moto cannibale reste accrochée au grillage, frappant contre les portes de la remorque à chaque embardée.

Thorg tire une flèche sur le truck, qui atteint le mercenaire Joe à l'épaule.

 

Thorg

J't'ai eu !

 

Kagar le punk rattrape le truck et se pose sur le toit de la remorque en atterrissage forcé, puis il se bat comme un lion contre les mercenaires.

Ce  super méchant est increvable, comme dans Mad Max 3, même avec une machette plantée dans l’épaule, une clef à molette encastrée dans le crâne, etc… il se relève toujours et reprend le combat !

Sa moto cyborg reste crashée sur le toit de la remorque du truck, encastrée contre la citerne.

Thorg, l'artilleur du buggy, tire une flèche qui atteint le pilote Dom au travers des joues, mais Dom tient bon !

 

Dom

Gbggllleupfff...

 

Avec son skate antigravité accroché par un filin au scooter, Adel est largué pour planer jusqu'au truck, et se battre contre les mercenaires.

Thorg tire une flèche sur le truck, qui atteint le mercenaire Bill à la cuisse.

 

Thorg

Dans l'cul salope !

 

Adel le skatteur à casque, véritable ninja élastique, est jeté hors du truck par Joe, mais ne tombe pas dans le vide, car il se rattrape au camion !…

Après avoir remorqué et largué ses 2 skatteurs, Frank le pilote du scooter tente de rester proche du truck pour les récupérer éventuellement après leur assaut.

Thorg, l'artilleur du buggy, tire une flèche qui n'atteint que le dessous du truck.

Joe le mercenaire balaise est éventré par le pirate Jonas, mais une extrémité de son intestin est cloué contre une paroi du véhicule par l’arme de son adversaire.

Thorg tire une flèche sur le truck, qui arrache la main de Jim le jeune black, en lui déchirant le poignet !

Jim allume une torche avec son zippo, puis se cautérise lui-même le moignon en hurlant.

Poussé par Jonas, Joe passe par dessus bord…

 

Joe

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

 

Alors que Joe chute, son intestin accroché en haut se déroule, mais Joe ne meurt pas, au contraire il est trimballé sous le truck volant attaché par son intestin !

Adel le skatteur à casque, véritable ninja élastique, est jeté hors du truck par Bill, mais ne tombe pas dans le vide, car il retombe sur un autre engin plus bas (le buggy), et fait du parkour pour revenir encore dans la course !…

De l’essence est jeté sur le scooter des djeuns à casques par Jim le jeune black, puis il lui balance sa torche, et Frank son pilote meurt dans les flammes.

Jim

Va en enfer !

 

Joe tente de remonter à bord en grimpant à son propre intestin comme à une corde !!!

Le passage du truck trop près d’un réverbère accroche la boucle faite par l'intestin de Joe, ce qui lui arrache finalement les tripes et le balance dans le vide.

Jonas a la tête écrasée par Bill, à coups de masse, contre la citerne au dessus de la remorque.

Son corps tombe au sol, avec une trace de sang qui accompagne toute sa chute le long de la citerne.

Le reste de sa tête défoncée est accroché à la citerne cabossée : un visage déchiré, quelques éclats de boîte crânienne, des cheveux et de la cervelle éparpillée sur le tout.

Thorg, l'artilleur du buggy, tire encore une flèche qui n'atteint que le dessous du truck.

 

Thorg

Merde !

 

Adel le skatteur à casque, véritable ninja élastique, est jeté hors du truck cette fois par Chuck, mais ne tombe pas dans le vide, car il retombe sur un toit d’immeuble et fait du parkour pour revenir encore une fois dans la course !…

Bill l'artilleur du truck est massacré par Mog qui lui arrache la mâchoire inférieure avec sa massue, puis lui plante sa lame au travers de la tête (de bas en haut, transperçant son crâne).

En se cognant par le flanc, le truck et le buggy des mutants se frottent aux murs des immeubles, subissant des dégâts et en occasionnant aux ruines.

Adel le skatteur à casque finit par mourir quand, accroché au truck, il est frotté contre un mur (façon « Doberman ») comme dans une râpe à fromage.

Thorg, l'artilleur du buggy, tire une flèche qui atteint le pilote Dom cette fois dans la poitrine... crachant son sang, le coriace Dom tient encore le choc, même s'il voit trouble désormais, et que son pilotage s'en ressent...

Chuck ordonne à Jim de remplacer Bill au lance-harpon.

 

Chuck

Jim, monte vite remplacer Bill au lance-harpon !

 

Le jeune black obtempère, il traverse la mêlée, attrape de sa main valide le lance-harpon, vise le buggy, et l'artilleur Thorg se prend le harpon du truck en pleine poitrine.

 

Dom

Jim, fixe un câble et tire sur le prochain bâtiment à gauche !

 

A la demande de Dom, le truck s’aide de son lance harpon et d’un câble, pour tourner à angle droit en s’accrochant à un mur, Jim exécute donc ce tir de harpon, et tout va alors très vite :

Le capitaine Jack du dragster pirate est décapité par le câble que vient de tendre Jim entre le truck et un immeuble !

Le truck tourne parfaitement à angle droit, dans une rue perpendiculaire, et Chuck tranche le câble d'un coup d'épée.

Jim recharge, et retourne le lance-harpon vers Kagar l'increvable, puis lui tire dessus quasiment à bout portant alors que ce dernier se jetait sur eux en hurlant !

Kagar est propulsé (avec le harpon au travers du corps) jusque dans un mur, et le dragster pirate au pilote décapité s’écrase sur lui en une belle explosion.

Le buggy n’arrive pas à braquer aussi bien que le truck, et se cogne violemment contre un immeuble (mais il passe quand même).

Mog le cannibale est ouvert en deux par un coup d'épée de Chuck, de l'épaule au nombril, brisant les côtes le long de la colonne vertébrale.

L'éclaboussure de sang (en plein sur Ken comme d'hab') est impressionnante, son poumon et son cœur « dégueulent » de sa cage thoracique. Ken glisse alors sur le cœur de Mog (qui explose sous le choc), se vautre les quatre fers en l'air, et s'empale tout seul (au travers de sa gorge, la lame ressortant par la nuque) sur une arme traînant au milieu des cadavres.


Jim

Oh mon dieu, ils ont tué Ken !

 

Rob donne un coup d'épée au cadavre de Mog, ce qui le décapite.

Chuck ramasse ensuite sa tête et la lance sur le buggy des mutants.

Elle tombe en plein sur les genoux de Drax, qui l'écrase de rage comme un fruit trop mûr !

 

Drax

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarh !

 

Le pilote du truck oblique brutalement vers une zone recouverte d'un fog épais et mystérieux.

 

Dom (chuchotant entre ses dents en crachant du sang)

Ils n'auront pas les couilles...

 

Jim

Mais qu'est-ce qu'il fout, c'est la zone interdite par là !

 

Chuck

Ouais, c'est le quartier pollué que nul n'ose traverser, Dom pense qu'ils vont enfin nous lâcher si on fonce là-dedans !

 

Dom prend donc la décision folle de traverser la zone interdite du quartier pollué (où règne des brouillards putrides d'anciens bombardements bactériologiques), espérant enfin y semer le buggy de Drax, mais ce dernier fou de rage ordonne à son pilote de les poursuivre encore.

Drax

Aaarh, rattrapes moi ces fiottes, Gloob, je veux leurs scalps !

 

Dans le quartier pollué, le chef des vilains Drax, son pilote Gloob, et le pilote des mercenaires Dom se déforment et mutent à vue d’œil (mélange entre les déformations dans « Akira » et « Total Recall »)...

Chuck attrape prestement deux masques à gaz qui traînaient en haut, et en balance un à Jim.

 

Chuck

Passe vite ce filtre, faut pas respirer ces merdes bactériologiques...

 

Alors que Chuck et Jim s'en sortent avec quelques rougeurs, Drax, Gloob et Dom ont même la tête qui explose (comme dans « Scanners ») !

Sans pilote, le buggy et le speeder-truck se crashent finalement au sol de la zone interdite.

Seuls Chuck et Jim ont survécu, ils rampent pour s'extraire de la carcasse du truck...

Ils descendent de l'épave, et la contournent lentement, jusqu'à l'arrière de la remorque éventrée.

Jim boite, et soutient Chuck qui ne peut même plus tenir debout...

A l'arrière, ils découvrent une bombe nucléaire dans la remorque, sous le choc son compte à rebours s'est même enclenché...

Il ne leur reste que 3 secondes à vivre, ils se regardent dépités. 3,2,1...

Au lieu d'une explosion, on entend une voix féminine qui résonne ! …

 

6. INT – CHAMBRE D'ENFANT – JOUR

 

Dans une chambre en désordre, deux petits garçons interrompus dans leur jeu relèvent la tête, Action Joe en mains.

 

Mère

Les enfants !...

Les enfants, c'est l'heure de manger, à table !

 

Les gosses lâchent leurs jouets (les poupées de Chuck et Jim), se lèvent précipitamment, et quittent la pièce.

La caméra descend lentement sur les jouets qui représentent de façon naïve les aventures vues précédemment.

 

FIN

 

STORY-BOARD
Vous y trouverez le scénarimage complet du film, à partir de la version définitive du scénario (différente de celle ci-dessus).
Action Max Découpage terminé.pdf
Document Adobe Acrobat 14.6 MB