De Laboratoire en Laboratoire ... :

 

Sur les conseils de Loki, ils préfèrent emprunter le second boyau, sûrement plus sûr que celui où il a combattu le robot arachnoïde lors de leur première tentative d’infiltration.

Loki ouvre le sas et ils pénètrent dans un dortoir, de prime abord tout à fait normal. Mais alors qu’ils traversent la pièce vers l’autre sas, une voix féminine, sensuelle, automatique, retentit dans la salle, leur souhaitant la bienvenue, leur demandant s’ils ont besoin de quelque chose et les invitant à rester se reposer ici le temps qu’ils souhaitent ... La voix leur annonce qu’elle est ici pour les servir et répondre à leurs moindres désirs.

 

Corina demande de 3 litres d’eau. Mais un horrible doute leur vient devant l’insistance du robot-confort. La voix féminine se fait larmoyante et implorante. Le virus informatique Tygg n’aurait-il pas également vérolé ce robot névrosé en manque d’activité ? Loki cherche à ouvrir le sas donnant sur le boyau, mis sans succès. La porte est maintenue fermée par la machine.

Du coup, Gmurk perd patience et sabote le système d’ouverture en arrachant fils et connections. Le robot lui envoie alors une forte décharge électrique, mais sans succès, puisque Gmurk s’était doté d’avant-bras isolant pour se protéger de son propre filet électrifié.

Emue par la voix suppliante de la machine (!), Corina laisse tout d’abord parler son cœur. Comme ils l’avaient fait avec Nagylone, elle commence à lui proposer de passer dans un robot-serveur pour pouvoir se déplacer ... Mais elle réalise soudain que sans l’expérience d’un spécialiste, son idée est vaine. Et, face aux réticences de ses amis, peu enclins à voir un nouveau robot vérolé devenir mobile, elle abandonne bien vite l’idée.

Ils se rapprochent donc du boyau pour continuer leur chemin en direction des labos.

S’agrippant aux rails électriques, ils prennent les câbles. Corina en tête, puis Loki, puis Gmurk, suivi de Trent. Trent profite de la visibilité du conduit pour voir l’infinité de l’espace mouchetée d’étoiles, le portail Tygg au loin et l’extérieur de la station... pas d’activité apparente.

Une fois à mi-chemin, le sas en face d’eux s’ouvre, sur le dernier robot à pinces qui se saisit de l’extrémité du câble pour venir à leur rencontre. Corina esquive habilement sa première attaque et en profite au passage pour lui infliger un bon choc électrique, mais pas assez puissant pour le désactiver. Loki esquive sa seconde attaque, puis Gmurk qui lui lance dessus son filet électrique et lui balance également une décharge. Celle-ci assez puissante pour le désactiver. Le robot s’arrête inanimé à l’autre bout, ses pinces tranchantes et coupantes flottant dans le vide.

Ils atteignent sans encombre le sas opposé, que Loki ouvre grâce à son empreinte rétinienne, et ils entrent dans ce qui s’avère être le zoo. Un zoo de cobayes. Il y a de nombreuses traces de combats entres créatures et de sang sur le sol. Au fond de la salle, ils aperçoivent deux bassins avec des êtres aquatiques. Corina se rapproche immédiatement du bassin le plus proche et y plonge son bras sans hésiter, tentant de communiquer avec les créatures qui y nagent.

En vain. Il s’agit apparemment d’êtres génétiquement modifiés, pas sensibles aux phéromones de Corina. Une sorte de crustacé, une écrevisse aux multiples pinces, s’accroche à son bras et l’attaque aussitôt avec l’une de ses mandibules. La combinaison arrête heureusement une bonne partie de l’attaque. Corina recule et, en se retrouvant à l’air libre, la bestiole replonge dans le bassin. Devant cette attaque, Corina hésite à faire une nouvelle tentative dans le 2nd bassin mais, en y découvrant les espèces de crabes mutants, décide de n’en rien faire et rejoint ses amis bloqués devant la porte suivante.

Pestant devant le senseur optique, Loki n’arrive pas à ouvrir le sas. Gmurk s’y met en bousillant les commandes. Le bourrin entre le premier dans le labo, très vigilant. Un nouveau monstre cauchemardesque, une atrocité éléphantesque aux rangées de dents effilées comme des rasoirs et à la gueule comme constituée de trois crânes juxtaposés, est occupé à détruire le matériel.

Corina pénètre plus en avant dans la pièce et attire son attention. Elle réussit à maîtriser la créature, à la calmer et à la maintenir un peu à l’écart, pour permettre à ses compagnons de rentrer.

Loki tire sur les ordinateurs et les médiblocs pour les détruire. Gmurk finit de détruire les blocs diamants. Devant les tirs de destruction, le monstre échappe à l’emprise de Corina et s’enfuit vers le zoo.

Les mégas arrivent dans un nouveau couloir en L, au bout duquel se trouve le centre pharmaceutique. Après sabotage du sas d’ouverture, ils pénètrent dans le laboratoire qui a visiblement aussi été contaminé. En ouvrant le sas, Gmurk perçoit un message télépathique, et il décide d’ouvrir son esprit.... Il reçoit alors un message complément fou, plein d’images incohérentes et de sons inaudibles et incompréhensibles, qui l’assaillit mentalement. Gmurk décide d’essayer de comprendre le sens de ce message, mais sans succès. Il subit juste une attaque mentale. Attaque à laquelle il fait face sans broncher, et c’est juste un peu nauséeux et flagellant qu’il prévient ses compagnons de faite attention au psy.

Tout le monde entre dans la pharmacie, Loki en premier, Trent dégaine son paralysant et Corina suit. Gmurk reste à l’arrière. Un être humanoïde oscille entre les rayonnages en renversant les produits ou en les buvant. Loki reconnaît un Ilmen, être télépathe par essence, qui a l’air d’avoir fondu un plomb à force d’ingérer des produits pharmaceutique.

Il s’agit certainement du savant, Finjir, le responsable du centre pharmaceutique. Il est armé d’un pistolet lance-aiguille.

Trent décide, contre toute attente, de paralyser le scientifique qui l’agace (!). Arme au poing, il contourne les armoires. Corina les contourne par l’autre côté et tente d’attirer l’attention du savant vers elle, afin de faciliter l’attaque-surprise de Trent. Diversion réussie, l’Ilmen se retourne et braque son arme sur Corina.

A l’entrée, Gmurk se met contre la première armoire de la rangée, prêt à la faire basculer sur la seconde pour entraîner une réaction en chaîne et les faire basculer sur le savant, au cas où l’attaque de Trent échoue.

 

Trent tire et réussit à paralyser l’Ilmen, mais ce-dernier, se sentant agressé, tente d’attaquer mentalement Gmurk perçu comme le psy le plus puissant. Gmurk bloque parfaitement son attaque mentale cette fois et porte de tout son poids sur l’armoire. Celle-ci heurte la suivante, et les armoires s’effondrent sur le pharmacien, qui se retrouve écrasé et paralysé dans son propre laboratoire.

 

Alors que Trent cherche à interroger le pharmacien sur sa santé, il reçoit à son tour un message télépathique du dément qui l’assaille. Blessé mentalement, Trent tombe à genoux en se tenant la tête. Corina cherche une seringue soporifique pour endormir le médecin, pendant que Gmurk soulève l’armoire pour permettre à Corina de l’endormir.

Une neurotoxine l’a visiblement contaminé, obligeant le scientifique psy à agir n’importe comment, en désagrégeant sa santé mentale par l’absorption de produit pharmaceutiques les uns après les autres.

A l’aide de la caméra espion d’Athin Kaïl, Loki finit d’explorer le niveau +1 et atteint le Centre d’Atmosphère de la base. Il y découvre sur son écran vidéo, au milieu des réservoirs de gaz rares et d’oxygène, un scientifique qu’il identifie comme Giacommo, le responsable de ce laboratoire. Celui-ci doit être shooté lui aussi par une inhalation de gaz ou de neurotoxine, qui lui font faire une valse endiablée au milieu de son labo avec une compagne imaginaire !

Un survivant de plus qu’il leur va falloir récupérer rapidement ...

 

La progression continue. Gmurk s’emploie à défoncer les sas au fur et à mesure de leur progression.

Le couloir qui mène à la Salle de Virologie est maculé de sang et de graisses animales. Des résidus de créatures cramées jonchent le sol, comme si quelqu’un avait défendu le couloir au lance-flammes contre des hordes de monstres. Ni Gmurk, ni Trent ne décèlent en effet de traces de piège automatisé, comme le mutant verdâtre en avait fait les frais à Blacklodge.

Sans se préoccuper des immondices sanguinolents maculant le sol et qu’elle piétine allègrement, Corina traverse le couloir sans encombre jusqu’au sas, aussitôt imitée par Gmurk. Celui préférait ne pas passer en premier, au cas où un taré à la gâchette facile ait décidé à l’autre bout de cartonner les monstres et autres cobayes du zoo à jet de napalm.

Cobaye du zoo dont son résident faisait encore récemment probablement partie !

Trent ferme la marche en poussant le module anti-grav.

La troupe pénètre le laboratoire de virologie en faisant preuve d’une extrême vigilance. Ils y découvrent un petit être galliformé en tenue de laborantin, doté de quatre yeux, penché sur son pupitre en train de vomir tripes, sang, glaires et boyaux. Celui-ci semble malade à en crever.

Les fûts de produits radioactifs et de virus bactériologiques doivent fuir et la salle doit être hautement contaminée. Il va falloir faire vite, sous peine de ressembler à cette pauvre créature. Tandis que Trent et Corina restent prudemment en arrière avec l’Ilmen, Gmurk et Trent, qui ne sont pas en combinaison (!), s’engouffrent dans la pièce.

Loki fonce sur le sas pour l’ouvrir, tandis que la brute tente d’assommer le petit scientifique d’un coup de poing afin d’arrêter ses souffrances. Mais il se révèle plus résistant que prévu, et le coup de poing sur son crâne ne fait qu’augmenter ses gémissements plaintifs. Du coup, Gmurk l’agrippe par le col et plonge avec lui par le sas de sortie, ouvert par chance par Loki.

« Ramenez-vous ! Vite ! » lance Loki, posté devant le sas.

Trent et Corina se précipitent et traversent la pièce au pas de course, en poussant la plate-forme anti-grav devant eux. Une fois tous réunis dans le couloir suivant, Loki soigne magiquement le galliformé, puis tous ceux susceptibles d’avoir été contaminés par les virus et germes présents dans la pièce (Gmurk, l’Ilmen et lui-même compris).

Avant de quitter cette pièce et de refermer le sas, Loki y balance les deux dernières grenades restantes, afin de faire exploser les fûts et d’y mettre le feu, en vue d’éradiquer toute menace virale.

A l’autre bout du corridor, les autres ont enfin atteint la Salle de Terra-formation. Gmurk sabote le sas pour l’ouvrir. Pour éviter que les virus du centre de virologie ne se propagent pendant que Loki jette ses grenades par l’autre sas du couloir encore ouvert, il est maintenu hermétique par l’action conjuguée de Gmurk et Trent qui poussent de toutes leurs forces sur les deux battants.

Gmurk n’y arrive pas tout seul, mais l’aide inespérée du freluquet polymorphe en renfort leur permet de maintenir le sas fermé sans souci, pendant que Loki jette ses grenades derrière eux.

 

Un individu est présent dans la pièce. Il parle tout seul, se marre de ses propres conneries et tape sur son clavier mécaniquement. Il est bleu et a des yeux de chat ; il s’agit du savant Steeve Blix, qui a l’air bien atteint lui aussi.

 

Au même moment, au dortoir du niveau +2, Loki repère par l’intermédiaire de sa caméra vidéo autonome, le dénommé Ryder, le spécialiste en armement, mortellement blessé et en train de baigner dans son sang sur son lit. Un lance-flammes au plasma est posé sur le sol à côté de lui.

Maahk, le petit scientifique galliformé, soigné magiquement par Loki, revient à lui tout déboussolé, allongé sur la plate-forme anti-grav. Reconnaissant Loki, il bafouille à son attention qu’il ne se souvient de rien depuis l’alarme, qu’il est probablement contagieux et qu’il faut détruire les virus de son laboratoire par le feu, ou le froid intense. Loki le rassure sur son état et lui précise que des grenades ont déjà bousillé son labo ; il lui explique leur plan d’évacuation et où sont les survivants qu’il a repéré à la caméra, ainsi que le Dr. Decker, laissé inanimé et sous intraveineuse dans le centre du sommeil à son arrivée...

Corina se rapproche de Steeve Blix, qui ne la remarque même pas, occupé qu’il est à rire à gorge déployée d’une blague débile qu’il vient de sortir à voix haute.

Elle prend une bonne dose d’anesthésiant soporifique et l’endort illico presto. Le type s’affale sur le sol, profondément endormi.

Un damier fait de cases carré noires et blanches, avec un rond au milieu, divisé lui aussi en noir & blanc, défilent sur l’écran de son ordinateur. Corina a l’étrange impression qu’il s’agit d’un codage de bétasorvant. Peut-être une traduction en langage Tygg ? ... Trent lance son trad-mod 3 sur une séquence, pour lancer un déchiffrage de ce code binaire.

Dans la pièce, Gmurk repère deux terra-formeurs. Il se rapproche du plus petit et s’installe au pupitre pour l’utiliser manuellement. En reprogrammant la machine, il cherche tout d’abord à créer de l’or et à fabriquer des cubes pour Trent. Gmurk lance la fabrication d’un filament d’or d’un ½ centimètre de large et de 3 mètres de long, qu’ils pourront tresser facilement en collier ou en bracelet (temps nécessaire : 20 minutes). Maahk s’inquiète en voyant le monstre pianoter sur le terra-formeur et se rapproche en alertant Loki. « Regardez, il fait n’importe quoi ! Arrête, espèce de monstre ! Mais il va bousiller la machine ... Vous lui avez donné l’ordre de tout bousiller ou quoi ? »

Loki profite que l’attention du gnome soit accaparée par Gmurk pour soigner magiquement Steeve Blix. Celui-ci revient à lui, et lui aussi ouvre des yeux paniqués en apercevant Gmurk installé aux commandes du terraformeur.

Loki doit alors leur ressortir les mêmes explications pour la nième fois, sur l’imminence d’une attaque ennemie, sur son rôle de sauveur chargé de récupérer les survivants, sur leur plan d’évacuation avec Availor, etc ...

 

Ils décident de laisser seul Gmurk, occupé à ses travaux, et de terminer à trois l’exploration des dernières salles, jusqu’à la Salle de Sommeil. Trent laisse son trad-mod 3 et demande à Gmurk de ne pas l’oublier.

Emmenant avec eux les scientifiques, ils traversent un petit couloir et atteignent le sas donnant sur les cultures hydroponiques. Loki ouvre le sas sans problème. Des rangées de légumes, des parcelles de plantation, des plantes et des arbustes, des outils de jardinage, des serres. Corina est émerveillée par cette beauté naturelle, perdue dans cet univers high-tech ; elle se dirige vers les tuyaux d’arrosage en traversant l’herbe, et commence à remplir sa combinaison d’eau. Elle entend soudain des bruissements dans les herbes, proches d’elle.

Loki se motive et lance un sondage transfert à 25 mètres. Il ressent de petites créatures, une demi-douzaine, en train de traîner dans la pièce, sur les arbres ou dans les plantes. Deux de ces créatures sont en train de ramper vers Corina. Celle-ci, alertée par Loki, repère une sorte de serpent à double-tête, une de chaque côté, sans yeux mais dotée d’une rangée de dents.

Corina commence immédiatement à onduler et à chanter, attirant les créatures derrière elle pour les éloigner de ses compagnons. Deux autres créatures se laissent tomber des branches d’un arbre et la suivent elles aussi.

Loki atteint la porte opposée et réussit à ouvrir le sas. Pensant à Gmurk qui devra les rejoindre, Corina cueille des fruits, déterre quelques légumes, et entasse cette nourriture dans un coin de la pièce, loin du passage, afin d’y attirer les créatures loin de son ami.

Ils parviennent alors à un Holodeck. Une prairie verdoyante s’étale à leurs pieds jusqu’à l’infini, sous un ciel bleu azur. Des gazouillis d’oiseaux se font entendre, un vent léger fait frémir l’herbe. Loki entre, se retourne, et ne voit plus que l’horizon au lieu du sas métallique et de ses compagnons ! Immobile sur le seuil de la porte pour bloquer la fermeture du sas, il aperçoit soudain Trent, qui hésite visiblement à entrer, bientôt rejoint par Corina et les scientifiques qui s’inquiètent : ne risquent-ils pas de se trouver enfermés à jamais dans cet endroit, piégés par les illusions provoquées par un programme informatique devenu fou ?

Loki n’hésite pas. Alors que Maahk le rejoint avec la plate-forme anti-grav et la gatlin dessus, il se saisit de l’arme et mitraille à tout va au hasard dans la pièce, espérant toucher les capteurs et les panneaux holographiques.

Il finit par toucher l’ordinateur d’une rafale et la pièce retrouve son apparence normale. Ils distinguent alors l’autre porte de sortie. Aucune personne n’est prisonnière à l’intérieur de l’holodeck.

Loki essaie d’ouvrir le sas suivant, rate, et essaie alors de le saboter en imitant Gmurk. Les autres se risquent enfin à entrer, le sas se referme derrière eux. Un petit couloir, un autre sas saboté, et ils arrivent enfin à la dernière pièce, le Centre de Sommeil où l’aventure avait commencé pour Loki.

Le Dr. Decker est toujours endormi sous perfusion dans sa bulle protectrice.

Maahk va chercher le docteur, tandis que les mégas commencent à tout casser dans le labo. Trent récupère les blocs diamants et les insère dans la centrale d’énergie chimique. Corina met un bon choc électrique, la température monte et les blocs diamants sont détériorés. Puis, d’une rafale, elle explose les unités centrales.

 

A l’aide de sa caméra vidéo, Loki explore le niveau +3, celui de l’écran de vaisseau. Un incendie s’est déclaré dans la salle de contrôle, et des double-sas blindés se sont refermés sur les différents accès. Loki envoie ensuite la caméra vérifier le dortoir et le réfectoire du niveau +4, dernières salles non explorées.

Il cherche ensuite à ouvrir le sas donnant sur le boyau souple dépressurisé conduisant au niveau 0. Le sas ne s’ouvrant pas, il tente de la saboter sans plus de réussite, et c’est finalement Corina qui y arrive. Le conduit n’est heureusement pas dépressurisé, malgré les restes du robot arachnoïde que Loki avait combattu avec Félicia à son arrivée qui continuent de tournoyer lentement dans le conduit.

Gmurk, de son côté, après avoir terminé la fabrication du filament d’or a aussi réalisé une trentaine de petits apéricubes pour son pote Trent. Pour finir, il décide de séparer de la matière Tygg de l’objet de la loge au niveau moléculaire. Avec ces particules, Gmurk commence à fabriquer une arme anti-Tygg, à l’aide des pièces du terraformeur qu’il entreprend de démonter : une sorte de gantelet, construit à partir des bras robotiques du petit terraformeur capables d’effectuer des opérations microcellulaires, qu’il combine avec des micro-seringues permettant d’injecter de la matière Tygg noire ou blanche au contact.

 

Ses compagnons attendent un petit moment, à l’entrée de la coursive d’accès, que Gmurk ait fini son petit bricolage et les rejoigne. Mais comme il met trop de temps, le groupe décide finalement de traverser le boyau sans lui. Il se débrouillera bien tout seul pour les rejoindre.

Ils évitent les morceaux de robots grâce au bouclier magique de Loki toujours actif. Vers la fin du trajet, Trent repère des flashs blancs et noirs transpercer la géante gazeuse. Cela n’augure rien de bon ...

Ils avertissent Gmurk et foncent à l’ascenseur. L’accès leur en est malheureusement interdit par l’ignoble créature dentée que Gmurk avait précédemment charmée magiquement. Corina une fois de plus ondule et se trémousse afin de la mettre dans sa poche, et cela semble fonctionner. Mais le monstre a très faim, comme d’ailleurs les autres créatures rencontrées jusqu’alors, et Corina ne peut que le maintenir à distance sans parvenir à le maîtriser.

Loki sabote le sas de l’ascenseur, et tandis que Corina maintient la créature en respect, tous se retrouvent finalement entassés dans la cabine. Ils grimpent sur le toit par la trappe que Gmurk avait laissée ouverte. Maahk allume les extincteurs pour propulser dans le conduit sans gravité la plate-forme anti-grav, sur laquelle sont blottis les scientifiques survivants, ainsi que Trent.

Corina rejoint par escalade le niveau +1, pour y récupérer Giacommo, et Loki gagne le niveau +2. Ils ont convenu avec Trent que celui-ci saute de la plate-forme et les attende à ce niveau lui aussi.

Trent parvient à ralentir la plate-forme au niveau +2, mais rate son acrobatie et se retrouve connement à rebondir dans le conduit d’une paroi à l’autre. Il réussit finalement à agripper le mur près du sas, où il est rapidement rejoint par Loki.

Au niveau +1, ça merde !

Corina n’arrive pas à saboter le sas blindé. Ni à l’aide de son couteau commando (contre un sas blindé, remarque ... !), ni par une décharge électrique.

 

Au niveau +2, Loki, lui, réussit à saboter le sas et, accompagné par Trent, il se précipite au dortoir pour y récupérer Ryder, le responsable des armements. Les deux magiciens gagnent rapidement la pièce, où ils découvrent, conformément aux images transmises par la caméra, le dénommé Ryder en train de baigner dans son sang. Profitant de son inconscience, Loki le soigne magiquement (tout en veillant à laisser apparentes quelques cicatrices et blessures légères). Et, alors que le blessé émerge de sa léthargie, il fait mine de ranger son med-kit dans ses affaires, tout en prenant l’arme du militaire, le lance-plasma laser. A ses côtés, Trent s’empare d’un amplificateur vocal, le temps que le spécialiste en armement se remette.

 

De son côté, devant son impuissance à ouvrir ou saboter le sas du niveau +1, Corina est partie récupérer le plateau anti-grav au niveau +4 pour défoncer la porte à la mitrailleuse. Elle se propulse par escalade jusqu’au niveau de l’astro-garage, où elle retrouve avec stupéfaction les scientifiques, connement bloqués par le sas qu’ils n’arrivent pas à débloquer. Elle les aide à ouvrir le sas d’accès, afin que les survivants puissent se réfugier dans la navette, puis regagne le niveau +1. Elle y récupère Giacommo, qui danse tout seul sous l’effet des toxines, et retrouve au conduit d’ascenseur ses deux amis, occupés à aider Ryder à grimper.

Ils ramènent ces deux derniers survivants jusqu’au niveau +4, où ils font monter les derniers retardataires dans la navette.

Après quelques dernières instructions de Corina, qui lui fournit les coordonnées des pods de survie contenant les enfants, Availor ferme les rideaux blindés et lance la navette sur la piste d’envol. Le vaisseau décolle ...

Voilà nos héros désormais seuls et livrés à eux-mêmes, sans moyen de fuir.

 

Pendant ce temps, Gmurk a enfin terminé ses différents bricolages. Il entreprend de détruire à coups de laser lourd les terra-formeurs. Puis, sans oublier de récupérer le trad-mod 3 de Trent, il traverse les pièces explorées par ses compagnons, sabotant au passage les sas que Loki avait ouvert électroniquement et s’arrêtant même en chemin pour cueillir une carotte dans la salle des cultures hydroponiques !

Il s’arrête même en chemin pour fouiller l’hôpital, accessible par un couloir détourné, oublié par ses compagnons et resté inviolé. Il y déniche un med-kit supplémentaire.

Arrivé au Centre de Sommeil, il tire au laser lourd sur la centrale d’énergie chimique contenant les blocs diamants, déjà détruite par une décharge de Corina mais que Loki lui avait demandé de pulvériser au passage.

Atteignant finalement le boyau, Gmurk va pour s’y engager quand il contemple alors ébahi un vaisseau spatial en approche, amalgame de minéral et de métal constellé de pierres vertes fluorescentes. Le vaisseau, de la taille d’un petit cargo, se positionne en orbite autour de la base, car sa taille ne lui permet pas d’utiliser l’astro-garage. Pas de réacteurs qui crachent des flammes, quelle peut bien être son énergie de locomotion ?

Le vaisseau se stabilise au niveau 0. Prenant ses jambes à son cou, Gmurk agrippe précipitamment un rail et se propulse dans le boyau comme un dératé.

Il a juste le temps de voir des tentacules annelées d’abordage, trois, foncer vers Euréka. Comme l’avait supposé Availor, le premier vers l’astro-garage, le second vers le niveau central, le dernier vers la centrale d’énergie niveau -4 ! ...

 

La base est sécurisée, mais la vraie partie peut commencer.