Don Nguyen

 

Mon ami Don, malgré ses lourds problèmes psychologiques gênant sa concentration, s’est passionné un temps pour le dessin.

Comme d’habitude obsessionnel, il a acheté des tonnes de comics (de Strange à Conan), et s’est mis à les décalquer case après case, planche après planche…

Il copiait même la typographie exacte des lettres dans les bulles !

Au bout de quelques années, il réalisa qu’il fallait qu’il tente d’inventer ses propres images s’il espérait pouvoir accoucher un jour d’une BD.

Vint l’insondable angoisse de la page blanche, qui prît évidemment des proportions gargantuesques chez Don.

Il étudia l’anatomie, lu des tas d’ouvrages sur les techniques graphiques, mais sans mon aide je crois qu’il ne se serait jamais lancé.

On travailla d’abord sur une histoire de morts vivants au moyen âge qui ne dépassa pas le stade des dessins préparatoires pour les personnages (ce qui était déjà un grand pas en avant).

Puis je lui ai préparé un scénario avec des dinosaures puisqu’il en était gaga, en le motivant par la glorification du moindre progrès on arriva enfin à aboutir à une BD, courte mais achevée !

Depuis nous avons notre projet d’héroïc fantasy en commun (Stratiotes), mais vu notre vitesse de travail et les fréquentes démotivations de Don dans ses phases dépressives, je pense qu’il s’agit d’une BD à jamais inachevée…

Les dinosaures du « Nguyenic park » semblent donc un miracle, ce qui en renforce encore plus l’intérêt :

 

DESSINS


 

B.D. « VIRTUAL DINO »


 

CASES ISOLEES B.D. « STRATIOTES »