DYLAN DOG DEAD OF NIGHT

 

Director: Kevin Munroe
Genre: Fantasy, Horreur
Section: Compétition Internationale, Première Internationale, Sélection Officielle
Competition: Compétition Internationale 2012
Countries: Etats-Unis
Year: 2010
Actor: Brandon Routh, Anita Briem, Sam Huntington, Taye Diggs, Peter Stormare
Producer: Gilbert Adler, Scott Mitchell Rosenberg
Executive producer: Patrick Aiello, Ashok Amritraj, Will French, Peter D. Graves, Randy Greenberg, ...
Length: 107 min.

L’AVIS DU BIFFF

Dylan Dog, Dédé pour les intimes, est détective privé spécialisé dans les clichés de cinq à sept adultérins. Mais ça, c’est purement alimentaire car, à l’époque bénie des monstres de foire, Dylan était ce qu’on pourrait appeler le chaînon manquant entre l’humanité et les morts vivants, un câble H.D.M.I. en chair et en os qui vous décodait le monde tel qu’il était vraiment : il tutoyait le prince des ténèbres, vous pistait un zombie, un vampire ou encore un loup-garou avec le flair d’un chien truffier ! Malheureusement, son zèle assassin a fait de ces monstres l’équivalent des palmiers au Sahara : une denrée rare qui risque de relancer l’engouement de W.W.F. pour la faune surnaturelle. Mais quand Elizabeth, une donzelle en détresse, vient le voir avec une histoire de meurtre qui sent l’ectoplasme vachard à plein nez, son sixième sens se met à frétiller. Les copains seraient de retour ? Avec, en bonus, un complot crapuleux qui ouvre l’entrée de service des enfers ? Mais c’est Noël avant l’heure !
Librement inspiré de la B.D. culte de TizianoSclavi (déjà adapté en 1994 par Soavi avec DellamorteDellamore), le Dylan Dog millésime 2011 a déménagé de Londres à la Nouvelle-Orléans. Moins nihiliste que son matériau original, le film capitalise sur son univers bariolé aux effets visuels époustouflants, signant par la même le retour aux affaires de Kevin Munroe, disparu des radars depuis son adaptation des Tortues Ninja en 2007. À noter : la présence de la succulente Anita Briem, également à l’affiche d’Elevator.

L’HUMBLE AVIS DE LAURENCE

C’est le film du festival qui réunit les loups- garous, les vampires, les zombies et toutes les autres créatures de la nuit.
Il n’y a pas vraiment de message dans ce film pop-corn purement distrayant.
On y trouve une bonne réalisation de Kevin Monroe, basée sur les comics books de Tiziano Sclavi, qui a déjà été adaptée en 1994 par Soavi avec Dellamorte Dellamore.
Les cadrages sont classiques, qui montrent beaucoup de plans larges, avec des caméras sur pieds, ou des gros plans assez intéressants.
La photographie est bien léchée, les couleurs sont très vives, très chaudes, assez pétantes, ce qui va très bien avec le côté multicolore des grandes villes de la Nouvelle Orléans.

Le montage est sans temps mort, le spectateur suit l’enquête avec le détective, alternant suspens, action, moments calmes, et interrogations introspectives.
Les décors sont très variés, on peut passer d’un bureau rétro du détective, à une boîte de nuit très branchée, une usine ou un entrepôt de viande, des rues de la Nouvelle-Orléans, ou encore une demeure d’un riche exportateur, ou évidemment un cimetière gothique.
Les costumes sont très classes façon années 50’s ou mafia italienne, ce qui tranchent parfois avec les tenues classiques des figurants.

Les SFX pour les créatures de la nuit sont impressionnants pour certains, les maquillages des zombies sont par contre pas assez novateurs.
Il y a quelques effets sanglants, mais sans tomber dans l’excès.
On trouve également quelques transformations intéressantes.
Notons une bonne performance de l’acteur principal, Brandon Routh (Superman Returns), qui semble encaisser beaucoup de coups dans le film !
Son acolyte zombie fait une bonne interprétation, pour le côté humour du film, sans devenir un sidekick insupportable pour autant.
L’actrice Anita Briem est assez convaincante, peut-être un peu moins adaptée dans le rôle de chasseuse de démons, que pour la sage héritière qu’elle paraît être de prime abord, enfin à mon goût…

A noter également les bonnes performances de Peter Stormare (connu du grand public pour son rôle dans la série « Prison Break », des geeks du fantastique pour son vilain dans « Bruiser » de Romero, et apparaissant dans « Lock Out » au même festival du BIFFF) dans le rôle du chef des loups garous, et de Taye Diggs (le méchant dans « Equilibrium ») dans celui du chef des vampires.
La musique est très moderne, et elle mélange la techno et l’électro, ainsi que la soul et le RN’B.
« Dylan dog » propose un bon moment à passer, sans démontrer beaucoup d’originalité sur les créatures de la nuit, à part que dans ce film, elles sont parmi les humains et vivent sous leurs yeux, au grand jour !