Pour sa première édition, la Sci-Fi Zone propose déjà un beau panel d'exposants, ainsi qu'une affiche déjà collector, dessinée par l'illustrateur Arwenn Necker (retrouvez son travail ICI).

 

Toutes les grandes saga seront représentées :

Perry Rhodan, Babylon 5, Star Trek, les super-héros Marvel, Goldorak, Star Wars... et bien d'autres.

 

La Sci-Fi Zone ça sera des illustrateurs, des collectionneurs, des cosplayers, des vendeurs d'affiches, des papercrafters, et des libraires.

 

La Sci-Fi Zone ça sera la fête de la SF tout le week end !!! ;)

 

Alors venez nombreux vous joindre à nous...

 

 

NOS EXPOSANTS :

 

L'Association Perry Rhodan et les Amis de la Science Fiction, comme son intitulé l'indique, a été créée pour promouvoir le héros Perry Rhodan et la Science Fiction en général.
Perry Rhodan est la plus grande saga littéraire de Science Fiction au monde.
Editée en Allemagne depuis 1961, traduite en France depuis 1965, elle continue encore aujourd'hui.
À l'origine prévue pour durer entre 30 et 50 fascicules, Perry Rhodan s'est en effet imposé au fil des décennies comme la plus durable des séries de science-fiction, avec plus d'un milliard de volumes vendus en Allemagne.
La série est divisée en cycles pouvant aller de trente à cent épisodes, permettant de la prendre aisément en cours de route.
En Allemagne, la publication a atteint le 2900e volume le 17 mars 2017, marquant le début du 41e cycle nommé Genesis.
L'association Perry Rhodan et les Amis de la Science Fiction est présente pour vous faire découvrir à travers les livres, fascicules, figurines et bien d'autres objets, cette aventure et ses héros extraordinaires.
Venez échanger avec son représentant, Thierry Raynaud, de (et autour de) la Science Fiction.

 

Babylon 5 est une série télévisée de science-fiction américaine en 110 épisodes de 46 minutes et 6 téléfilms (dont le pilote) de 90 minutes, créée par Joe Michael Straczynski.

En 2258, 10 ans après la guerre entre l'Alliance terrienne et la Fédération minbarie, Jeffrey Sinclair prend le commandement d'une station spatiale appelée Babylon 5.

Située dans une zone neutre de l'espace, elle accueille les représentants des différentes races composant la communauté galactique, et regroupe au sein d'un Conseil les cinq principales puissances et la Ligue des mondes non alignés qui sont décidées à maintenir la paix et la prospérité dans la galaxie.

Mais la mission de Sinclair, puis celle de John Sheridan, s'avère particulièrement difficile à cause des conflits entre les différentes races et des dissensions internes.

Petit à petit, des indices semblent prouver l'existence d'une race aux desseins destructeurs, les Ombres...

Pour fêter le 25ième anniversaire de la série culte, Yves Beaurain expose sa collection privée (maquettes, livres, cosplays, accessoires, figurines...), et vous en présentera tous les détails, que vous soyez un nostalgique du show, ou un néophyte curieux !

 

 

Christophe Haye est un vendeur d'affiches, de photos d'exploitation, de livres sur le cinéma, de figurines de merchandising, et de DVD.

 

Pour la Sci-Fi Zone, il proposera une sélection spéciale science fiction de sa marchandise.

 

Venez chiner dans son stock, pour trouver la perle rare qui manque à votre collection !

 

 

En direct de la station Babylon 5, la boutique du Zocalo vous propose un large marchandising à l’effigie des membres de la station et de ses ambassadeurs.

 

Comme Yves Beaurain, Dominique Deloze propose une expo fêtant les 25 ans du feuilleton Babylon 5, avec sa collection privée complétant parfaitement le sujet...

 

Bien entendu, « Spockette » apportera aussi de quoi remplir quelques vitrines au sujet de Star Trek, son autre chouchou !;)

 

 

Du rêve à la réalité...

 

Ou comment transformer un papercraft en une armure de super héro.

 

De la patience, de la passion, du système D, de la précision, de la persévérance... bref des années de travail !

 

Venez découvrir les secrets de cette réalisation avec Iron Man (Sylvain Charbonnel) et Belle.

 

Julien Papermodel vous propose une exposition de ses créations : des maquettes en papier en rapport avec la science fiction, les jeux vidéos et les mangas.

Le "papercraft" utilise le papier et le carton, matériaux faciles à mettre en œuvre, pour réaliser des objets divers, comme des maquettes.

Pour cela il faut réaliser, sur les feuilles de papier ou carton, le « développement plan » de l'objet à construire : c'est en quelque sorte le patron 2D de l'objet 3D qui est assimilé à un assemblage de surfaces développables.

Le patron sera ensuite découpé et l'objet sera obtenu par pliage et assemblage (en général collage).

 

Mathieu Geiss est un professeur agrégé d’arts plastiques et illustrateur, né le 5 avril 1984 à Saverne en Alsace.

 

Il explore les thèmes du cinéma fantastique, de la fantasy, et de la science-fiction,  avec  une touche d'érotisme.

 

Le style employé est réaliste, et se manifeste surtout par un graphisme dense en noir et blanc.

 

Son outil de prédilection est un simple stylo bille !

 

Retrouvez son travail sur le blog "Gemath Art".

 

 

"Spaceship Builders" c'est avant tout deux amis fan de sciences-fiction et d'engins futuristes de toutes sortes.


Franck Mathieu et Laurent Perini réalisent des maquettes principalement de vaisseaux spatiaux.

 

Ils présentent des modèles tirés d'univers différents comme le cinéma (Star Wars , Alien...), les séries TV, l'animation, mais aussi des engins issus de leurs propres imaginations...

 

L'association Toy's Impact  est une association de collectionneurs qui apporte une dynamique au travers d'animations et d'expositions en lien avec le milieu de la collection de jouets, sur les feuilletons télé, le cinéma, etc...

 

Pour l'évènement Sci Fi zone, elle fera une rétrospective  autour de produits dérivés sur le thème de la Science Fiction au ciné, en série TV, et en dessin animé.

 

Leur représentant, Christophe Coracin, sera heureux de vous rencontrer et de partager avec vous sa passion.

Pascal Laus sera votre hôte sur le stand consacré aux fan-création Star Trek.

Star Trek est avant tout une série télévisée, plus de 700 épisodes de pur bonheur.

Certains pourraient dire que 700 épisodes c'est bien.

Pascal, lui, il dit que ce n'est pas assez, que ce n'est jamais assez !

Mais que faire lorsqu'on n'a pas le budget de produire ses propres épisodes, à moins d'être le "Grand Nagus".

Il y a une solution, les romans et les nouvelles écrites par des romanciers professionnels, d'anciens acteurs de la série, ou simplement par des fans.

Fans affamés, vous y trouverez, non seulement les publications du site spécialisé USS-SAGA mais également tous les renseignements nécessaires pour vous procurer ces nombreuses histoires disponibles en français.

Notons que sur son stand, Pascal distribue ces fan-fictions gratuitement à ceux que ça intéresse !

 

Photographe hétéroclite, L'Iguane aime à s'essayer de tirer l'essence de ce qui lui parle, que ce soit dans du portrait classique ou dans des choses plus spécifique comme le cosplay, ainsi que dans la nature.

Il a pour objectif de faire en sorte que chacun des acteurs d'une collaboration soit tout autant dans l'expression qu'il peut l'être lui-même...

 

Pour la Sci-Fi Zone, en collaboration avec Laurent Gonel, L'Iguane Photographe vous propose de vous photographier devant un écran vert, seul ou en groupe, pour ensuite vous insérer dans les décors de votre saga de science fiction préférée.

Bien sûr, les cosplayers sont les bienvenus sur cette animation, mais les autres aussi, quelques accessoires vous aideront à vous mettre dans l'ambiance !

 

 

"Quand le rêve devient réalité..."

 

Génération Cosplay présente ses fabrications de répliques de costumes de films, de séries, ou de jeux vidéo.

 

Denis Scheer et Audrey Ferrah travaillent ensemble à réaliser le cosplay de vos rêves !

 

Leur stand exposera aussi de la fabrication de bijoux, et autres produits geeks.

 

 

Créée en 1972 par neuf étudiants, la librairie Le Neuf de Saint Dié se veut indépendante et ouverte sur la ville en basant sa politique commerciale sur les animations.

40 ans plus tard, le bébé a bien grandi et son équipe de cinq personnes propose un fonds de plus de 25,000 titres, avec quelques spécialités comme la littérature, les sciences humaines et sociales et la jeunesse (ils sont affiliés aux librairies Sorcières).

Par ailleurs ils accueillent régulièrement auteurs et éditeurs et multiplient les ventes hors les murs, notamment par leur participation active au Festival International de Géographie et aux Imaginales d'Epinal.

Évidemment, pour la Sci-Fi Zone, La librairie Le Neuf proposera une sélection de livres sur le thème de la science-fiction, des classiques comme des nouveautés.

 

Installé à Saint Dié, rue de la Prairie, à l’enseigne Véga, Richard Camus, retraité, est un bédéphile.

Il a ouvert une librairie d’occasion entièrement dédiée à la bande dessinée, à la science-fiction et au polar.

Lorsqu’il parle de sa passion, Richard Camus a les yeux qui brillent aussi intensément que Véga dont il a donné le nom à son enseigne, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.

Véga Bouquiniste c'est plus de 15 000 titres disponibles !!!

Comics, manga, classiques, collections, tirage de tête, etc…..

Mais aussi des figurines, des polars, et surtout de la S.F. !

Pour la Sci-Fi Zone, Véga apportera beaucoup de choix de livres de poche de SF, et des séries de BD,  alors venez compléter vos collections.

 

Alain Delrieu expose et vend une partie de sa collection d’affiches recensant 60 ans de cinéma !

Si vous êtes impressionnés par la richesse et la densité de cette collection, dîtes-vous qu’une infime partie seulement est présentée à la Sci-Fi Zone.

En effet, Alain Delrieu en possède plus de 250 000 !!!

Sur Dreammovies, le site de vente de ce collectionneur, il vous propose des affiches de cinéma, des photos d'exploitation de films, des dossiers de presse et des synopsis sur 60 ans de l'histoire du 7ème Art.

Des plus grands chefs-d’œuvres aux films plus confidentiels, Dreammovies met à votre disposition une palette complète d'affiches, photos et brochures publicitaires de films en tous genres afin de satisfaire l'envie, le besoin et le plaisir de chacun.

Pour cinéphiles ou collectionneurs, pour l'amateur ou le curieux, ou simplement par coup de cœur ; chacun y trouvera satisfaction.

 

Laurent Gonel est un illustrateur grand fan de science-fiction, il a dessiné pour des jeux de rôle pendant des années, mais en 2016 pour le 50ème anniversaire de Star Trek, il a décidé de se spécialiser dans les aquarelles liées à cet univers.

 

Découvrez dans son travail les principaux vaisseaux et personnages de la Fédération des Planètes Unies, pour le plus grand plaisir de Trekkies aussi passionnés que lui.

 

Bien sûr, il présentera également des illustrations sur d'autres sujets geek, comme d'autres séries ou films de SF !

 

Voici le résultat des montages infographiques suite aux photos prises devant l'écran vert :

 

 

Voici un reportage photo tiré des différents albums facebook des participants,

exposants comme visiteurs :

 

 

Retrouvez aussi le fanfilm "They Live in Sci-Fi Zone" tourné au cours de la convention...

 

Retour