Pierre Rosenthal

 

 

 

Pierre Rosenthal a marqué très fortement l’histoire du jdr de par sa participation à Casus Belli Magazine en tant que rédac’chef pendant 13 ans, et est aussi l’auteur de 2 jeux de rôle : Athanor et Simulacre.

Ce denier étant encore une référence plus de 20 ans après. 

Cet homme n’a pas fini de réfléchir sur la créativité et la jouabilité…

Cet individu a rencontré et travaillé avec Jean-Pierre Dionné, Philippe Manœuvre, Denis Gerfaud, Croc, Didier Guiserix

Pierre Rosenthal est rôliste (c’est même lui qui a inventé le terme !) depuis un beau jour de 1980 où il a acheté le numéro 1 du célèbre magazine Casus Belli et la fameuse boîte de Donjons & Dragons.

Un an plus tard il est entré à la rédaction comme assistant au rédac-chef.

Il est l’auteur de quelques « Livres dont vous êtes le héros » pour Presses Pocket, Infogrames et Hachette et a créé le JdR Simulacres, le premier hors-série de Casus Belli, mais aussi le jeu de rôles de science-fiction Athanor.

Il a ensuite été traducteur pour Wizards of the Coast, a dirigé une collection de scénarios D20 chez Siroz et est entré comme Community Manager pour EverQuest chez Sony/Ubi Soft. Depuis 2004 il s’occupe du suivi éditorial des sites Blizzard et World of Warcraft.

J'ai eu le plaisir de le croiser au 12iéme festival du jeu de rôle de Kaysersberg, où il m'a dédicacé mon exemplaire d'Athanor, et de Méga 3 (auquel il a collaboré) !