La Suisse, en forme longue la Confédération suisse, est un pays d'Europe centrale et, selon certaines définitions, de l'Ouest, formé de 26 cantons, avec Berne pour capitale, parfois appelée « ville fédérale ».

Elle est bordée par l'Italie au sud, la France à l'ouest, l'Allemagne au nord, et l'Autriche et le Liechtenstein à l'est.

La Suisse est un pays sans côte océanique, mais dispose d'un accès direct à la mer par le Rhin (Convention de Mannheim).

La superficie du pays est de 41 285 km2.

Elle est géographiquement divisée entre les Alpes, le plateau suisse et le Jura.

Tandis que les Alpes occupent la majeure partie du territoire.

La population de la Suisse dépasse les 8 millions d'habitants et est principalement concentrée sur le plateau, là où se situent les plus grandes villes.

Parmi elles, Zurich et Genève sont deux grands centres économiques et des villes mondiales.

 

Nous avons l'habitude, Laurence et moi, d'y aller chaque année, début juillet, pour le NIFFF, depuis 2009.

A force de faire ce festival, nous en avons aussi profité pour faire du tourisme dans la région...Les parcs aquatiques sont très bien représentés en Suisse ainsi que quelques parc d'attractions et fête foraines en été.

La Suisse est connue pour ses paysages de lacs et montagnes (Cervin) et moins pour ses monuments même si certains comme le Jet d'eau de Genève, le Kapellbrücke de Lucerne ou la Fosse aux ours de Berne sont célèbres.

 

Si la Suisse souffre, avant tout, d'une série de clichés (le chocolat, les montres, les coucous ou les banquiers austères), ce petit pays situé au centre de l'Europe offre une diversité de paysages et de cultures pour le moins fascinante. A l'image de ses reliefs escarpés, la Suisse est tout un paradoxe, échappant à l'image lisse et neutre qui lui colle à la peau, le NIFFF en est un bel exemple !

N'oublions pas que la Suisse est un État fédéral divisé en 20 cantons et 6 demi-cantons.

Ces petits États, avec chacun ses coutumes, forment la confédération helvétique.

Ici, on cultive la différence.

La variété des paysages et des traditions fait de ce pays, l'un des plus anciens du monde, un havre de paix et de détente.

 

Évidemment, c'est à Neuchâtel que nous nous rendons chaque année pour son festival de cinéma fantastique, aussi nous détaillerons d'abord cette ville, et ses musées les plus intéressants.

Nous avons retenu ceux de l'archéologie, de l'histoire, et des arts asiatiques, comme étant susceptibles de brancher davantage les geeks ! ;)

Puis nous nous déplacerons jusqu'au village de Gruyère, où ce trouve le fameux musée du regretté Giger, artiste incroyable de l'art fantastique, à qui l'on doit les premiers délires bio-mécaniques, et la célèbre créature du film Alien.

 

Neuchâtel (en all. Neuenburg) est une ville de Suisse, chef-lieu du canton de Neuchâtel et du district de Neuchâtel.

Située au bord du lac de Neuchâtel, sur le flanc sud du massif du Jura, elle fait face à la chaîne des Alpes.

L'économie de la ville a longtemps été liée à l'administration (ville la plus importante de la région) et à l'agriculture (vigne).

Elle a été dominée par le commerce international au XVIIIe siècle, puis par les secteurs secondaire (horlogerie) et tertiaire.

Au tournant des XIXe et XXe siècles, plusieurs hôtels sont construits pour soutenir le tourisme qui accompagne le développement du chemin de fer.

La région est fortement industrielle avec la chocolaterie Suchard, les forges et scieries Martenet, l'horlogerie et la fabrication d'indiennes qui se développent durant le XIXe siècle et s'effondrent à la fin du XXe siècle.

Elle se renouvelle aujourd'hui grâce aux technologies de pointe.

La ville est également connue,sur le plan touristique, pour son bourg médiéval en zone piétonnière et sa situation en bord de lac avec une vue panoramique sur les Alpes.

Le décor qu'elle offre aux touristes est particulièrement attractif, surtout en été, entre les bâtiments médiévaux et la vue sur le lac avec les Alpes à l'horizon, jugez plutôt sur cette galerie :

 

Le Laténium est le nom du parc et musée d'archéologie de Neuchâtel, qui expose 50000 ans de préhistoire et d'histoire au travers de mises en scène inédites.

Plus de cent sites archéologiques enfouis sous la terre ou sous les eaux du lac ont été mis au jour durant ces dernières années, couvrant la période allant de l'Homme de Néandertal au Moyen Âge.

Le musée porte le nom de Laténium en hommage à La Tène qui, d'Irlande à la Roumanie, désigne la civilisation celtique du deuxième âge du fer.

L'exposition permanente est un voyage dans le temps et dans l'espace.

Elle accompagne le visiteur à la découverte de ses origines.

Une approche ludique des techniques scientifiques utilisées en archéologie contribue à une animation interactive unique en Suisse.

Les rolistes ne doivent pas manquer cette occasion d'en savoir plus sur les us et coutumes de nos ancêtres :

 

Le musée d'art et d'histoire de Neuchâtel offre à ses visiteurs plus de vingt salles d’expositions permanentes ou temporaires et présente des collections d’art neuchâtelois, suisse et français dont les Automates Jaquet-Droz, trois androïdes datant du XVIIIe siècle.

Les personnages historiques de ces horlogers, les Jaquet-Droz, m'ont tant fasciné avec leurs automates, que je les ai inclut dans ma campagne du jeu de rôle Méga...

Mon PNJ Sarg le marionnettiste travailla même pour eux !

Des maquettes historiques de la ville de Neuchâtel de l'an mil à ce jour sont exposées de manière permanente aux « Galeries de l'histoire », antenne du Musée d'art et d'histoire.

Avec une visite dans ce musée, le geek passionné d'histoire (par exemple de wargames napoléoniens) trouvera assurément son bonheur :

Le musée d'ethnographie de Neuchâtel est abrité depuis 1904 par l'ancienne Evole Pury, résidence de la famille du même nom, il présente des expositions permanentes sur l'Égypte ancienne, sur l'Himalaya (collections du Bhoutan et du Tibet), le Cabinet d'histoire naturelle du XVIIIe siècle du général Charles-Daniel de Meuron et le Cabinet des curiosités du XXe siècle.

Au cours des nombreuses expéditions effectuées par le musée, diverses collections ont été mises sur pied :

Collections africaines, américaines, arctiques,  asiatiques, européennes, océaniennes,  de l'Egypte ancienne et collection d'instruments de musique !

Les rolistes fan d'univers exotiques, et les otakus du manga, ne peuvent manquer ce haut lieu de culture mondiale, riche en inspirations variées :

 

Bien entendu, Neuchâtel c'est surtout le festival international du film fantastique qui s'y déroule chaque année début juillet.

C'est un festoche de cinoche bien sympathique, avec la meilleure programmation qui soit en matière de films asiatiques.

Des conférences sur les nouvelles images et SFX, des expos d'affiches, des star invités accessibles, et un public d'ordinaire plutôt sage qui se lâche petit à petit ! ;)

Le NIFFF est une occasion à ne pas manquer pour les cinéphiles déviants les plus exigeants.

 

Au pied des Préalpes, le bourg médiéval de Gruyères, sacré "le plus beau village de Suisse romande en 2014, séduit par son charme et son architecture pittoresque.

La cité a donné son nom à la région et à son savoureux fromage.

Il faut vraiment découvrir cette cité préservée du temps dans un cadre somptueux.La ville de Gruyères occupe une position remarquable sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Sarine.

Son altitude moyenne est d'environ 800 mètres.

La commune est traversée d'ouest en est par le torrent de l'Albeuve qui prend sa source sur les flancs du Moléson et se jette dans la Trême non loin d'Epagny.

La Sarine la traverse également du sud vers le nord sur quelques centaines de mètres.

Un pont couvert, le Pont qui Branle (!), la franchit dans son tracé gruyérien.

Juchée sur sa colline, la ville de Gruyères dispose d'un remarquable patrimoine médiéval et Renaissance.

La ville possède un château médiéval, un ensemble de fortifications (remparts et belluard) et quelques édifices remarquablement conservés.

En plus du musée « la Maison du Gruyère », sur la fabrication et l'histoire du fromage, nous allons surtout nous intéresser à 3 autres musées au contenu un peu plus geek...Tout d'abord le musée du Château de Gruyères, un château médiéval que tout roliste doit visiter.

La visite offre une promenade à travers huit siècles d'architecture, d'histoire et de culture (avec sa salle multimédia).

Il abrite de plus une collection d'art fantastique, les œuvres picturales étant accrochées au travers du château.

 

Le musée du Tibet est un musée sur l'art bouddhiste tibétain.

Le musée a été fondé en 2009 par la Fondation Alain Bordier et est situé juste à côté du château de Gruyères.

Les œuvres d’art exposées proviennent de la collection privée du collectionneur d'art Alain Bordier réunie au cours de trente années.

La collection se compose de quatre cents œuvres d'art, allant de la peinture et sculpture bouddhiste tibétaine à des objets rituels. Les pièces viennent principalement du Tibet et ont été ramenés par les réfugiés tibétains.

Elles viennent en outre, de plusieurs zones culturellement connexes et voisins, y compris la vallée de Swat, le Jammu-et-Cachemire, le Népal et d'autres régions himâlayennes.Les rolistes fan d'univers exotiques, les bédéphiles fans de Jodorowski, et les "shaanistes", ne peuvent manquer ce haut lieu de médiation ! ;)

 

Hans Ruedi (à l'origine Rudolf) Giger (né à Coire, en Suisse, le , et mort le à Zurich, en Suisse) est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse.

Ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques, mêlant l'organique et la mécanique, et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d'art, qui s'inspire notamment des univers formels de Dado, Gustave Moreau, d'Hector Guimard et de Hans Bellmer, sera nommée par lui-même la biomécanique.

En 1975, il est approché pour travailler sur le projet d’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky, pour lequel il conçoit l’environnement des Harkonnen.

Il y travaille jusqu’en 1977, année où le projet est abandonné, les financiers s’étant retirés – ses travaux conceptuels sont cependant visibles dans ses livres.

Son travail ayant été remarqué, il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger du film Alien, le huitième passager, de Ridley Scott, qui sort en 1979.

Il partage l’Oscar 1980 des effets spéciaux pour ce film...

Alien possède désormais le statut de film culte et a été sélectionné en 2002 par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américaine pour être conservé comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

Depuis le 20 juin 1998, il existe un musée H. R. Giger dans le bourg médiéval de Gruyères en Suisse, en face duquel un café est entièrement décoré de sculptures biomécaniques (sièges, bar, voûte).Nous avons pu nous glisser dans l’antre du suisse dément, et y admirer ses toiles originales, dont de nombreuses impossible à voir autrement, même en possédant quelques bouquins de reproductions du maître.
Le peintre est à l’origine de tant de concepts cinématographiques, « Alien » bien sûr et toutes ses déclinaisons, jusqu’au récent « Prométhéus », bien entendu, mais aussi « Dune », ou « La Mutante » !
Tout geek doit de plus boire un « Alien Coffee » au bar Giger, en face du musée.
Totalement décoré à la mode des xénomorphes et du baron Harkonen, ce lieu est un véritable fantasme de Geek devenu réalité.
Je vous laisse en juger par vous mêmes sur les images qui suivent…

 

 

Voilà, j'espère que ce petit aperçu vous a donné une autre idée de la Suisse, et peut être l'envie d'y aller faire un randonnée fantaisiste vous aussi ! ;)

 

Retour