Jean Linnhoff  

 

 

 

Jean Linnhoff est né le jour d’Halloween, le 31 octobre 1978 à Menden, Allemagne. 

Son Bac en poche, il intègre en 1997 l’Ecole Préparatoire d’Arts Plastiques de la Manufacture de Colmar avant de poursuivre ses études en Allemagne, à Münster, à la «Fachhochschule für Grafik und Design», section illustration. 

Au cours de cette formation, il recherche et développe un style graphique qui correspond à son imaginaire fantastique.

Il collabore avec des maisons d’édition de jeux de rôles comme Feder und Schwert, Midgard, Pégasus.

Il réalise également deux livres qu’il illustre, évidemment, lui-même «Créatures de Féerie» (2001), un répertoire de créatures fantastiques et «Le Pari de Till» (2003), conte pour enfant mettant en scène un jeune lutin. 

Parallèlement aux études, il se lance dans le graffiti et dessine portraits et caricatures lors de différentes manifestations.

En 2003, fort de son diplôme d’illustre/designer, il rentre à Colmar et s’installe en artiste indépendant.

Il collabore notamment avec APO Snowboards, occupera aussi différents postes d’enseignant en Arts Appliqués et Arts Plastiques.

Depuis 2006, il travaille à plein-temps en tant qu’illustrateur et décorateur pour des particuliers, des entreprises, mais aussi des communes. 

Ainsi, il travaille pendant trois ans pour la ville de Ribeauvillé en tant que directeur artistique pour le « Pfifferdaj »  (grand cortège médiéval) réalise des décors sculptés pour la chocolaterie Stoffel de Haguenau et Ribeauvilé, ou décore le Laser Game de Colmar avec plus de 2000 m2 de peinture murale…

Jean Linnhoff n’est pas un dessinateur de BD, c’est un illustrateur, mais son univers placé principalement dans le registre de la Fantasy, et incroyable talent, méritaient tout de même de figurer dans cette collection.

Lors de différents salons de la BD de Colmar, je lui fait dessiner mon personnage du jeu de rôle Donjons & dragons, le guerrier-mage aveugle Stratiotes, ainsi que celui de Laurence pour le jeu de rôle Méga, Corina la sirène aquilienne.



Sa Bibliographie

 

«Créatures de Féerie» (2001)

«Le Pari de Till» (2003)