La Grande Evasion :

 

Totalement invisible, Trent se tient face à la porte du bâtiment administratif et entre en transe à son tour, pour commencer son transfert vers le Nécrosien et amoindrir lui aussi ses défenses mentales à la suite de Corina..

Volant autour du bâtiment, toujours dans le corps du leïmos, Loki cherche aussi à se motiver pour le transfert.

 

Très rapidement, ils aperçoivent le Dr. Lengélé sortir avec précipitation du bâtiment, escorté par un garde. Loki et Trent en profitent pour se faufiler par la porte entrebâillée et entrent dans le vestibule. Ils ressentent aussitôt une protection magique supplémentaire à l’œuvre dans la maison. Sans les avoir détectés, le garde referme la porte derrière eux, tandis qu’un autre est en faction en bas de l’escalier. Loki virevolte vers le plafond sans se faire voir, Trent se contorsionne sans bruit pour passer le garde en le frôlant. Tous deux montent vers l’étage. Nul ne remarque l’oiseau en train de voler dans la maison.

A l’étage, Loki volette dans le couloir jusque devant la porte de la chambre du Nécrosien et l’indique à Trent invisible. La porte est fermée, mais pas à clé. Trent entrouvre la porte en cherchant à se glisser dans l’ouverture. La chambre est baroque et gothique, sombre et froide. Au milieu de la pièce se trouve le Nécrosien, assis dans un pentacle sur le sol. Une queue fourchue dépasse derrière lui, et sa colonne vertébrale est hérissée de pointes. Un nuage informe bouge devant lui et commence à prendre forme. Un cordon ombilical de feu relie cet ectoplasme de fumée noire au Nécrosien.

 

Trent s’approche du pentacle et, arrêtant d’aider Loki pour le transfert, tend sa main invisible pour l’appliquer sur le corps du démon. Loki cherche à se motiver sans succès.

Au moment où Trent appose sa main, la forme indistincte immatérielle prend consistance, prenant l’apparence volatile d’un oiseau d’énergie ! Une sorte de phénix ...

Trent balance alors son sort de soins.

Immédiatement, la peau du Nérosien part en cendres, sa queue s’agite de façon saccadée, ses cornes tremblent nerveusement et se rétractent, il se met à cracher des bouffées de fumée, ses veines pulsent et rentrent dans sa chair, ses pupilles réapparaissent, sa queue se flétrit et se désagrège ... Un homme tout décharné tombe tout tremblotant sur le sol.

Trent ressent des échanges d’énergie entre eux. Mais il ne ressent pas de douleur physique et ne constate que de faibles changements physiques sur sa personne ... Ouf !

Le cordon de feu ombilical s’éteint, mais la forme volatile fumeuse reste bien présente en battant des ailes. On dirait une statue minérale de plâtre qui bougerait en se craquelant. Des chiffres mathématiques sont gravés sur son corps.

Et la première chose que la créature voit en se matérialisant est ... l’autre volatile dans la pièce. Loki !

Indar cherche à se redresser.

Jetant l’un de ses dés, Trent prononce sa formule et lance un sort. Un cube de terre apparaît de nulle part et les enveloppe alors tous deux dans le pentacle. L’homme est écrasée et ne bouge plus, une jambe à moitié dehors. Trent redevient visible, se remotive pour le transfert, mais, épuisé, s’écroule inconscient.

Loki réussit heureusement à se remotiver au même moment !

A cet instant, un cône surgit du cube de terre, la terre s’effrite, et la créature ouvre son bec comme pour pousser un cri ... à ultrasons.

Loki se planque derrière une tenture au fond de la pièce, dans un coin pas trop éclairé par les flasques d’huile disposées au sol autour du pentacle.

L’oiseau bouge la tête dans la pierre, et un autre cône apparaît à la surface du cube.

Trent à terre, les 2 mégas restants (Loki et Corina) atteignent la moitié de la résistance du mage, mais du coup ne peuvent plus bouger. Le transfert continue.

 

Pendant ce temps, du côté de Gmurk, on tente de rentrer dans l’infirmerie. Mais la porte est verrouillée. A l’intérieur, Gmurk essaie son rétro-transfert. Pour un bleu-bite, il se concentre plutôt très facilement et l’opération se révélera donc plus facile.

Toutefois, Gmurk est à mi-chemin de sa réintégration lorsqu’il entend le Dr. Lengélé arriver à la porte de l’infirmerie et injurier les gardes pour qu’ils enfoncent la porte !.

 

Dans le bâtiment administratif, les résistances du Nécrosien sont abattues. Loki se retrouve dans un corps physiquement affaibli, puisque les nécroses dont il tirait sa force ont été soignées par Trent. En se transférant dans Indar, le méga constate de curieuses similitudes de langage entre le ‘paléoespéranto’ type Compagnie des Glaces et le langage des humains d’Héos, avant d’avoir ses premières réminiscences.

Ses objectifs nécrosiens étaient simples. Produire autant que possible des plaques d’or enrichies à la souffrance pour des artéfacts tyggs. Et identifier parmi les prisonniers un magicien shaaniste qui aurait été détecté parmi eux. Loki a alors la confirmation qu’un espion à sa solde est bien infiltré parmi les taulards.

Actuellement, Indar est quelque peu énervé. Le Nécrosien n’ayant pas encore trouvé le Shaani, ses supérieurs avaient déjà perdu patience et lui envoyaient donc une dénommée Chalia, à la tête d’un commando Nemrod, pour accélérer la traque du magicien !

Les soldats sont attendus pour aujourd’hui, et doivent arriver par voie terrestre.

 

De son côté, Corina en a profité pour réintégrer son corps et se redirige discrètement vers le logement des humains. Elle tente de mettre le feu au bâtiment, mais sans succès.

 

Epuisé, Loki réussit péniblement à se dégager du bloc de terre, ébranlé par l’oiseau qui a tenté de libérer son maître. Puis il dégage Trent, lequel recouvre lentement ses esprits, avant d’utiliser son sort pour les soigner Loki et lui. Les deux hommes retrouvent leur plein esprit en même temps que leur santé.

Loki fouille la pièce à la recherche d’un déguisement, pendant que Trent dématérialise l’oiseau à coup de crachat magique. Loki se revêt des vêtements de cérémonie et d’un masque et se peaufine un déguisement de Nécrosien.

Souhaitant rejoindre ses compagnons, Corina ruse. Elle attend qu’un garde fasse le tour du bâtiment pour se présenter à lui, affirmant qu’il doit la conduire au plus vite à Indar car elle connaît l’identité du Shaani. Le garde retient de justesse son tir et la fait entrer. Les gardes à l’intérieur ne se battent pas pour aller réveiller le Nécrosien, inquiets du sort qui leur serait réservé s’ils le dérangeaient pour rien, mais le plus courageux l’emmène finalement devant le seuil de la chambre d’Indar.

Corina frappe à la porte et rentre derechef dans la pièce.

 

Dans la pièce, Trent et Loki ont découvert les objets suivants : un nanordi, un communicateur planétaire (qui aurait pu permettre d’appeler Gmurk si celui-ci n’avait pas fracassé le sien connement), un grimoire ouvert à la page d’invocation d’incarnation.

 

A l’infirmerie, Gmurk a réussi à réintégrer son corps avant que le toubib ne s’aperçoive de la supercherie. Gmurk, toujours invisible grâce au sortièle de Trent, décide de revenir à l’infirmerie, assistant au désarroi et l’énervement du Dr. Lengélé devant son assistant Kelwin hébété, ne se souvenant de rien.. Invisible, Gmurk se positionne discrètement dans le dos du garde de Lengélé et du Kelvin. Et actionne son arbalète à répétition.

Le Docteur meurt sur le coup, d’un carreau d’arbalète dans la nuque à bout portant, les autres projectiles de la rafale hache le gardien en deux. De la crosse de son arme, Gmurk assomme le Kelwin, dépassé par les évènements.

Gmurk balance par la trappe les deux cadavres, puis remonte les corps des six blessés et du félin depuis le sous sol. Ah qu’il est bon d’être de nouveau dans un corps vigoureux...

Il ramasse aussi l’arme du médecin et son trousseau de clés, ainsi qu’un med-kit et la seringue hypodermique.

 

Grâce à ses réminiscences, Loki prévient Corina et Trent que le Nécrosien connaît parfaitement l’existence des tyggs, à qui les plaques d’or sacrificielles étaient même destinées.

Trent réussit à convaincre Loki de lui montrer brièvement la liste des sortilèges nécromants de la Voie des Limbes, avant que celui-ci ne jette les pages du grimoire dans le feu. Des pages remplies d’une écriture dégoulinante en lettres de sang, écrites sur de la peau héossienne.

C’est avec dévotion et dégoût que Loki jette ces pages impies dans l’âtre avec des flasques enflammées. Le manuscrit s’embrasse et disparaît immédiatement dans les flammes.

Loki et Corina ressortent ensuite tous deux de la chambre, en y laissant Trent. Transféré, maquillé et vêtu comme le Nécrosien, Loki ordonne aux gardes -à leur grande surprise- de les conduite, lui et sa fidèle espionne, au baraquement C. Lorsqu’ils y arrivent, le Boréal manque avoir une crise cardiaque, et le Shaani se pisse dessus en voyant débarquer le Nécrosien !

Depuis que les mégas l’ont abandonné pour partir à l’attaque, le Shaani est resté seul, sans aucune nouvelle, toujours dehors à surveiller le corps cristallisé de l’ex-résident de Loki, le Delhion Toth.

Rapidement rassuré par nos amis, le Boréal est mis au parfum et stupéfait de voir qu’ils ont pris possession de l’esprit de ce démon. Corina et le Boréal enveloppent le corps cristallisé dans la cape, puis ils tirent la momie tous les deux sur le chemin du retour. Les gardes sont un peu surpris mais les laissent passer. A leurs rares questions, Loki répond par des menaces à peine voilées d’une voix méchante.

Les premiers rayons du soleil commencent à filtrer. Ils regagnent tous la suite du Nécrosien, pour discuter de leur plan d’action.

 

Loki laisse soudain ses deux compagnons et redescend en vitesse. Il ordonne aux cinq gardes de son habitation de le suivre et, sortant du bâtiment, se dirige droit sur l’administrateur, lequel se met à engueuler un garde en le voyant approcher.

Loki le fixe d’un air hautain droit dans les yeux. L’administrateur se confond en excuses et explique qu’il va lui falloir une aide extérieure pour réparer la centrale électrique. Ses hommes, une bande d’incompétents, n’arrivant pas à trouver les pannes et les circuits défaillants. L’homme baisse les yeux, tandis que les gardes techniciens s’écartent.

Après quelques secondes de silence, à le juger, Loki répond qu’il n’a que faire de ses excuses et lui ordonne de tout réparer avant l’arrivée des Nemrods. Il décide ensuite d’aller voir le Dr. Lengélé. En chemin, il s’arrête devant un trou dans le grillage (celui qu’ils ont eux-mêmes découpés) et le fait remarquer aux gardes, qui ne savent plus où se mettre. Il se rapproche de l’infirmerie, et les gardes s’écartent à ses ordres pour aller inspecter le reste du grillage.

 

A son approche, Gmurk le reconnaît et dégage l’armoire bloquant la porte pour le laisser entrer. Ils attachent le Kelwin à demi bâillonné sur l’échelle descendant au sous-sol.

Gmurk réalise alors qu’il a débilement détruit son communicateur, lequel devait aussi lui servir de détonateur pour les explosifs !

Loki demande à Gmurk de se faire passer pour un prisonnier évadé, s’étant réfugié dans l’infirmerie, afin qu’il soit conduit sur le champ chez le Nécrosien et qu’ils puissent tous ainsi se regrouper ensemble dans le bâtiment administratif.

Gmurk s’injecte deux doses de drogue anesthésiante pour être plus crédible, et Loki parvient à convaincre les gardes qu’il s’agit probablement là du prisonnier ayant cherché à se faire la malle en cisaillant le grillage et qu’ils doivent le lui ramener illico dans sa chambre.

Il le fait amener jusqu’à sa suite, en menaçant à nouveau au passage Karl Steinbach en passant près de la centrale.

Une fois dans sa chambre, les gardes renvoyés, Loki ranime en Gmurk avec une double dose de fortifiant. Le bourrin se réveille.

Revoilà le groupe à nouveau réuni, avec Bélios.

 

Loki passe l’ordre aux gardes que, suite aux agissements de cette nuit, ils doivent passer à l’infirmerie pour recevoir des fortifiants préparés par le Dr. Lengélé afin d’améliorer leurs capacités.

Karl Steinbach demande à Loki de retarder le réveil des prisonniers suite aux problèmes d’électricité, afin d’éviter une émeute. Loki réussit à l’endormir grâce à la double-dose d’anesthésiant de la seringue du labo ; Gmurk emmène le corps, et Corina lui fait quelques injections pour prolonger son sommeil, avant que l’ordre ne soit donné de retarder d’une heure les rituels d’une journée classique.

Les gardes défilent les uns après les autres devant Corina, dans une pièce du rez-de-chaussée, subissant le même sort que l’administrateur, ainsi que le cuisinier.

Chaque nouveau garde anesthésié par Corina est ensuite traîné par Gmurk dans la pièce d’à côté, où il est ligoté, bâillonné et entassé pêle-mêle avec ses comparses.

Gmurk, Bélios et Corina vont ensuite à l’infirmerie pour récupérer les six survivants, et les acheminent discrètement, sous les premiers rayons du jour, jusqu’à leur ancien baraquement C. Ils regagnent leur ancien bâtiment, où réveillant leurs anciens compagnons de cellule encore assoupis, ils leur font découvrir de visu les atrocités faites sur les prisonniers. Certains s’en doutaient, d’autres sont surpris. Les blessés sont allongés sur les couches et les autres s’occupent d’eux. Gmurk les soigne rapidement à l’aide du med-kit avant de les laisser aux soins de ses compagnons.

 

Corina part prévenir le groupe de Mélodiens voisin. Elle réveille leur chef et le ramène devant les victimes de Lengélé. Celui ci refuse la réalité un moment, mais Corina à force d’arguments lui ouvre les yeux sur l’effroyable vérité.

Celui-ci finit par accepter mais toutefois, il ne participera pas à la libération du camp (trop de risques), il se contentera juste de faire comme si de rien n’y était, même chose pour ses hommes.

 

Gmurk lui est parti chercher les Woons au baraquement D.

Il se rapproche de Zonga, le chef qu’il avait vaincu lors du duel et, tout en le menant hors du baraquement, lui annonce que le camp est à eux. Tout en expliquant sommairement au Woon estomaqué leurs actions de la nuit, Gmurk se dirige vers l’infirmerie avec son compagnon, et lui montre alors la réalité sordide. Plutôt que de chercher à le convaincre, Gmurk préfère laisser la vision des victimes du labo parler pour lui.

Ses arguments chocs suffisent à convaincre le paléowookie de participer au plan de libération, en fournissant de nouveaux faux-gardes pour occuper les miradors. Gmurk invite aussi le Woon à disposer de l’espion Mélodien comme bon lui semble ...

 

Corina et Gmurk attendent ensuite au camp C les renforts ramenés par Zonga et Bélios pour organiser les troupes et leur expliquer une n-ième fois les évènements.

A part le Delhion Aak, suivant la Voie de l’Animal, plusieurs autres magiciens ont été réunis par Bélios et Corina., suivant les Voies suivantes : l’Air (x4), l’Eau (x2), l’Autre (x1), la Terre (x1), le Feu (x1), le Végétal (x1). Il y a même un Grand Maître parmi eux, celui du Feu !

Le Mélodien, qui était au service du Nécrosien et espionnait les prisonniers pour son compte,  a été roué de coups et jeté ligoté dans une fosse de la cour de récréation. Bientôt imité par le laborantin Kelwin.

Loki poursuit ses réminiscences dans le corps d’Indar. Son homme-de-main, son âme damnée, est bien le Mélodien du camp D, lequel le sert depuis des années en étant systématiquement infiltré parmi les prisonniers afin de les espionner pour son compte. Indar a consacré toute sa vie au Nouvel Ordre, seul moyen pour lui de s’élever dans la société. Lors de ses pèlerinages il a découvert l’ambiose et le moyen de devenir immortel.

La réminiscence supplémentaire, liées au sortilège des Enclumes, porte cette fois sur l’art : Pour les Mélodiens, la sculpture. Pour les Woons, l’art brut. Pour les Nomoïs, la musique, mais la magie est aussi un art en soi. Corina n’en as pas car elle dort à poing fermé.

 

Loki fouille les entrailles du nanordi : Données sur l’industrie, sur le fonctionnement du Camp 137, sur des statistiques d’épuration. Mais aussi des données sur les Nemrods : une sorte de police ‘divine’, spécialisée dans la traque aux Shaanis. Un commando est fait de 6 chasseurs surentraînés, plus un chef (inquisiteur dénoué de tout sens moral, avec des chiens de krévis –sorte de dobermans créés génétiquement-). Les soldats Nemrods portent des armures de combat intégrales renforcées, des pistolets déchireurs envoyant des balles qui mutilent leur cible, ainsi que des armes tranchantes de contact. En revanche, ils ne semblent pas avoir de vrais pouvoirs magiques liés à leur ‘fausse’ religion, fondée à des fins essentiellement  politiques.

Poursuivant son sondage dans l’esprit de son résident, Loki s’intéresse sur la hiérarchie ecclésiastique et sa double-ordination.

Les Hommes-Dieux vivent dans des palais où seuls les augures peuvent partager l’air qu’Ils respirent. La cour entourant ces palais est habitée par la Ronde Cosmique, en fait les courtisans des Hommes-Dieux, tous plus ou moins Nécrosiens.

Ces Hommes-Dieux, des humains devenus immortels, servent des êtres plus puissants et secrets, de nature différente. Pourtant pas des êtres faits de pierre, mais juste de chair et de sang. Ce ne sont que des serviteurs des Tyggs !

La galaxie où ils vivent est sous l’emprise du Secteur de l’Araignée, un espace sous la domination de ces tyggs. Et seuls les Elus, jouissant de l’immortalité (donc pour eux les Hommes-Dieux), partagent leurs secrets et savent ce qu’ils doivent faire pour les servir (utilisation par exemple d’un Réservoir des Symboles). En particulier le dénommé Achémar.

Il y aurait aussi sur Héos des minéraux très intéressants pour les Tyggs. Comme l’or, qui chargé de souffrance par des rituels de torture nécrosiens pouvait conférer davantage de pouvoirs, ou certains minéraux empreints d’énergie thrinnique.

Apparemment, les Tyggs ont toujours besoin d’intermédiaires, et en l’occurrence les humains. Et ceux jouissant des plus hautes fonctions sont immortels. Les humains seraient venus sur Héos il y a 200 ans, et donc forcément sur les ordres d un ou plusieurs Immortels.

 

Les Woons, Félings et Boréals recrutés par Zonga, le chef woon, sont dispatchés par Gmurk dans les divers miradors et lieux de gardes. Les faux-gardes devraient faire illusion.

Leur plan est simple.

A son arrivée, ils feront garer le véhicule des Nemrods dans le bâtiment d’outillage, transformé en garage et débarrassé pour l’occasion afin d’y faire une large place de parking. On confie à Gmurk la mission de piéger l’endroit, et le tromo s’occupe de bricoler dans cette partie de l’entrepôt des pièges divers : filet électrique tombant du plafond pour les électrocuter, bidons d’eau se renversant sur le sol par des explosifs déclenchés à distance, ustensiles de laboratoire permettant de lancer des giclées d’acide, ...

Trent s’occupe de camoufler les magos dans le reste de l’entrepôt et il se cache au milieu d’eux. Les disciples feront des attaques mentales sur les six soldats. Le grand maître lancera une attaque de feu sur la chef, aidé par le disciple Nomoï de Trent et l’autre apprenti de la Voie de l’Autre.

Loki confectionne quelques mines au moyen d’explosifs, qu’il connecte avec un système de contact se déclenchant lorsqu’on marche dessus, et les dissémine dans le sol devant l’entrée de l’entrepôt, au cas où certains soldats Nemrods parviennent à sortir du garage.

Corina s’occupe de réparer la centrale électrique, avec l’aide de Bélios.

Trent met en position les magiciens héossiens dans la partie supérieure de l’entrepôt, afin de faciliter leurs attaques mentales. Il ré-explique à chacun son rôle.

Gmurk fixe le filet métallique au plafond et le branche, mais sans courant pour l’instant. Il place ensuite plusieurs de ses gadgets lance- acide ainsi que des bols remplis du dangereux liquide sur l’une des poutres du toit, en hauteur, et installe finalement quelques charges explosives branchées à un détonateur aux 4 coins du filet, près des bols, ainsi qu’au pied de barils d’eau disposés stratégiquement dans le garage.

 

Assisté du Shaani, Corina met douze bonnes heures à réparer les circuits de la centrale et à remettre en marche l’électricité. Les trois autres en profitent pour se reposer, tandis que les prisonniers continuent apparemment la routine habituelle, le repas, le repos, la récréation. Les récalcitrants sont enfermés dans leurs baraquements.

Dès que Corina a terminé sa réparation, elle va chercher le chat sauvage pour le maîtriser et l’amener vers l’arrière de l’entrepôt afin qu’il couvre et attaque toute personnes voulant s’échapper par derrière.

Puis elle retourne au bâtiment administratif pour se reposer également.

 

Deux heures s’écoulent, avant que les gardes ne les alertent qu’un véhicule est en approche sur le chemin. Un message radio prévient Loki de son arrivée.

Vêtu de sa toge, l’air fier et arrogant, Loki sort sur le perron avec deux gardes pour accueillir les visiteurs. Les faux gardes donnent le change, ils ouvrent grandes les portes du camp et les dirigent comme prévu vers le garage.

Le début des hostilités est prévu dès que les hommes du commando sortiront du véhicule. Gmurk va se planquer derrière le garage, juste à côté du félin posté là par Corina ! Il attend le dernier moment avant de faire péter ses explosifs, déclenchant simultanément l’affaissement du filet électrifié, la chutes des bidons d’eau renversés, et plusieurs jets d’acide.

Loki enclenche également les mines anti-personnelles, enterrées bien devant la porte sur une vaste superficie, et les magos balancent leurs attaques mentales sur les cibles préalablement décidées. Les deux magiciens animalistes s’occupent des chiens. Le Maître du Feu et les deux Adeptes de la Voie de l’Autre s’occupent de la chef. Les autres se concentrent sur les hommes du commando.

Gmurk vise au décapeur thermique le groupe. La chef est complètement anéantie entre les attaques de folie et l’électrocution du filet, ainsi que le maître-chien et l’un de ses chiens. Tous les autres hommes du commando sont également anéantis. La plupart, dans ou sur le véhicule, ont été électrocutés, secoués de soubresauts et se tordant de douleur sous le filet électrique. Les rares ayant réussi à éviter le filet et à sortir du garage se font explosés par les déflagrations des mines anti-personnelles posées là par Loki.

Puis le dernier soldat et le chien s’écroulent à leur tour. Un long silence suit. Corina arrête le courant dès qu’ils sont tous à terre. Loki désamorce les mines restantes et détruit tous les communicateurs, Gmurk achève tous les membres du commando, les héossiens, magiciens et faux gardes, sont heureux et se congratulent de cette victoire.

 

Loki fait une rapide prière pour les absoudre de leurs pêchés et les pardonner de leur emprise des tyggs. Les prisonniers et les faux gardes se chargent ensuite de se débarrasser des corps. Corina entraîne le chat sauvage vers la sortie du campement et lui rend sa liberté, en lui enlevant son collier et sa chaîne.

L’animal semble hésiter un court instant face à l’immensité sauvage, avant de bondir et disparaître dans la toundra.

 

Gmurk entame la démolition du labo, renversant les étagères, explosant les écrans et les machines, saccageant tout. Puis il commence à faire des réserves alimentaires. Trent et Corina font passer le mot aux prisonniers que l’évasion est prévue dès la tombée de la nuit, que tous doivent se reposer car ils devront courir ou marcher à vive allure sur une distance de quelques kilomètres aux abords des autres campements. Puis Trent s’éloigne pour discuter tranquillement avec Bélios des concepts de la magie, laissant Corina se reposer jusqu’à la nuit tombée. Loki s’occupe du véhicule pour le rendre intraçable et prévient par radio les autres camps de ne pas s’inquiéter d’une activité nocturne au Camp 137, le commando Nemrod ayant déjà décidé de repartir dans la nuit.

Trent fait comprendre à Bélios que leur ‘magie’ méga ne pourra malheureusement pas lui être transmise, étant intrinsèque à chaque méga.

Finalement, le convoi se prépare.

Une remorque est attelée au véhicule pour pouvoir transporter les personnes les plus faibles et les blessés jusqu’aux abords de Käm. Trent demande à son disciple de retourner dans la cité et de l’y attendre, en se cachant dans leur laboratoire. Loki demande à Aak de s’occuper de l’enfant Delhion, du moins au début. Gmurk demande aux Woons, et en particulier à leur chef Zonga, de propager la rumeur que les humains ne sont ni dieux ni invincibles et qu’il est possible de les combattre et de les vaincre, et il leur conseille de joindre leurs forces à ceux des autres races pour lutter (l’union fait la force, la diversité aussi). A sa demande, Zonga lui indique également l’emplacement du village Woon le plus proche dans les montagnes, ainsi que les régions naturelles les plus isolées. Loki endosse l’armure afin de piloter le véhicule. Nuage-de-Vie, la Feling enceinte, remercie Corina pour son aide avant de monter dans la remorque.

 

Ne souhaitant pas de massacres supplémentaires, et refusant qu’il y ait davantage de morts parmi les leurs, qu’ils soient traîtres ou même boureaux, les prisonniers héossiens décident de laisser le Mélodien, âme damnée du Nécrosien, et Elgalos, l’assistant Kelwin du sadique Dr. Lengélé, en vie. Attachés et plongés dans l’une des fosses d’eau croupie de la cour de récréation.

Sous la conduite de Gmurk, les gardes et l’administrateur sont de leur côté ficelés, bâillonnés et entassés les uns sur les autres dans l’une des pièces du Rez de Chaussée du bâtiment administratif. De même que Ssslith, le cuisinier Ygwan (qui était en fait un membre de la résistance infiltré) !

 

Gmurk finit par déclencher le piège du labo pour le détruire définitivement. Une forte explosion souterraine secoue le camp, tandis que sautent les explosifs disséminés par Gmurk dans le laboratoire.

Les portes du campement s’ouvrent et le convoi démarre, Gmurk aux commandes du camion. 

Après une heure de conduite vers le sud, en direction de Käm, où ils se séparent des autres prisonniers qui se dispersent vers la ville (Trent confie sa maison à son disciple), puis deux heures à contourner les autres camps humains de reconversion dispatchés dans la toundra, notre petit groupe atteint enfin sans encombre les premiers contreforts montagneux.

Une dizaine de km plus loin, une heure plus tard et à 500 mètres d’altitude, il devient impossible de conduire sur le sentier enneigé et rocailleux. Gmurk fait descendre les autres du véhicule et, bloquant les pédales et le volant à l’aide d’un caillou et de branches, précipite le camion dans un ravin.

Loki a profité du trajet pour effectuer son rétro-transfert, laissant donc l’esprit du Nécrosien dans ... le corps de l’aigle, et inversement ! Belle punition pour le Nécrosien se réjouit Loki.

Mais, et l’aigle, pensent Gmurk et Corina. Lesquels décident de ne pas laisser la pauvre bête emprisonnée dans ce corps humanoïde qu’elle ne peut contrôler et de tuer l’oiseau. Gmurk l’achève à regret d’un tir d’arbalète et laisse le corps dans la cabine du camion qui s’abîme au fond du précipice.

Puis, emmitouflés dans des couvertures, une torche à la main chacun (les bouts de bois secs ramassés au Camp 137 et emmenés par Gmurk sont allumés au moyen du briquet et du mogwaï cracheur-de-feu), le club des 5 s’enfonce dans les montagnes, Gmurk en tête de la colonne, de la neige jusqu’aux genoux.

Il fait froid, se lamente Trent en pleurnichant ...

 

Ils avancent dans une vaste forêt de conifères et de résineux dans les étendues enneigées, en direction du village Woon.

Corina cherche à repérer des traces animales. Au bout de 2 heures de pénible marche nocturne, elle finit par trouver les traces de nombreux animaux mammifères à fourrure. Elle laisse ses compagnons pour s’éloigner dans les bois, histoire de leur trouver des montures.

Suivant les traces qu’elle piste sur plusieurs dizaines de mètres, elle tombe finalement sur un wogaï, une bestiole ressemblant à un élan de 3 mètres de haut et pesant 600 kgs.

Bien que l’animal soit craintif, elle parvient à l’amadouer après plusieurs tentatives et avec quelques difficultés, et revient en le tirant. Trent se précipite pour grimper dessus. Bélios a déjà fait de l’équitation et se propose de le diriger. Corina grimpe derrière lui.

Loki plane au dessus d’eux très souvent, dès qu’il en a l’occasion.

Gmurk reste devant eux à quelques mètres, guidant ses compagnons dans la nuit et les étendues glacées et enneigées, pour repérer les obstacles et éviter les crevasses.

Après de longues heures de marche, harassés et fourbus, ils estiment avoir mis suffisamment de distance entre eux et leurs éventuels poursuivants et commencent à chercher un abri.