Junichi Hayama

 

 

Né en décembre 1965, dans la région de Nagano, Junichi HAYAMA est arrivé dans le monde de l’animation par le dessin mais aurait très bien pu être mangaka.

C’est d’ailleurs cette première carrière qu’il va tenter d’emprunter, comme il nous l’explique lui-même : « depuis tout petit, je suis passionné de dessin animé, de manga.

C’est quelque chose dans lequel j’ai toujours baigné.

J’aime aussi beaucoup dessiner.

C’est quelque chose de très naturel pour moi.

Quand j’étais au lycée, il m’arrivait régulièrement d’envoyer mes dessins, mes planches à des éditeurs afin d’être publié.

Donc j’ai eu des expériences assez tôt mais j’étais assez déçu de mon travail sur les mangas, alors j’ai décidé de me consacrer à l’animation.

C’est d’ailleurs par l’entreprise où un ami travaillait dans le milieu que cela s’est concrétisé. »

La carrière de HAYAMA débute dans les années 80 avec des postes d’intervallistes et d’animateur clé : Transformers, G.I. Joe puis le fameux Hokuto no Ken, première série qui va marquer sa carrière.

Intervalliste et animateur clé sur de nombreux épisodes il y rencontre surtout son mentor, le célèbre Masami SUDA, chara-designer et directeur de l’animation sur la série.

La série lui permet de gravir les échelons car il passe d’intervalliste dans la première saison à directeur de l’animation pour 7 épisodes dans la seconde en 1987-1988.

Il continue de travailler sur différentes séries durant les années 90, dont son premier contact avec la saga Jojo en 1993 (Jojo no kimyô na bôken – chara designer & animateur clé) mais aussi sur les OAV de Kenshin – Le chapitre de la mémoire (animateur clé).

On le retrouve donc dans des titres essentiellement tournés vers l’action : Street Fighter Zéro en 1999, Fullmetal Alchemist et Inuyasha en 2003, et c’est à la fin des années 2000 qu’il revient au devant de la scène avec le long métrage de 2007 de Hokuto no Ken en tant qu’animateur clé, le film de Jojo’s Bizarre Adventure – Phantom Blood où il est réalisateur et chara-designer et enfin en 2008 à la direction de l’animation et au character-design sur l’OAV La Légende de Toki.

Il semble s’être fait un nom puisque son planning des années qui vont suivre s’étoffent nettement avec des titres de premier plan.

La même année que La légende de Toki on peut ajouter Casshern Sins et A certain Magical Index, Afro Samurai : Resurection en 2009, FMA Brotherhood, le 13e film de Pokémon et Star Driver en 2010 et ainsi de suite avec des animes plus récents comme Mobile Suit Gundam: Tekketsu no Orphans en 2015 ou Drifters et 91 Days en 2016.

J'ai eu le privilège de le rencontrer au MetzTorii 2018 où il dédicaçait des sérigraphies tirées spécialement pour l'évènement.

 

 

Bibliographie :

 

Aucun ouvrage en français pour l'instant, du moins à part des artbooks

 

 

Retour