Reparti pour Revenir !?! :

 

Voyant Gmurk faire le con, Loki dépité se rassoit en lotus et se fait rappeler dans le Non-Lieu.

Un flash bleu !!! Le triangle méga disparaît du front de Trottein. Lequel ne s’est rendu compte de rien et continue de méditer.

 

Gmurk se retrouve tout seul. Il hésite une fraction de seconde et s’installe en tailleur à côté de lui tout en lançant un salut tonitruant.

Le psy sort immédiatement de sa transe. Gmurk se présente à lui et lui précise qu’il est méga !

Trottein semble se concentrer comme pour lancer un pouvoir psy. Rien ne se passe, et Gmurk reste confiant. Il est de bonne humeur et tout joyeux d’avoir retrouvé son casque fétiche.

Trottein lance un nouveau pouvoir et contacte Gmurk par télépathie.

Il lui apprend que la planète est extrêmement dangereuse, et qu’il respecte les messagers galactiques. Il pensait que les mégas avaient disparu et il ne pensait certainement pas qu’ils pouvaient encore détecter des choses sans Norjäne. Gmurk lui apprend que les mégas n’ont pas complètement disparu et qu’ils ont d’autres moyens d’être sur leur garde.

 

A cet instant, Gmurk reçoit un message radio dans le récepteur de son casque.

Il y répond et a la surprise de tomber sur Félicia. L’archéologue semble toute surprise d’entendre cette voix étrange lui répondre. Gmurk se présente. Aux côtés de Félicia, Corina entend la conversation et lui fait signe d’indiquer à son interlocuteur qu’elle est avec elle.

Félicia obtempère, tout en se demandant qui peut être ce ‘Beurk’ ?

 

La transmission est mauvaise. Gmurk comprend rapidement que son amie Corina est saine et sauve, et en compagnie de l’archéologue rencontrée sur « Eurêka ». Il leur fait un rapide topo sur sa propre situation et sur la démolécularisation de Loki, baragouinant à toute allure des propos chaotiques avant de couper la communication.

Puis il reprend sa discussion avec Trottein. Celui-ci a entendu la conversation de Gmurk, et il est fort surpris d’entendre qu’il y a d’autres mégas sur la planète, et même quelqu’un d’autre non-méga.

 

L’homme-rapace pensait que tous les messagers galactiques avaient bel et bien disparu de l’oecumène, et il se présente à Gmurk comme une sorte d’immigré clandestin, non assujetti aux lois du 5ème Univers. C’est la raison pour laquelle il s’était téléporté ici psionniquement.

 

Racontant à Gmurk ce que Loki avait déjà appris par ses réminiscences, il est stupéfait que son interlocuteur, à l’apparence plutôt brute, suive son résumé sans sourciller, ne semblant surpris ni par ses explications psys ni par sa description des Tyggs.

 

C’est un miracle de tomber sur un méga s’y connaissant autant en psionologie et en culture tygg ?!? Cela est trop beau pour être vrai, en conclut soudainement Trottein. Apparemment persuadé d’être victime d’une illusion ou d’une manipulation mentale, et malgré les tentatives de Gmurk pour continuer la discussion, il se rassoit en position de lotus sans plus se préoccuper du bourrin vert. Et reprend son état de méditation.

 

Interloqué, mais sans se formaliser davantage et préférant attendre Loki pour poursuivre, Gmurk en profite pour rallumer son communicateur radio intégré et contacte Félicia. Il lui décrit rapidement l’endroit où il se trouve, et lui explique que Loki est reparti pour revenir ?!?

 

Félicia est un peu perdue par le flux d’informations de ce ‘Beurk’ et lui demande des explications. Où ce dénommé Loki est-il donc reparti ?

 

Gmurk ne sait pas trop quoi lui répondre et, après quelques secondes d’hésitation, il lui baratine maladroitement que leur compagnon est reparti dans leur base secrète ! …

 

Félicia lui demande s’il s’agit de la base secrète « Eureka ».

« Non, cette base-là, on l’a explosée ! » répond subtilement le bourrin.

Réalisant que son ami s’embourbe dans ses explications hasardeuses, Corina vient à sa rescousse. Elle coupe la communication et explique à Félicia du mieux qu’elle peut leur non-existence dans un ailleurs, leur situation de départ dans le Non-Lieu -cet ailleurs entre les univers-, et leur situation d’arrivée forcée.

Félicia a du mal à suivre ses explications farfelues, mais elle en comprend suffisamment pour décider de faire confiance à Corina.

Elles décident alors que l’archéologue poursuivra ses recherches dans cette ancienne cité, pendant que Corina tentera de réparer la navette ou, au pire, de bricoler des ceintures anti-grav pour rejoindre Gmurk en passant au-dessus de cette ceinture de Terre Morte qui encercle les ruines.

 

De son côté, Gmurk décide de pécher. Apercevant dans les eaux limpides du lagon des sortes de poissons-volants libellules ressemblant à des mini-Guetteurs ( !), il décide de pécher à la main. Il s’avance dans l’eau et, après quelques pas, tombe sur un banc de quelques poissons. Avec dextérité, il profite que l’un d’eux bondisse soudain hors de l’eau pour tendre prestement la main.

Qu’il retire aussitôt en bondissant vers l’arrière. Le poisson-volant, sentant le danger, déclenche en effet son système d’auto-défense très efficace, projetant une pluie de dards pointus hors de sa cuirasse. Gmurk esquive et rejoint rapidement la berge.

Il part se bricoler une sorte de javelot à l’aide d’une branche morte, de lianes et d’un silex trouvé parmi les galets. Ainsi armé, il harponne rapidement trois poissons et commence à allumer un petit feu pour les faire griller.

 

Se sentant subitement observé, il relève les yeux des flammes … et aperçoit alors une quarantaine de poissons tournés dans sa direction, en train de voler juste au-dessus de la surface du lac d’un air menaçant.

 

(…)

Au retour de Loki dans le Non-Lieu, les Gardiens lui demandent s’il souhaite être renvoyé d’où il vient aux côtés de Gmurk, ou plutôt avec Corina. Loki hésite.

 

Mais il choisit finalement de rejoindre le tromo, cela coûtant moins d’énergie aux Guetteurs de le renvoyer à son point d’origine que de le transiter vers un autre point à la surface de la planète.

 

Les Guetteurs le renvoient donc presque instantanément. Le rayon de transit fuse à travers l’espace et le temps en direction de Valir-IV, et Loki se rematérialise à l’endroit même qu’il vient de quitter, au moment où les poissons-volants observent Gmurk, leurs gros yeux globuleux fixés sur son feu.

 

(…)

 

Loki fait un rapide checking interne pour s’assurer que tout va bien. Le corps de Suffering est intact. Rassuré, Loki se dirige vers Gmurk sans prêter attention aux créatures aquatiques à la surface du lac.

 

En voyant réapparaître Suffering marchant vers lui, Gmurk lui ordonne de ne surtout pas bouger. Observant attentivement les réactions des innombrables poissons-volants immobiles au-dessus des flots, il se baisse lentement pour ramasser une branche enflammée, et jette celle-ci un peu plus loin. Un bon tiers des bestioles suivent la trajectoire de la branche de leurs gros yeux globuleux. Visiblement, c’est plus le feu que lui-même qui semble perturber les créatures, et comme tout animal en a généralement peur, notre pécheur se sent rassuré.

 

Soudain, il capte du coin de l’œil un mouvement furtif en haut du cratère, comme le déplacement d’un animal plus gros. Il fixe l’endroit où il a cru voir bouger quelque chose, mais rien ! Fausse alerte. L’ombre a disparu derrière un rocher.

 

Gmurk fait comme si de rien n’était, et enfile les trois poissons qu’il a harponnés sur un bâton, qu’il pose sur le feu comme une brochette. Voyant cela, la plupart des poissons se recachent sous l’eau, tandis que quelques autres volent vers la berge et vont se poser sur des rochers à une certaine distance.

 

Loki, qui s’est immobilisé suite à l’injonction de son compagnon, semble ne rien avoir remarqué, occupé à fixer la porte du temple. Il se demande de quand peut dater l’édifice.

Etant donné l’usure de la roche, celui-ci date visiblement de plusieurs centaines d’années, dans les 300 ans…

Gmurk se rapproche et explique à Loki que Trottein, stupéfait de rencontrer sur Valir-IV un méga autant calé sur les Tyggs et s’y connaissant en psionologie, semble le prendre pour une illusion. Il propose donc à Loki de tenter sa chance.

 

Loki s’assoit à une distance respectable de l’homme-vautour, et essaie de le sortir de ses rêveries en l’appelant. Trottein ouvre les yeux, relève la tête … et aperçoit une nouvelle personne. Aussitôt, il contacte Loki par télépathie. Mais ce-dernier, contrairement à Gmurk, n’a jamais utilisé de pouvoir psy de télépathe et ne peut pas communiquer.

 

Comme il l’avait fait précédent sur Gmurk, Trottein se concentre et cherche à ressentir les émotions du nouvel arrivant. Cependant, s’il n’avait ressenti chez le miiwanien qu’une joie profonde et un optimisme inconscient, qu’il croyait être dû à leur rencontre (Gmurk était tout simplement content d’avoir enfin retrouvé son corps et son casque), il ressent chez Loki une situation émotionnelle … compliquée.

 

Ce second méga est inquiet, angoissé, torturé. Trottein perçoit des émotions contradictoires et stressées. Il sent chez Loki un conflit intérieur et propose alors de poursuivre leur discussion de vive voix, en bétasorvant.

 

Il aperçoit alors Gmurk, debout devant son feu.

Paniqué, il lui demande rapidement de l’éteindre, se précipitant pour piétiner et éteindre les braises. Il explique au méga que seul un feu naturel, comme dû à la foudre par exemple, est sans danger sur cette planète. Et que son feu, bien qu’allumé en utilisant la lumière du soleil sur la visière de son casque comme une loupe, est anti-naturel et très risqué. Il ne faut pas détériorer la nature, il faut la respecter.

Gmurk reste pantois et ne comprend pas trop. Lui qui a toujours bien aimé la nature … Dépité, il s’approche du lac et s’adresse … aux poissons !

« Heu, désolé pour le feu, les gars ! Je ferai des sushis la prochaine fois. »

Un poisson volette juste que devant lui, s’arrêtant à un mètre. Et plonge ses gros yeux dans ceux du géant vert. Gmurk, la main posée sur la visière de son casque pour la refermer d’un coup sec au cas où, décide de le laisser faire. Peut-être souhaite-il communiquer ?

Dans les reflets de l’eau, Gmurk aperçoit Trottein et Loki peu à peu s’enfoncer dans le sol, comme engloutis par des sables mouvants ! Il réalise alors que le poisson cherche à l’hypnotiser !!! Gmurk ne cède pas et essaie même d’hypnotiser la bestiole à son tour.

En vain. Devrait-il essayer de se transférer dans l’animal ?…

A cet instant, Gmurk croit reconnaître dans les traits du poisson-libellule comme une vague figure humaine. Le poisson ouvre la bouche, comme s’il cherchait à parler …

 

De son côté, Trottein a repris le cours de sa conversation avec Loki.

Il lui raconte comment les Tyggs ont asservi sa planète et massacré les habitants, alors que son peuple avait toujours respecté la nature, y compris le Minéral. Ils ne s’étaient pas suffisamment méfiés de la perversité des Tyggs. Ceux-ci avaient utilisé les pouvoirs psy de Trottein contre lui, l’obligeant à créer un univers psionnique de type E, le forçant à rêver du monde idéal tel qu’il le voyait. Puis ils avaient envoyé dans son univers des éléments à eux. Des humains. Et un Réservoir des Symboles ! Les pouvoirs de Trottein avaient décuplé, et son double-négatif avait bien servi leurs maîtres en se rendant autonome.

Depuis son évasion et son arrivée dans le 5ème Univers, bien qu’il vive sur Rubanis, il ne cessait de faire des cauchemars. Valir-IV l’appelait … Il avait alors cherché à contacter les mégas qu’il connaissait. Raugo, mais aussi Monya et Sarah.

Il explique à Loki qu’une escouade scout au grand complet, envoyée sur Valir-IV pour des recherches scientifiques, avait tout simplement disparu (leur base se trouvait un îlot, au milieu d’un lac). Et que les mégas avaient fui en se rendant compte des forces en présence ! …

 

Mais avant de poursuivre, Trottein aimerait en savoir un peu plus sur eux.

Ils se retournent alors vers Gmurk. Lequel est immobile, de l’eau jusqu’aux mollets, en train de contempler le lac béatement …

Loki fait un sondage transfert. Trottein n’est pas un polymorphe mais bien un psy puissant. Gmurk est beaucoup moins con qu’il n’en a l’air. Rien d’autre. Loki s’approche de son ami et pose la main sur son épaule, rompant sa concentration.

Gmurk semble revenir à lui et regarde Loki d’un air contrarié. Il se retourne vers le poisson-libellule devant lui, mais plus rien ! Enervé, Gmurk engueule Loki de l’avoir ainsi réveillé. Dire qu’il était en pleine communication avec un poisson-fantôme à tête humaine …