Bruno Falba

 

 

 

Bruno FALBA est toulonnais d’adoption, pigiste, concepteur / rédacteur et scénariste de bande dessinée.
Bruno Falba est le petit-fils du chanteur lyrique ténor, Frédéric Falba et a une souche parentale commune avec le maréchal-de-camp, Jean Falba.
Passionné d'histoire, bercé par les opéras que chantait son grand-père et les légendes de sa ville natale que lui contait sa tante Athena, il cultive très tôt un goût prononcé pour les récits épiques.
Enfant, il passe ses journées à dévorer les livres et les bandes dessinées que lui offrent ses proches.
Ces ouvrages alimentent son imagination et l'incitent à réaliser sa première BD à 11 ans, qu'il garde précieusement cachée dans ses cartons.
Tout en poursuivant des études de communication et de journalisme à Nice, il collabore dans diverses revues dédiées à l'imaginaire (Dragon radieux ; Apsara ; etc…).
Il œuvre ensuite comme game designer et concepteur-rédacteur de jeux.
Par passion pour les livres, il devient Libraire spécialisé de bande dessinée.
Parallèlement à son activité, il signe comme scénariste plusieurs séries de BD.
Dirigé par Thierry Cailleteau, il publie sa première trilogie chez Vent d’Ouest « Malek Sliman », policier mêlant transculture, rap et football.
Puis, il travaille avec Bruno Bessadi, dessinateur, sur des strips pour la presse «2gars2mars» traitant l’actualité au travers de deux jeunes beurs à la recherche d’un emploi.
Avec «Le Souffleur de Rêves» (dessiné par ROUAN), Bruno FALBA allie le style graphique dynamique hérité du manga à une narration franco-belge.
Il collabore ensuite avec François Tasiaux sur «La Loi du Chaos», épopée lyrique dans le monde des Elfes Noirs sur fond de religion et de guerre civile.
Cette série, publiée chez Soleil, s’inscrit dans la plus pure tradition épique des récits d’Héroic Fantasy.
Ses dessinateurs ont pour nom : Bruno Bessadi (2 Gars 2 Mars), Richard Di Martino (Malek Sliman), Toshy (On dirait que… J'étais le chevalier Bubusse), François Tasiaux (La loi du chaos), Olivier Rouan (Le souffleur de rêves), Mike Ratera (Le chant des elfes), Vladimir Aleksic (Antichristus), Fabio Bono (Confessions d'un Templier, Cathares), Fabien Laouer (Les Rôlistes) et Sibin Slavkovic (L'espion de l'Empereur).
Ses collaborateurs sont Français, Belges, Espagnols, Italiens, Hongrois, Québécois, Serbes et Indiens.
En 2012, le temps d'une saison, il collabore comme dialoguiste avec un orchestre philharmonique et les comédiens Philippe Peythieu et Véronique Augereau pour des concerts de musiques de films.
En discutant avec lui, sur un festival, j’ai découvert qu’il était roliste, pratiquant AD&D, et qu’il aimait Conan, aussi conversations et dédicaces ont bien sûr été dans ce sens (même le jeu de rôle Méga et ses portes de transit sont cités sur l’une d’elle) !

 

Sa Bibliographie

    Antichristus en cours de 2009 à 2010
    Cathares en cours de 2011 à 2012
    Chant des Elfes (Le) finie de 2008 à 2010
    Confessions d'un templier en cours de 2009 à 2011
    Espion de l'empereur (L') finie en 2012
    Loi du chaos (La) finie de 2002 à 2006
    Malek Sliman finie de 2000 à 2011
    Rôlistes (Les) en cours en 2011
    Souffleur de rêves (Le) en cours en 2002

 

Retour