CHEAP THRILLS

 

Réalisateur : E.L. Katz

Scénariste : David Chirchirillo, Trent Haaga

Compositeur : Mads Heldtberg

Acteurs : Pat Healy, Ethan Embry, Sara Paxton, David Koechner

Distributeur France : Luminor

Durée : 1h31

Genre : Thriller

 

Résumé par DVD distribué par Luminor :

Tout juste licencié et menacé d’expulsion, un jeune papa endetté voit sa vie bouleversée quand il rencontre, dans un bar, un couple de gens aisés qui lui propose une solution à ses problèmes financiers… Mais à quel prix ?

Mon Humble Avis :

 

Selon le magazine Mad Movies, « ce premier film d’E. L. Katz écorne avec une irrévérence jubilatoire l’American Way of Life, et puise dans son casting une énergie foudroyante qui explose le cadre minimal d’une histoire qui n’aurait pas dénoté dans la filmographie des frères Cohen ».

 

Le message du film atteint effectivement la critique sociale, avec la dénonciation de l’appât du gain menant aux pires extrémités, de l’exploitation entre classes sociales, et finalement nous rappelle que l’homme n’est qu’un loup pour l’homme.

La réalisation tire le meilleur parti d’un huis clos avec quatre acteurs, grâce à son scénario vicieux et malin.

 

Les cadrages sont malheureusement en caméra portée, ce qui apporte certes un certain stress, mais ils sont surtout usant à la longue.

Quelques arrières plans flous sur des gros plans isolent les personnages dans leur troma…

Par contre, les plans cherchant le point lors des moments de panique ou de souffrance physique sont plutôt moches.

La photographie donne dans les tons chauds, avec une prédominance de jaune (la couleur de la mort dans le giallo).

 

Le montage est assez énergique, mais certaines scènes étant répétitives, on peut quand même trouver ça long…

 

Les décors nous montre le pavillon modeste du héros, puis le garage où il travaille, un bar, une boîte de strip-tease, puis au bout d’une demi-heure il n’y a plus que la maison huppée du couple riche.

 

Rien à signaler sur la plan des costumes, ils sont juste réalistes.

Les effets spéciaux gore sont peu nombreux, mais bien foutus, le coup du doigt tranché pendouillant encore est particulièrement dégueu.

 

Le casting est très bon, les acteurs ayant à jouer des personnages psychologiquement réalistes, en perpétuelle évolution, et avec des textes crédibles.

 

La musique peu présente est de plus très en arrière plan, à part la techno montant en puissance sur une scène de sexe.

En conclusion, apprécier ce film dépend vraiment des goûts : il a des défauts formels certains, victime de la mode pour le « torture porn », mais son scénario inspiré, ses personnages solides bien écrits, et sa portée sociale sans concession le sortent définitivement du lot.

 

 

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