George Romero

 

 

 

 

George Andrew Romero est un réalisateur, scénariste, acteur, auteur américain né le 4 février 1940 à New York (États-Unis).

À travers ses films d'horreur particulièrement gores et violents, mettant souvent en scène des morts-vivants, Romero critique la société américaine, sa consommation à outrance (Zombie, La Nuit des morts-vivants) ou encore son goût immodéré pour la médiatisation (Chronique des morts-vivants).

À la fin des années soixante, il fonde avec des amis la société de production Image Ten Productions.

Ils regroupent 114 000 $, dont 60 000 de leurs poches, pour produire en 1968 la Nuit des morts-vivants.

Ecrit en collaboration avec John A. Russo, le film deviendra culte les années suivantes, et rapportera entre quatre et cinq millions de dollars.

Ses films suivants sont moins populaires : There's Always Vanilla (1971), La Nuit des fous vivants (1973), Season of the Witch (1973) et Martin (1976).

Bien que n'étant pas aussi acclamés que la Nuit des morts-vivants ou d'autres films plus récents, ceux-ci portent sa marque : un commentaire social généralement sur fond de terreur.

Comme la plupart de ses films, ceux-ci furent tournés dans sa ville favorite, Pittsburgh, ou dans ses environs.

En 1978, Romero revint au film de zombies avec Dawn of the Dead.

Sorti sous ce titre aux É.-U., il est remonté par Dario Argento et sorti sous le titre « Zombie » en Europe.

Tourné avec un budget de 1,5 million de dollars, le film en rapporte 40 millions et Entertainment Weekly le choisit pour sa liste des plus grands films culte en 2003.

Romero continue sa saga des zombies avec Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead) en 1985, avec Le Territoire des morts (Land of the Dead) en 2005, avec Chronique des morts-vivants (Diary of the Dead) en 2008 et avec Survival of the Dead en 2010.

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival du NIFFF à Neufchâtel, et je lui ai fait signer une photographie pleine page dans un Mad Movies, du héros de son film « La part des ténèbres » (adaptation de Stephen King), ainsi qu’une affiche géante de « Land of the Dead », et enfin une affichette de « Dawn of the Dead – Zombie », qui est désormais plus que culte, puisqu’elle était auparavant déjà signée par Tom Savini, le maquilleur des SFX du film, et par Ken Foree, son acteur principal !

Vous remarquerez que sur ses autographes, Romero précise toujours : « Stay scared ».

 

 Retour