Stéphane Janin

 

Stef’ est un ami de longue date, joueur entre autres JdR de Méga et d’AD&D et dessinateur amateur.

La plupart de ses croquis sont réalisés en cours de partie de jeu de rôle, quand un sujet motive son imagination il se lance tout en parlant, ça peut être un PNJ, un lieu, un monstre…

Il travaille au critérium ou directement à l’encre, et son style est immédiatement reconnaissable (la marque des grands), par l’importance particulière apportée aux textures et aux ombres, à base de hachures.

Peu de courbes, beaucoup d’angles saillants, de nombreux détails, ses dessins apportent toujours une ambiance supplémentaire à la séance de roleplaying !

Après 10 ans du jeu Troma post-apocalyptique (une variante dans mon univers de Méga), de nombreux joueurs se sont sentis animés d’une fureur créatrice, Fred et Pat’ en ont commencé l’adaptation en romans, quand à Stef’ il eut envie d’en tirer une version en bande dessinée.

Malgré un travail sérieux, il ne parvint jamais à dépasser la première page, dont il existe cependant un nombre impressionnant de versions successives ! ! !

Par la suite d’autres projets avortés virent le jour le temps de quelques planches pour être proposés sans succès aux éditeurs lors des salons d’Angoulême.

Il y eut surtout un essai de cyber-punk avec des extra-terrestres démoniaques, et un western trash sur lequel je plancha comme scénariste.

Aujourd'hui le style de Stef a encore beaucoup évolué, il se dirige maintenant vers une ligne claire, plus épuré, mais toujours avec un sens précis de la bonne attitude ou expression à donner à son personnage.

J'adore !!!

 

DESSINS (PNJ POUR TROMA)



 

LA BANDE A GMURK


 

TENTATIVE DE B.D. TROMA

 

 

DESSINS POUR AD&D

 

 

DESSINS HUMORISTIQUES DES "GRAVOS"

 

 

DESSINS PLUS RÉCENTS POUR MEGA

 

 

DESSINS ENCORE PLUS RÉCENTS POUR LÉGENDES TAHITIENNES

 

 

DESSINS POUR L'APPEL DE CTHULHU

 

 

Retour