Les prémices au sujet de la conspiration (Inbô no yokan) :

 

Lorsque Cassie, Loki et Gildid Birmad rentrèrent de leur aventure sur la planète Kiba (mission 38 « Doctrine Métapsychique »), les autres PduT ne tardent pas à réagir à leur débriefing.

Utilisant l’ectoplasme Mulan pour converser d’une bulle temporelle à l’autre, ils échafaudent plans et théories, visant au sauvetage de cette population menacée…

Lorwan commence avec son cerveau hyperactif qui part toujours en vrille :

« Une petite question :

Est-il possible de refaire ce que les Aésirs fous ont fait à Suk ?

On pourrait déplacer des mondes, sans qu'ils s'en rendent compte, d'un univers à un autre.

Comme les constellations sont les mêmes... »

Möglin intervient rapidement pour répondre à la 1ère question de Lorwan, avant que les autres n’aient les neurones qui fondent :

« Je pense qu'il y a beaucoup de confusions dans cette proposition :

_ Confusion 1 :

D'après ce que je crois avoir compris, tu fais référence à la mission 38, mais dans le cas de Suc, les Aésirs fous n'ont absolument jamais déplacé cette planète d'un univers à un autre...

Ce qui s'est passé, c'est qu'une fois enfermés dans un container spécial pouvant les restreindre à son espace, ils ont conçus à l'intérieur un monde de type E, de pure énergie psionnique, sur le plan astral, (ou "onirique" disent certains), qui donnait l'illusion d'être le vrai monde original.

Toutes les conditions de Suc y étaient reproduites, y compris les habitants, qui pensaient être les vrais, sur la vraie planète...

Mais la vraie planète Suc, désertée de ses habitants partis en vaisseaux à cause d'une pandémie, et d'une  invasion de sauterelles interstellaires, était toujours à sa place, dans son univers d'origine, et d'ailleurs les PduT de la mission 38 l'ont d'abord visitée, avant de rejoindre la fausse Suc, sur le plan astral.

_ Confusion 2 :

Tu dis que les constellations sont les mêmes, mais ce n'est vrai que couple de galaxies par couple de galaxies.

La galaxie homoprimale est la jumelle de l'homoseconde, la galyprimale est identique à la galyseconde, et la galaxie départementale est semblable (à la base) à la galaxie Tygg (qui a été modifiée par le déplacement de son centre vers les confins, et a donc désormais une carte stellaire différente).

Les 6 galaxies ne sont donc pas identiques.

En admettant que nos Aésirs de l'alliance puissent faire une chose aussi impensable que de déplacer une planète d'un univers parallèle à l'autre, si on voudrait que sa population de s'en rendent même pas compte, comme tu dis, il faudrait donc le faire entre galaxies jumelles uniquement.

Ce qui, dans le cas de la planète Kiba (on suppose que c'est à son sujet que tu fais cette proposition), signifierait l'envoyer dans la 6ième galaxie, c'est à dire dans le secteur de l'araignée Tygg, pour la faire échapper au Globbo-Bubbon...

Ça serait passer de Charybde en Scylla !

De plus, ça ne marcherait même pas, car le déplacement du centre dense de la galaxie, vers un de ses bras, pour le remplacer par la zone entourée d'un champ de force psy, contenant les Terres parallèles, a changé complètement l'équilibre gravitationnel de cette galaxie, qui ne ressemble donc plus tant que ça à sa jumelle, la départementale du 5ième univers... »

 

L’Aésir Newton, qui accompagne justement Lorwan en tant que Méta-Méga de la science, poursuit ce raisonnement, en s’adressant aussi à tous par l’intermédiaire de Mulan :

« Je crois que nos pouvoirs sur la matière dans la réalité sont très limités, depuis le non-lieu, c'est pourquoi nous investissons dans des "Chevaliers Lumière" depuis toujours, pour user de notre énergie dans le réel.

Parmi leurs pouvoirs, il y en a un appelé "Mobile Astral" qui se rapproche de ton projet, à une échelle moindre, mais c'est un début...

Je peux toujours t'investir de dons dignent d'un "Chevalier Lumière", si tel est ton souhait...

Le mieux, pour un tel déplacement interdimentionnel, serait de faire venir les Aésirs qui s'en chargeraient carrément dans la réalité, mais on a vu ce que ça donne sur notre psyché à chaque essai...

Peut être cela deviendra-t-il possible avec ses nouvelles méthodes d'invocation contrôlée, car je pense aussi que les fameux "Key-Spirits" de Kiba sont des Aésirs potentiels. »

 

Simultanément, une autre idée germe immédiatement dans l’esprit tourmenté de Lorwan :

« Une petite question, un individu d'un univers de type E passant par une porte de transit dans un autre univers est-il viable ? »

Loki en spécialiste psionnologue l’informe aussitôt :

« Oui, mais à condition que les critères de l'univers de type E soit proche de la "réalité" du Multivers.
Dans le cas de Sanctuary, nous avons essayé d'être le plus fidèle aux conditions de vie de Norjane par exemple.
 »

Lorwan enchaîne :

« On est bien d'accord, qu'il est ensuite impossible de voir la différence
si il a été rêvé ou non ?

Alors qui rêve des 6 univers qu’on estime réel ? »

Loki en profite aussitôt pour placer à son ami le scientifique athée une petite leçon de catéchisme :

« Dans le cas précis de "Sanctuary", je rappelle qu'il n'a été rêvé à la base aucun "être vivant conscient", lors de la création de ce monde onirique, ils ont tous émigrés là depuis des mondes réels.

Mais, pour répondre à ta question sur les 6 univers d l’AG, et même au-delà, je te répond le plus sérieusement possible (et je sais déjà que ca va te faire hérisser le poil) Dieu ! »

 

Möglin, pour répondre à la 2nde question de Lorwan, en profite pour faire un cours sur le monde astral :

« Chaque univers de type E est différent.

Ses "lois de la réalité" sont écrites par celui qui le rêve à la base.

Tout et son contraire est donc possible.

Dans certains type E il n'y aura pas d'êtres conscients rêvés, et seul y passeront des visiteurs venus d'ailleurs (ou naissant sur place).

Dans d'autres, il y aura une population rêvée, mais sans possibilité de sortir ailleurs.

Dans d'autres, ils sortiront, sous certaines conditions bien précises, mais avec des modifications (apparence, pouvoirs, etc, etc...).

Et dans d'autres encore, ils seront les mêmes dehors comme dedans (mais pourront ils y revenir ?... seul le créateur de ce monde et de ses lois le sait).

Si le rêveur n'est pas assez précis à la création de son monde, la loi de l'entropie (NB : comprendre le sadique MJ) se chargera de profiter des failles pour engendrer des situations chaotiques imprévisibles ! 

Et pour répondre à Loki, je suis en désaccord : non, pour Sanctuary c'est clairement précisé que l'évolution ne pourra jamais aboutir à une forme de vie consciente originaire de cette dimension.

Donc seul des visiteurs peuvent y entrer et, par conséquent, forcément en sortir... »

 

Lorwan se doit de rétorquer une boutade à la provocation du curé :

« Dieu ?...

Mouais…

Ou, genre un type fêlé, comme vous les psys, qui remonterait le temps ?

Et en serait la cause, le créateur de la notion elle-même de Temps ? »

Ce à quoi Möglin ajoute, un brin ironique :

« Oui, un grand "marionnettiste", l'ARCHITECTE de l'univers, comme dise les francs maçons !!! »

Birmad donne alors son avis lui aussi sur la question :

« Créature de l'intercontinuum passant dans un Univers matériel… Oui, ça existe.

Double-négatif créé dans un Univers de type E passant dans un Univers matériel… Oui, ça existe.

Dans la mission 35 "Ho ! Ho ! Ho!", les créatures de Noël maléfiques issues de l'Univers de type E, "rêvées" par l'enfant psy Gad Kargad, nous ont attaquées sur Splaf, mais était-ce vraiment des créatures issues de cet Univers, ou des projections psys créées par le double négatif ? »

Möglin cherche à faire le point sur ces interrogations :

« Gildid Birmad fait référence aux "Evil Snowmen" intervenus sur une colonie (bien réelle) de Splaf dans la galaxie homoprimale.

On peut en effet se demander si ces créatures étaient originaires de Shaléria (monde onirique de type E), ou bien créées sur place par le Korrigan de Charbon, avec ses pouvoirs de contrôle et d'animation de la neige...

En tout cas, à Shaléria, il était question d'une "Porte de l'Aube" par laquelle les grands pères de Noël apportaient les jouets aux enfants de la confédération (phénomène bien réel, puisqu'il y eut des morts à cause des jouets sabotés).

Donc c'est que les lois de la réalité de Shaléria (conçues par son rêveur, l'enfant Gad Kargad) permettaient à ses habitants de sortir de son univers vers le réel, tout du moins pour les grands pères (et les rennes volants de leurs traîneaux)...

Mais pour les bonshommes de neige maléfiques, la question reste ouverte, golems façonnés sur place, après un contrôle de la météo locale, ou créatures des cauchemars enfantins invoqués depuis Shaléria par le Korrigan ???... »

 

Lorwan, en vue d’une seconde mission sur Kiba, essaie de recentrer le débat :

« Oui, oui, bonnes questions, mais excusez moi de revenir au sujet le plus pressé, je pensais surtout à inventer une solution pour Kiba de l'ordre de ce qui a existé pour Suc.

Du genre une copie de type E de l'univers proche de Kiba, et un déplacement temporaires des
populations vers ce monde virtuel.

Puis ensuite un transbordement dans la galaxie qui en est la copie... mais effectivement si la copie est pire…

Bon, bon...

C'est une piste, un embryon d'idée et de recherches, pour éviter les ingérences technologiques sur place. »

Möglin analyse ces hypothèses théoriques, et spéculent à partir d’elles :

« C'est loin d'être une idée bête, on peut effectivement déplacer une population "réelle" vers une copie de leur monde dans un univers de type E, de façon à ce qu'elle échappe au Globbo-Bubbon et ne soit pas dépaysée, le seul problème c'est QUI va rêver ce monde ?

Car entreprendre la création d'un univers est (extrêmement) coûteux en énergie, et un investissement à vie...

Le plus simple serait de proposer déjà aux volontaires un exode vers Sanctuary, et de là les élèves mégas pourraient les conduire n'importe où ailleurs par la porte de Transit... enfin là où on a des portes (non sécurisées par l'AG évidemment) ! »

Trent s’empresse alors de faire une proposition inattendue et surprenante :

« Qui va rêver ?

Simple, les habitants de Kiba eux-mêmes, ceux qui veulent sauver leur monde, après une formation sur Sanctuary ! »

Möglin tempère alors les ardeurs des créateurs d’univers à-tout-va :

« Et qui va se porter garant de former des créateurs (et manipulateurs) potentiels de tous les mondes de type E ?...

En étant capable de "Création astrale" ces nouveaux maîtres rêveurs pourraient très bien prendre le contrôle total de leur monde, ou pire d'autres dimensions, voire ressortir dans la réalité avec des pouvoirs qui n'y existaient pas auparavant (Cf les Tyggs et leur Cosmos)...

Comment offrir une telle puissance et être sûr qu’elle soit utilisée à bon escient ??...

Si Sanctuary forme des "créateurs de mondes" à la pelle, n'y a-t-il pas un risque de dérive trop difficile à juguler ???... »

Lorwan conclue alors cette réflexion avec son flegme habituel :

« Je crois qu'on va droit vers un gros merdier. »

Tandis que Möglin rajoute :

« Et le PQ ça sera encore les PduT ! »

Loki, qui a « mangé du clown » ce jour-là, en remet une couche :

« Alors autant ne pas le faire....

Car y'en a qui sont déjà au bout du rouleau... »

Bientôt une autre mission a lieu, justement dans l’univers de type E créé par les shaanistes, aussi d’autres échanges s’enflamment vite, dans le non-lieu, suite à cette aventure sur Sanctuary.

Gmurk réagit le premier au débriefing de Corina, Trent, Birmad et Möglin :

« Beaucoup de choses à creuser et à découvrir, j ai hâte d’aller faire un tour chez les Dragondors.

Le leader m’a l air bien bourrin...

Mais suit-il les codes d'honneur, de courage, etc ?...

Shaaneg...

Manquait plus que ça, j’adore les double-négatifs !!!

Argh, au moins, lui, il est autonome et, comme le Korrigan, on peut donc le tuer (et j’insiste : le TUER).

Les êtres malveillants comme ça, pas de pitié à attendre de ma part.

Sinon, comme je l’ai dit, on n avait pas besoin de cet ennemi billesque en plus, d’autant plus à Sanctuary sensé être un lieu de refuge.

Je suis d accord avec les conclusions de Möglin : on a grave merdé !

Sinon, j’ai bien aimé bien le groupe Birmad, Möglin, Trent, et Corina, vous avez bien assuré, de très bonnes actions, et le Spirit utilisé la fin c’est vraiment excellent.

J’en veux un moi aussi !

Bref, pour conclure, quand on joue aux dieux sans en être, on s'en prend de sévères.

Pauvre Nemo.

Et je n’ose imaginer ce que pense le Duke de tout ça (" Je vous l’avais bien dit"...). »

 

Lorwan, laconique, ne peut s’empêcher de lâcher :

« Arf Arf arf, et dire qu'on m'a embêté pour Virus... »

Trent est dégoûté, il plonge dans le négativisme non-constructif :

« C'est une constante dans le Multivers pour les pauvres Mégas, la seule solution : le désintéressement total de tout ce qui peut être matériel… », renforçant ainsi ses convictions shaanistes.

Lorwan est pris soudainement d’une nouvelle crise de délirium, plongeant de nouveau dans des élucubrations de savant fou :

« Certes, l'adaptation total en temps et en espace est nécessaire.

Il nous faut la maîtrise du temps.

Vos pouvoirs ont des conséquences qui se retrouvent dans le temps.

Avez vous aussi des pouvoirs qui manipule le temps ?

Je ne m'en rappelle plus…

Seul le vaisseau tétraèdre, ou le MduT maîtrisent le temps.

…et un certain pouvoir méga : d’une porte de transit l'extérieur est figé, qu’en est-il des machines Gouluz ?

Les guetteurs nous envoient toujours dans le présent (avec des années d’intervalles).

Je pense qu'on arrivera rien à résoudre sans qu'on puisse allez dans le passé.

Pour le Globo bubbon un truc m'a toujours étonné :

Comment fait-il pour être aussi énorme alors que la matière qu'il ingère est si faible.

Il devrait être à l’instar des nébuleuses, un gaz très ténu, mais ce n'est pas le cas… »

Loki s’efforce alors de lui répondre :

« Pour répondre sur le Globbo-Bubon, je pense me souvenir qu'il est fait d’énormément de vide entre deux organes physiques ...

Peut-être convertit-il l'énergie solaire et tectonique des noyaux, en matière organique, pour continuer sa progression...

Enfin, pour Sanctuary, je pense surtout qu'on paye notre manque d'implication (surtout par manque de temps), en fait ce monde a suivi son évolution, sans qu'on intervienne pour en corriger la trajectoire, et pour en faire ce que l'on espérait.

Tout n'est pas à jeter non plus sur cette création, le Shaan s'y diffuse, la magie est présente, la paix y règne, etc... »

Trent est aussi perturbé par les dérives « techno-spirites » des interrogations de Lorwan :

« Tant que l'on n'aura pas résolu cette équation de la poule et de l'œuf, on aura toujours un métro de retard...

Après les Aésirs observent le Multivers depuis sa création, cela serait bon de les interroger pour obtenir des indices (sur les interventions des Gouluz dans la trame temporelle par exemple).

A ma connaissance personne ne peut manipuler le temps sauf Uchron (technologiquement), le MduT (psionologiquement), et bien sûr les Gouluz qui viennent du futur. »

Loki s’empresse de préciser quelques points :

« Les Gouluz c'est aussi par la technologie... en manipulant l'énergie méga...

Et un détail concernant les Aésirs et le temps, important à prendre à compte avant de les interroger...

Ils ont tendance à t'effacer la mémoire, ou à faire des blocages mémoriels, dès que ça touche au futur... et eux aussi sont en rapport avec l'énergie méga...

Je ne fais qu'ajouter de l'eau au moulin, mais je n’ai pas plus de conclusions ni d'indices pertinents à apporter. »

 

Lorwan, qui cherche à être constructif, avant son prochain renvoi en mission, ne tarde pas à revenir à la charge :

« Pour le Globbo-Bubbon :

L'énergie solaire ou tectonique serait une bonne idée mais hélas, ça ne fait que quelques millions de tonnes de plus, ce n'est pas suffisant.

Il vaut mieux qu'il utilise les objets dans sa masse totale…

On pourrait peut être utiliser une « bombe à trou noir » pour lui régler son compte...

J'ai peur que votre virus ne foute davantage la merde. »

Birmad cherche aussi des explications scientifiques à la différence de masse entre le Globbo-Bubbon et les systèmes qu’il absorbe, grâce à ses connaissances d’astro-navigateur :

« Et l'énergie noire (à condition qu'elle existe), l'énergie du "vide quantique" qui s'opposerait à la force gravitationnelle, et qui provoquerait l'expansion de l'Univers ?

Le Globo-bulbon la consommerait, et du coup provoquerait à terminaison le "Big Crunch", la contraction de l'Univers sur lui-même… »

 

Contre toute attente, c’est le Comédien, qui ne s’est pas exprimé depuis un bon moment, qui va terminer cette conversation, sur un ton bien ironique :

« On doit pouvoir faire ce que les Gouluz ont fait !

Revenir dans le temps, et changer toute la trame temporelle ! »

A moins bien sûr que ce ne soit le marionnettiste qui s’est exprimé ainsi, ce qui serait pour le moins sarcastique !