Planet of the Beast King (Jyu Oh Sei)

 

Director: Hiroshi Nishikiori
Genre: Manga
Section: Japanimation Day
Countries: Japon
Year: 2006

L'AVIS DU BIFFF :

En 2436, à des années-lumière de la Terre, dans le système solaire de Balkan, vivent les jumeaux Thor et Lai. Alors qu’ils rentrent chez eux, les deux jeunes frères découvrent leurs parents assassinés avant de se faire kidnapper. Ils se réveillent sur la planète Chimera, une colonie pénitentiaire peuplée de criminels où les plantes règnent en maîtres incontestés. Dans cet univers hostile, Thor et Lai devront retrouver leur instinct de survie animal et, s'ils veulent rentrer chez eux, ils n’auront d’autre choix que d’éliminer les chefs de clans de la planète afin de s'emparer du trône du Roi des bêtes, le Jyu Oh...
Produite par les studios Bones (FullMetal Alchemist, Escaflowne the Movie, Rahxephon), cette série dynamique oscille entre shonen et seinen, prenant le meilleur de chacun pour créer un genre nouveau. Fable sur le côté bestial qui sommeille en chacun de nous, Jyu Oh Sei surprendra le téléspectateur par son animation hors pair et son scénario fascinant.

MON HUMBLE AVIS :

Planète of the beast king nous raconte une superbe histoire de science fiction.
Enfin, on entre de plein pied dans un fantastique pur et dur et assumé. On retrouve, ce qui est assez rare dans le manga, l’esprit des bd franco-belge de Mezières ou de Moebius de la grande époque. Il ne s’agit pas d’éternel combat entre le bien et le mal ou d’une lutte avec des pouvoirs grossissants avec des ennemis de plus en plus puissants comme c’est le cas pour 99% des mangas, mais bien d’un scénario subtil dont on ne perçoit pas immédiatement tous les tenant et les aboutissants et dont il est difficile de deviner ce qui va se passer ensuite.
La réalisation est très efficace sans être épileptique pour autant, elle prend le temps de nous montrer les somptueux décors de la planète où la flore règne en maître. Les dialogues sont mis en scène de façon classique, il y a néanmoins assez d’action pour réveiller le tempo de temps à autres.
Les couleurs sont magnifiques, le caractère et le design sont raffinés, j’ai trouvé par contre que les personnages se ressemblaient beaucoup et que des nuances plus importantes dans leurs traits auraient amélioré encore plus l’ensemble. L’animation est propre et efficace, mais en rien innovante, tout est très classique, pas d’emploi de CGI et autres procédés à la mode.
La bande son est très bien travaillée, les bruitages technologiques du début et naturels de la seconde partie mettent une ambiance parfaite à l’histoire. Les musiques correspondent elles aussi à l’image, prolongeant l’ambiance sans être trop pesantes.
Ce manga est une excellente surprise que je conseille vivement à tous les amateurs de science fiction, principalement par la force de son scénario. Moi j’ai hâte de voir la suite.