L’Apprentissage du Shaan :

 

Grâce à leurs talents respectifs, ils repèrent bientôt une grotte sur un promontoire en hauteur, accessible en grimpant sur un arbre, à l’abri du vent, avec une petite cascade d’eau, et n’étant pas le refuge de quelques bêtes sauvages. Trent merde comme d’habitude en essayant de grimper à l’arbre, il glisse lamentablement, et c’est Loki qui doit finalement le porter en volant.

 

Réunis dans la caverne, ils allument un petit feu et assistent au splendide lever du soleil.

 

Trent réclame à Gmurk des peaux de bête, des peaux de bête ... et aussi des peaux de bête, histoire de se réchauffer.

Il se gèle sur place et propose à Bélios de lui montrer un sort magique afin que celui-ci comprenne le fonctionnement d’une magie différente grâce à son talent shaaniste d’échange.

Tandis que Loki se repose et que Corina cherche à faire des réminiscences sur ses connaissances magiques, Gmurk se rend au village Woon avec le cervidé en cadeau, pour en ramener de quoi aménager leur grotte... et des peaux de bête pour Trent !

 

Les Woons se révèlent très accueillants et hospitaliers. D’autant plus que Gmurk se trouve dans le corps d’un des leurs.

Gmurk leur raconte qu’il est un voyageur de passage, avec quelques compagnons de route de races différentes. Il troque contre le cervidé deux bonnes outres d’alcool fort, quelques armes de jet (des shorks) et une épache (croisement improbable d’une épée et d’une hache), une dizaine de peaux de bêtes, des ustensiles de cuisine en os, deux flasques d’huile en céramique, et un petit traîneau pour porter le tout.

Puis il prend congé des Woons et, traversant un paysage montagneux, couvert de neige et de conifères, il regagne leur campement dans la grotte sans se perdre.

 

Là, les quatre compagnons racontent à Bélios une bonne partie de la vérité (enfin, pas tout, se dit Loki), sur leurs origines méga et le pouvoir du transfert.

Loki montre à Bélios la ‘magie’ méga en appelant un ectoplasme et Gmurk la ‘magie’ psy en faisant une télékinésie.

Puis Corina montre ses talents de pédagogue au Shaani, en expliquant à ses compagnons les principes de la maîtrise des animaux. Elle s’embrouille tout d’abord dans ses explications et Bélios n’y comprend rien. Elle doit s’y reprendre à plusieurs fois avant que le Boréal ne comprenne les rudiments de pédagogie et puisse à son tour expliquer les bases du Shaan aux mégas.

L’apprentissage peut enfin commencer.

 

Regroupés dans leur grotte perdue dans un splendide paysage naturel enneigé, apaisés et si loin leur semble-t-il des horreurs carcérales qu’ils venaient de vivre, les 4 compagnons apprennent les uns des autres en s’instruisant. Corina leur montre le dressage d’animaux, Gmurk leur donne quelques cours de secourisme et de médecine. Il se croirait revenu à l’époque où sillonnant les mers de Miiwan à bord de son sous-terre-marin, sa bande et lui avaient instauré un système de cours où chacun pouvait à tour de rôle expliquer aux autres ses compétences : cela allait de savoir cuisiner les frites à la Jo-la-Frite, aux techniques de combat juggeur de Koraru, des notions de base de chimie expliquée par Saddam au cours de tissage de Ssînn, etc ...

Boréal profite de ces instructions mutuelles pour savoir comment leur apprendre le Shaan.

 

Les préceptes globaux à respecter pour tout adepte du Shaan (respect de la vie et d’autrui, intérêt et curiosité vis à vis des autres et de ce qui l’entoure) sont au nombre de 10 :

·         ne pas tuer (de façon inutile ou une femelle ayant des petits),

·         ne pas tromper sa compagne (sexuellement),

·         ne pas mentir aux autres,

·         ne pas voler autrui,

·         ne pas céder à la colère (savoir maîtriser ses excès d’humeur),

·         ne pas prendre de substances nocives,

·         ne pas tenir de propos erronées,

·         ne pas se faire valoir en dénigrant les autres ou en frimant,

·         ne pas considérer l’argent comme une fin en soi,

·         ne pas se montrer avare dans l’enseignement du Shaan.

Moins le Shaani suit de règles, et plus celles-ci sont strictes. Plus il en suit, et moins elles sont sévères. C’est en suivant sa voie, les règles que l’on s’est soi-même fixées, que l’on finit par atteindre le Shaan. Qui nécessite une certaine communion, un partage, entre les membres d’un même cercle shaaniste.

 

Bélios est tout ouïe, ravi de voir ses compagnons ouvrir ainsi leur âme et leur cœur.

Loki se confie à ses compagnons, en leur racontant sa vie sur Deus-Capharnaom, et les raisons intimes qui l’ont fait quitter sa planète.

Gmurk leur raconte sa vie post-apocalyptique chez les Fils-du-Métal de la Ville Noire sur Miiwan.

Trent leur explique très brièvement qu’il est le clone d’un scientifique polymorphe, Athyn Kaïl, et qu’ils n’ont qu’à demander à Citroën, l’Homme-aux-Chevrons, le dossier que celui-ci a sur lui, et dont le Comédien aurait eu connaissance.

Corina n’a pas grand chose à leur raconter, elle était enseignante sur une planète marine, avant de rejoindre les mégas et la Commission d’Enquête.

Avec Loki, elle explique à Trent et Gmurk leur première mission méga en tant que jeunes recrues, mission destinée à récolter des indices sur la culpabilité des mégas Moutons Noirs. Elle leur explique les évènements survenus au cours de leur enquête, leur rencontre avec les Moutons Noirs qui gardaient entre autre un Gouluz prisonnier dans leur base secrète, le faux procès, organisé par les polymorphes, faisant porter le chapeau aux Moutons Noirs, etc ...

Loki et Gmurk, au bout d’à peine quelques jours, comprennent les bases magiques du shaan et, par là même, acquiert l’essence magique faisant d’eux des magiciens. Il ne leur reste plus qu’à comprendre et à apprendre des sorts. Ce qui peut prendre des jours ou des semaines.

Loki cherche à taxer immédiatement Trent, le mago du groupe, en lui quémandant ses sorts, ce que le méga polymorphe accepte, à l’exception du glaviot magique qu’il estime trop dangereux pour un novice.

Gmurk, lui, réfléchit aux sortilèges animalistes du Woon, qu’il a gravé sur les plaquettes de plastique.

Corina, elle, n’y arrive pas et perd patience.

 

Plusieurs jours passent ainsi.

Tous les matins, au lever du soleil, Gmurk part chasser. Ensuite, ils passent le reste de la journée à discuter autour du feu, s’abreuvant de l’eau de la cascade et se nourrissant des gibiers ramenés par Gmurk rôtis sur les braises, ou des rations récupérées par Corina au Camp 137.

Bien que leur aura psychique, imprégnée dorénavant des bases magiques du Shaan, ait changé suffisamment pour qu’ils puissent profiter de quelques jours de répit supplémentaires sur Héos avant d’être ramenés dans leur prison temporelle, les quatre mégas finissent malheureusement par être néanmoins rappelés les uns après les autres dans le Non-Lieu.

D’abord Corina, puis Gmurk, Trent et enfin Loki.

Laissant au Boréal shaaniste et à leurs compagnons restants le soin de combler l’amnésie de leurs hôtes héossiens et de leur expliquer, au fur et à mesure de leurs rappels, les évènements survenus depuis leur arrivée au camp de reconversion jusqu’à aujourd’hui, et ce qu’ils font à présent réunis là, dans cette grotte reculée ...