Frédéric Pham Chuong
 

 

 

Né à Mulhouse en 1981, sa passion du dessin le suit depuis son enfance.

Il dessinait déjà des robots comme les Transformers ou Goldorak avant même de savoir écrire.

Il a été plongé dans l'univers des super-héros et de l’animation japonaise très tôt grâce à son père qui lui a fait découvrir des comics tels que Spider-man, les X-men ou encore les mangas et autres séries du monde de Go Nagai.

Il est devenu au fil des années un fan de manga, de comics et de BD franco-belge.

Ses influences sont à chercher du côté de Mike Mignola, Duncan Fregredo, Tsutomu Nihei, Eric Canete, THomas Lesean, Francis Leinil Yu, Ryan Ottley, Skottie Young, Joe Madureira, John Romita Jr, Franck Miller, et Takeshi Koike...

 

Depuis ses 16 ans, il participe chaque année au Festival Bédéciné d'Illzach (68) en tant qu'exposant et a également remporté le premier prix du concours de planche catégorie adulte en 2007.

Année où il rencontre Sébastien Martel, libraire colmarien spécialisé dans le manga, qui lui propose d'entrer dans l'Esprit BD, une association de bédéphiles sur Colmar.

Il dessine alors pour le fanzine "Stylo à Bulle".

 

En 2009, motivé par son amie Ood Serrière, auteur de "Sweety Sorcellery" et "Thalulaa" (Editions Soleil), il crée son blog : le  blog de FPC.

Durant cette même année, il réalise une illustration en tant que guest pour la BD " Dreamers Rebirth" - Tome 2 (Editions Paquet) à la demande de l'auteur Jull, rencontré lors du Festival Bédéciné 2007.

 

Ayant plusieurs fois participé aux défis illustrés sur le site  Comixheroes,  Laurent Arthaud le contacte pour travailler avec lui.

Frédéric accepte la collaboration sur ce qu'il considère comme son premier travail dans le monde de l'édition avec les "Golden Stars" chez ÆLEMENTCOMICS.

Titre sur lequel il est à la fois dessinateur, encreur, coloriste et co-scénariste.

Fan de Bruce Lee et pratiquant de kung-fu, il est aussi membre fondateur avec son frère de l'Asiabroteam où il réalise avec une troupe d'amis des courts-métrages mélangeant arts martiaux et humour.

 

C’est lors du Comics Lille Festival 2010 que Guillaume MATTHIAS lui propose de travailler pour les éditions Webellipses.

Après avoir fini Steamwest dans sa version numérique, il est contacté par Pierre Serry pour une édition papier chez KOTOJI EDITION pour une sortie en 2013.

Ensuite, il s'associe avec le scénariste Fabrice Sapolksy.Sans Fabrice Sapolksy, il n’y aurait pas du fameux "Comic Box", pas de magazine et donc pas non plus de site.

Non seulement parce qu’il a pensé Comic Box mais qu’ensuite, il l’a fait.

Depuis quelques années il a quitté le siège de rédacteur-en-chef pour voguer vers de nouveaux projets liés à l’écriture de comics.

Trois projets publiés chez Marvel (deux miniséries et un numéro spécial dans le cadre de Spiderverse) centrés sur Spider-Man Noir (sa co-création) mais aussi One Hit Wonder/Hollywood Killer chez Image ainsi qu’au moins une autre série en gestation, Harem.

Avec Frederic Pham Chuong, ils ont planché sur un projet qu’ils définissent comme du « Kung-Fu Noir », dans le New York de 1971.

"Tout commence par une simple question : et si Peter Parker était un immigrant"…

A partir de là, ils ont commencé à rassembler leurs idées et à  créer, pas seulement un personnage, mais un univers entier.

1971, le monde est très étrange.

La génération Woodstock continue à faire des vagues.

Le féminisme croît, tandis que le mouvement des Black Power s’est fracturé, et la guerre fait toujours rage au Vietnam.

Mais, surtout, New York City est toujours un lieu violent.

La ville est en déclin économique, et il est difficile pour quiconque de maintenir une vie décente, en particulier les immigrants.

« Intertwined » est une histoire d’héritages.

Elle traite principalement de l’expérience d’être immigrant, particulièrement asiatique dans les années 70 à New York.

La série emprunte des éléments des mythologies de  « Spider-Man » et « Daredevil » pour construire sa propre saga.

Et si un héros urbain était immigrant ?

Octobre 2016, Frederic Pham Chuong est au comic-con de New York pour présenter la sortie du premier numéro de cette série...

Personnellement, je l'ai rencontré sur les salons de l'Esprit BD à Colmar, bien avant de devenir membre de cette association moi-même, et comme j'adore son style si particulier, je lui ai passé une commande assez complexe : pour mon jeu de rôle Méga, il m'a illustré le groupe des personnages de mes joueurs (liés par un cercle "shaaniste"), on y retrouve donc les PJ & PNJ Corina, Loki, Birmad, Némo, Cassie & Möglin !

Comme le travail de Fred est avant tout infographiste, je possède donc les originaux juste encrés, et un magnifique tirage format demi-raisin du résultat final (encadré dans mon salon).

 

 

Voici les différentes étapes de ce travail :

 

 

Bibliographie :

 

Steam West de 2011 à 2013

InterTwined 2016

 

 

Retour