Christophe Carmona

 

 

Arrivé en Alsace à l’âge de 8 ans, il est né au Maroc, le 24 novembre 1963. Après des études en Architecture à Strasbourg, il commence par travailler un an dans un cabinet d’architecte. Puis, il sera employé pendant 3 ans dans une agence de publicité et décidera finalement de se lancer comme illustrateur indépendant.
Sa carrière professionnelle en tant que dessinateur de bandes dessinées commence avec la parution, en 1990, de l’album La Guerre des Rustauds sur un scénario de Roger Seiter. Cet album paru aux Éditions de la Nuée Bleue et mis en couleur par Claude Guth relate un épisode tragique de l'histoire Médiévale Alsacienne. Pour la même maison d’édition et toujours sur un scénario de Roger Seiter, paraît en 2000, l’album Haut-Kœnigsbourg, le Siège de 1633.
Le patrimoine de cette région le fascine. Il signera donc un nombre important d’ouvrage illustrés sur les châteaux forts, ou autre comme par exemple : splendeur et misère des châteaux forts d’Alsace, les dieux oubliés des Vosges, contes et récits étranges du pays d’alsace, les nouveaux chemins de l’insolite, etc…
En parallèle, il illustre notamment 14 livres pour enfants chez SAEP Editions entre 1993 et 2000, 7 albums sur les châteaux des Vosges aux éditions Pierron entre 1994 et 2001 ainsi que des dessins pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
En 2003, sa carrière de dessinateur prend un tournant quand il crée la série Les aventures d’Aline : une jeune héroïne pouvant voyager dans le temps, pour les éditions I.D.. Cette héroïne au pouvoir étonnant de voyager dans le passé vous entraîne à la découverte du patrimoine mondial, dans des intrigues complexe de paradoxe temporel et d’histoire. Cette série dont il assure le scénario, le dessin et les couleurs lui permet de dessiner les monuments et les costumes du passé, sa spécialité.
Actuellement, Christophe Carmona mène de front une carrière d'illustrateur de livres ou de revues et de dessinateur de bandes dessinées avec la série Les aventures d’Aline toujours en cours…

Personnellement, j’ai sympathisé avec lui au travers de notre passion commune pour « Conan le barbare », et de festivals en festivals, nous prenons plaisir à creuser ce sujet (d’où les dédicaces représentant le cimmérien, alors que ce n’est pas un personnage de ses BD !).
En novembre 2013, il sort enfin son fameux livre sur les châteaux d’Alsace, le travail de toute une vie, rassemblant des aquarelles des monuments à l’époque, et aujourd’hui en ruines, avec une impressionnante connaissance architecturale.
Il vient aussi de rejoindre une nouvelle maison d’édition régionale, les Longs Becs (en référence aux cigognes alsaciennes), pour publier enfin son premier album d’Héroïc Fantasy, « Les royaumes d’Alsacya ».
Au cours du festival d’Illzach 2013, Christophe a dit à Laurence que grâce à nos conversations sur Conan, son envie d’œuvrer dans la fantasy s’est réveillée, et qu’ainsi nous avons joué un rôle dans l’existence de cette nouvelle série Alsacya…
Si il y a une part de vrai dans cette déclaration amicale, nous en sommes très fiers !


Sa Bibliographie :

    Artbooks Carmona en cours de 2005 à 2008
    Alsace (L') en cours de 2001 à 2012
    Aventures d'Aline (Les) en cours de 2003 à 2010
    Belles et canons One shot en 2009
    Figures du protestantisme d'hier et d'aujourd'hui finie en 1990
    Guerre des Rustauds (La) One shot en 1990
    Haut-Koenigsbourg One shot en 2000
    Histoire(s) de Mulhouse One shot en 2007
    Légende des confitures (La) One shot en 2006
    Légende du Bretzel (La) One shot en 2005
    Messagère du nouveau monde (La) One shot en 2002
    Mur païen One shot en 2001
    Nouvelles aventures de Dupa Grave et de la petite chatte Mimine (Les) en cours en 2010
    Rimes et comptines des enfants d'Alsace One shot en 2004
    Rochers fantastiques finie en 2011
    Seigneurerie des Fleckenstein (La)
Cette Histoire qui a fait l'Alsace Tomes 3, 5, 8, & 9 en cours en 2014

 

 

Retour