Lematou

 

 

Lematou naît le 9 avril 1976 à Sainte Foy lès Lyon dans le Rhône.

 

Son père est amateur de bande dessinée, aussi les aventures de Chlorophylle, Oumpah Pah et Tintin font partie de ses premières lectures.

 

Après un bac D il commence un DEUG d'Arts Plastiques à la Fac de Montpellier III Paul Valery, pour préparer le concours d'entrée aux Beaux-Arts d'Angoulême qu'il intègre en 1995.

 

Il monte alors, avec trois amis (Jean-Emmanuel Vermot-Desroches, Tristoon et David Quertelet) un collectif baptisé Café Creed qui édite maintenant la revue pour enfant Choco Creed.

 

C'est au CBDI, qu'il fait la connaissance de Brrémaud pendant cette même période.

 

En 1998, il obtient son DNAP et puis développe plusieurs projets BD qui resteront sans suite et publie des histoires courtes.

 

En 2008, alors que Lematou présente avec Brrémaud aux Éditions Delcourt un projet BD traitant d'un trafic de squelettes en Inde coloniale en 1916, intitulé Jefferson en Inde, Jean David Morvan repère leur travail et leur propose de plancher sur l'adaptation d'un récit classique de piraterie.

 

C'est ainsi que L'Histoire des plus fameux pirates, d'après Daniel Defoe, voit le jour.

 

Il se trouve que le sieur Lematou sévit aussi dans la BD coquine sous le nom d'Artoupan.

 

Fasciné par la sensualité de l'Inde, c'est tout naturellement qu'il met ses crayons au service de l'histoire que lui propose Labrémure.

Actuellement, Artoupan travaille à Lyon en atelier.

Je lui ai fait dédicacer une Histoire des plus fameux pirates.

 


Sa Bibliographie

 

Histoire des plus fameux pirates en cours de 2009 à 2010

Mahârâja One shot en 2012

Nuits Indiennes One shot en 2015