Tim Den

 

 

Timothé Denieau, alias Tim Den, va en ravir plus d’un avec son style graphique en noir et blanc aussi bien sur du Star wars ou d’autres œuvres du 7ème art.

Parcours très classique, il a toujours dessiné, depuis tout petit et il n’a jamais lâché.

En partie autodidacte et un renforcement avec deux années d’école d’art graphique.

D’aussi loin qu'il s'en souvienne, il a toujours dessiné sur l’univers de Star Wars, c’est quelque chose qui le suit depuis l’école maternelle !

C’est l’univers qui l’inspire le plus, donc forcément quand il dessine il revient toujours vers cette saga.

Il a donc toujours fait partie du monde du fanart, en s’inspirant des nouveaux films, des nouvelles séries au fil des années.

Il a quasiment toujours le même procédé quand il réalise une illustration : 

Il commence par un brouillon sur tablette, afin de pouvoir faire des modifications rapidement, ensuite il imprime son brouillon pour passer sur papier, il repasse tout cela au crayon puis il passe à l’encrage (toujours à la main !).

Ensuite, il scanne son dessin pour affiner certains détails.

Et voila !

Sa spécialité étant le noir et blanc, il ne réalise pas souvent d’illustrations en couleurs mais si jamais il en réalise, c’est toujours en numérique.

Son univers se situe généralement autour du cinéma car c’est souvent après le visionnage d’un film qu'il a envie de dessiner.

L’univers de Spielberg est souvent moteur pour faire une illustration : Hook notamment pour la beauté des décors et des costumes.

Le monde du comics est aussi très présent dans son travail, et la il n'a pas vraiment de limite, Marvel, DC…

Cela dépend de l’humeur du moment.

Il aime beaucoup faire des caricatures aussi, c’est un super exercice et ça fait rire ses proches !

Je l'ai rencontré au Génération Star Wars de Cusset en 2024, et lui ai acheté un original dédicacé représentant Plastic Man.