Jdrien :

 

Lors des adieux, Corina profite de quelques instants pour se rapprocher des roux et tente un contact avec eux en dessinant au sol des chevrons, aussitôt le roux en signe de respect donne à Corina un carré de sel, source essentielle pour eux pour faire fondre la glace et pour la nourriture en parlant dans la langue et nommant l’homme aux chevrons par Wouaolic. Par un autre dessin évoquant la destruction de la Lune, le roux explique que c’est ce « wouaolic » qui a provoqué ceci. Par contre elle n’obtient de lui que le nom de JDRIEN en dessinant une forme différente près du lieu de transit de la créature psionnique.

Départ en expédition avec tout le matériel nécessaire, après avoir attendu le temps propice pour cette expédition et une première partie de voyage en raquette, ils amorcent l’escalade avec piolet, grappin et filin. Une fois qu’ils atteignent la plateforme, ils découvrent une grande forme au sol d’une fine couche de glace, une sorte de crevasse creusée de façon abrupte et difforme. L’équipe commence une escalade non sans mal, une descente de plus de 250 mètres de profondeur. Ils tombent sur une porte de transit. Loki décide de la prendre pour retourner sur Norjane, prévenir leur major de leur situation et essayer d’obtenir des infos des évènements passés lors de leurs disparitions. Corina pendant ce temps étudie la grotte qui a une autre forme que la crevasse faite à l’acide. Cette grotte a été faite de façon non naturelle provoqué par une chaleur intense qu’un corps diffuse.

De son côté, Loki découvre qu’il y a un an qui s’est écoulé, que le major Vermur n’est plus actif, les mégas sont complètements démantelés. Le RAG a pris un poids politique important pour décider au sein de l’A.G. et de nombreuses réformes sont mises en place sous le prétexte d’une menace venant du 6ème univers (les Tyggs ?). Un procès a été fait aux mégas avec seul témoin de la défense le major Vermur et le Capitaine Jackson, il en découle que les mégas n’ont plus lieu d’être et qu’ils doivent être dissous. Norjane apparaît comme une planète stratégique en cas de guerre galactique et qu’elle tombe au main de la RAG sans avoir à batailler contre les mégas pour l’avoir. Loki est sommé de retourner sur sa planète d’origine. Il reprend la porte de transit et retrouve Corina.