Jesus Franco

 

 

 

 

Jesús Franco Manera dit Jess Franco est un cinéaste espagnol né le 12 mai 1930 à Madrid.

Spécialisé dans les films mêlant horreur et érotisme, il a travaillé sous de nombreux pseudonymes dont Clifford Brown, Adolf M. Frank, J.P. Johnson, David Khune et Jess Frank.

Travailleur acharné, Franco tourne des productions à petit budget dans une frénésie créatrice qui le pousse à sortir parfois plusieurs films à la fois malgré des problèmes de distribution quasi-systématiques (certains de ses films sont directement sortis en vidéo), utilisant pour ce faire un entourage dévoué à ses visions, capable de tourner plusieurs films en même temps, parfois sans même être au courant (le réalisateur poussant sa fureur créatrice jusqu'à faire tourner des scènes pour un prochain film à ses acteurs, sans les avoir prévenus).

Le réalisateur a travaillé pour les compagnies de production les plus variées et improbables du continent européen, notamment la firme française Eurociné, spécialiste du très petit budget.

Franco propose un cinéma artisanal, impulsif, parfois bâclé mais toujours empli de l'essence et de la foi de son créateur qui a toujours privilégié le fond sur la forme en laissant volontairement de côté les artifices de production au bénéfice d'une urgence créatrice quasi-hystérique.

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival du NIFFF à Neufchâtel, et je lui ai fait signer une couverture du DVD de son film « L’horrible docteur Orlof ».

 

Retour